Permis G et Mariage

Bonjour,
Je me suis mariée et je possède un permis de travail G je ne sais pas quelles démarches je dois effectuer ni quels papiers je dois remplir. Quelqu’un pourrait m’aider ?

Bonjour,

Il suffit simplement d’informer votre employeur de ce changement de situation. Lui s’occupera alors de retransmettre l’information au service compétent. Cela devrait vous prendre au moins deux minutes !!! Votre employeur vous informera s’il a besoin d’une quelconque attestation ou non.

A savoir d’une manière plus générale que chaque changement de situation doit être signalé, et la plupart du temps à l’employeur: mariage, divorce, naissance d’un enfant, etc… Seul le PACS échappe à cette formalité puisqu’il n’existe pas dans le droit suisse.

Bonjour jpp25 alors le problème c’est que mon employeur ne sait pas quoi faire et en gros que c’est à moi de me débrouiller … tu as été dans cette situation ? Ton nom n’a pas été modifié sur ton permis de travail ? si jamais d’autres personnes ont été dans la même situation qu’elles sont les formalités que vous avez eu à faire ?

Vas directement sur le site des e-démarches normalement tu peux le faire en ligne.

En revanche je vois pas le rapport entre mariage et permis de travail…

Bonsoir il n’y a rien sur ce catalogue. Peut être le fait de changer de nom :wink:

Concernant l’AVS et la PP c’est normalement à votre employeur de faire le nécessaire auprès des caisses.

Quant aux e-demarches il est possible de modifier son adresse dans la partie OCPM mais je ne sais pas si le changement de nom est possible, demandez leur

C’est pourtant bien à ton employeur de s’occuper de ça.

A priori elle a changé de nom de famille. Son permis G doit donc être refait avec le nom qui va bien.

Pas forcément. Sur le passeport le nom de jeune fille est le nom principal. Sur la carte d’identité je ne sais pas.
Si tu te fais contrôler à la douane et que tu n’as pas de document officiel avec le nom de ton permis il se passe quoi ?

A la douane on ne te demande jamais de pièce d’identité dès lors que tu présentes un permis de travail ou un permis de séjour.

Je ne sais pas quel nom fait foi sur le permis G, celui de jeune fille ou celui du mari. Elle doit signaler son changement de situation et si son permis doit ĂŞtre refait, ils lui diront simplement.

Bonjour,

Je ne pense pas que le permis de travail soit Ă  refaire.

Car Mme ne change pas de nom de famille. Elle change de nom d’usage en droit Francais.
En droit Suisse, Mme a la faculté de ne pas changer de nom.
Or, si Mme est frontalière, elle s’est mariée sous le droit francais, non?

Changement de nom
Qui dois-je informer?

Vous devez informer les autorités, votre employeur, l’administration fiscale, votre banque, les assurances, etc. de votre changement de nom.
Adaptation des documents

Lorsque vous changez de nom, n’oubliez pas de faire mettre à jour notamment les documents suivants:

Passeport et carte d’identité
Certificat AVS
Cartes bancaires et cartes de crédit
Permis de conduire et permis de circulation
Etc.

https://www.ch.ch/fr/mariage-et-nom/

Choix du nom de famille en cas de mariage ou de partenariat enregistré

Nouveau droit du nom: Vous pouvez, mais n’êtes plus obligé, de choisir un nom de famille commun

Changement de nom
Qui dois-je informer?

Vous devez informer les autorités, votre employeur, l’administration fiscale, votre banque, les assurances, etc. de votre changement de nom.
Adaptation des documents

Lorsque vous changez de nom, n’oubliez pas de faire mettre à jour notamment les documents suivants:

Passeport et carte d’identité
Certificat AVS
Cartes bancaires et cartes de crédit
Permis de conduire et permis de circulation
Etc.

Nom d’usage et nom de famille

Toute personne possède un nom de famille (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s’agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.

Il est néanmoins possible d’utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d’usage.

Ce nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille…).
Liberté de choix

La possibilité d’utiliser un nom d’usage est totalement facultative et n’a pas de caractère automatique.

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

1 « J'aime »