Permis G avec Visa français D?

Bonjour,

Mon épouse est Chinoise et a aujourd’hui un Visa de long séjour (type D, VLS-TS) et son employeur Suisse lui a demandé de confirmer que ce type de Visa était apte à faire une demande de permis de travail frontalier (G).

Nous avons déjà envoyé la question à l’administration Suisse mais en attendant la réponse je me demandais si des gens sur le forums ont déjà eu ce genre d’expérience et pourrait confirmer si ça avait été validé pour eux.

Et en question complémentaire, mon épouse est en formation d’un an à Genève (avec un titre de séjour Suisse donc) et nous nous demandions si elle a quand même à justifié de 6 mois de vie sur le territoire Français avant de pouvoir prétendre au permis G comme elle était en Suisse jusqu’à présent.

Merci d’avance et bonne journée.

pas clair votre question, votre épouse va travailler ou elle est en formation, travailleur frontalier ou étudiant différent.
vérifez là? Livret G (autorisation frontalière)

Elle est aujourd’hui en formation, qui va s’interrompre début août. Suite à quoi, l’entreprise où elle est en formation a accepter de la recruter mais elle ne peut pas (ou ne veut pas…) transférer son titre de séjour Suisse de formation en un de travail.
Nous avons donc dû faire un Visa français pour qu’elle puisse rester, et ensuite son employeur fera la procédure pour un permis de travail frontalier. Mais son employeur veut qu’elle confirme que son Visa actuel peut être utiliser pour l’obtention d’un permis G.

J’espère que c’est plus clair.

J’avais déjà vu ce lien qui ne répond malheureusement à aucune des deux questions, pour reprendre les éléments:

  • Un visa D est-il compté comme « un droit de séjour durable » ?
  • Est-ce que vivre en Suisse peut remplir la condition de « ’ils ont, depuis six mois au moins, leur domicile régulier dans la zone frontalière voisine » ?

J’en profite pour préciser que son employeur est à Genève.

parait pourtant clair, ressortissant état tiers donc permis G de 1 an, résidence en zone frontalière donc dans ce cas autour de genève en france.
Mais peut pas être frontalier et résident en même temps, l’adresse depuis 6 mois avant la demande de permis qui est prise en compte,
Mais si déjà résidente en suisse comprends pas trop pourquoi permis G.
le mieux est de demander directement à l’administration suisse, service de la population dont dépend l’employeur, quel type de permis et si visa D est acceptable.

Merci pour vos suggestions, nous avons déjà envoyé la question à l’administration suisse et en attente d’un retour.

En attendant je cherchait à avoir un retour d’expérience de quelqu’un qui aurait éventuellement déjà essayé ce genre de procédure d’obtenir un permis G avec un visa D.

1 « J'aime »

Bonjour! Est-ce que finalement vous avez trouvé la réponse à votre question? Je serais intéressée à savoir! (Je suis dans presque la meme situation!!)

Merci

Bonjour,

Nous avons contacter l’Office Cantonal de la Population et des Migrations qui nous a confirmé que ce type de Visa était valide pour l’obtention d’un permis G.

La procédure est toutefois encore en cours donc nous n’avons que la parole du OCPM pour le moment.

Bonne journée/soirée.

Merci et courage alors!