Permis G de travail, faute grave ?

Merci !!!

En Suisse un employeur a le droit de vous virer sans même avoir à vous donner des explications. Ce qui peut être considéré comme abusif en France ne l’est généralement pas en Suisse.

Votre employeur vous a demandé plus de souplesse, vous avez refusé, il vous a virée. C’est un cas très classique, vous êtes loin d’être une exception. La rigidité au travail, l’application stricte du contrat de travail, constitue l’une des grosses erreurs que commettent souvent les frontaliers venant de France.

Très franchement cela m’étonnerait. Je pense que votre canton n’en a rien à cirer de vos relations avec vos employeurs.

Par contre si votre employeur actuel veut savoir comment cela s’est terminé avec votre ancien employeur, il le saura très facilement. Pour cela il peut vous demander un certificat de travail ou carrément appeler votre ancien employeur.

Rien n’indique qu’il le fera, sinon je pense que ce serait déjà fait et qu’il ne vous aurait même pas embauchée, donc pas de panique.

Et la prochaine fois, défendez-vous. On n’accuse pas quelqu’un d’être un voleur sans preuve, dans un état de droit cela ne se fait pas.

Je ne peux que souscrire.

Votre licenciement pour faute grave peut facilement ressortir. Il est d’usage en Suisse de demander des certificats de travail et d’appeller l’employeur précédant qui ne peut mentir, c’est punissable, et puni!

Se défendre est couteux en énergie, mais cela aide aussi à se reconstruire. Vous n’auriez pas évité le licenciement, mais la fautre grave aurait été enlevée, et ça c’est important.
Cela dit, le droit suisse n’étant pas protecteur, il faut avoir les moyens de se défendre, pas forcément de l’argent, mais des ressources, et ça n’est pas donné au personnel étranger ou peu formé. Vous n’êtes malheureusement pas seul a ne pas lutter…

Par contre, aucun risque avec le Canton, le permis G ne dépend pas de votre « docilité » au travail.

Merci pour vos retours !

Merci pour votre retour !

Par contre j’ai une connaissance qui s’est permise de divulguer à mon nouveau responsable les raisons de mon licenciement auprès mon ancien employeur
En plus cette « information » lui a été répété par un tiers !

Pourquoi? Telle est la question! Jalousie, besoin de se sentir « utile » ou plutôt pour me rabaisser ?!

Je ne comprend pas les gens… jamais de ma vie j’aurai pu faire une telle chose à qui que ce soit

C’est comme ça que cela fonctionne en Suisse. Il est d’usage de causer, un responsable RH saura toujours d’où vous venez et ce que « vous avez fait » auparavant.

D’où la nécessité de ne pas laisser traîner derrière soit des casseroles.

De nouveau, légalement, si le « tiers » était un responsable de votre ancien employeur, il doit transmettre l’information sur la demande du nouvel employeur.