Permis cyclomoteurs et réglementation

Bonjour

Mon temps de transport en commun pour me rendre à Genève est très chronophage et surtout ne me laisse aucune marge de manoeuvre et d’autonomie, je cherche une alternative au bus.

Je dois faire 40 km par jour. Je suis une adepte des deux roues sauf que j’hésite beaucoup entre plusieurs véhicules et que niveau réglementation je trouve que c’est assez flou et j’entends différents sons de cloches.

Je possède le permis B mais boîte automatique seulement, rien d’autre.

Je pensais au vélo à assistance électrique donc limite à 25km/h mais j’ai peur que les trajets quotidiens se révèlent être interminables étant donné que je ne roulerais pas toujours à 25km/h.

Le vélo speedbike, considéré comme cyclomoteur puisque roule à 45km/h et doit être immatriculé ou un scooter qui roule à 50km/h Maximum.

Je suis assez séduite par ces deux derniers mais là où le bât blesse c’est que pour rouler en Suisse avec ces deux roues, si je comprends bien, il faut le permis M, qui lui, je ne sait pas si il est valable en France.

Et en France il faut le BSR sachant qu’il ne sera pas reconnu en Suisse.

J’ai des collègues qui me disent qu’avec mon permis (obtenu en 2018) je n’ai rien besoin de tout ça et que je peux passer les frontières sans problème mais j’ai un peu de mal à les croire surtout que je suis un chat noir donc j’ai pas trop envie d’être hors la loi…

Y en a t’il qui ont des informations plus précises a me donner à ce sujet, si vous avez des suggestions de ce qui serait le plus simple selon vous ?

Merci beaucoup et bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais mes collègues et moi même roulons en 125 cm3 avec notre permis B.

Au risque de parraitre bête : c’est quoi un permis B boite auto ???

Ce n’est plus valable de conduire un 125 avec uniquement le permis B.
Maintenant il faut une formation de 7 heures en auto école pour obtenir une attestation qui n’est pas reconnue en Suisse.
Il faut un permis A1 pour conduire un 125 en Suisse, ce n’est plus possible avec le permis B depuis 2013.

Conduire une 125 avec un permis B (auto) obtenu :

Avant le 1er mars 1980 : en ce cas, vous n’avez rien à faire de particulier. Vous pouvez conduire des motos ou scooters 125 cm3 en France, mais également dans tous les pays européens. (Vous n’aurez pas à procéder à des formalités administratives).

Entre le 1er mars 1980 (inclus) et le 19 janvier 2013 : suite à une erreur administrative, une grande majorité des permis B obtenus sur cette période possède de fait le permis A1, notamment avec l’équivalence instaurée en 1997 ou le suivi de la formation.

À savoir :

  • Si votre permis comporte la mention A1 (ou AL), vous pouvez conduire en France et en Europe. L’administration procède au renouvellement de cette catégorie au moment du remplacement de votre permis.

Note du Ministère de l’Intérieur du 23 mars 2013 : « la plupart des permis édités jusqu’au 1er janvier 2011, et certains de ceux qui l’ont été entre le 1er janvier 2011 et aujourd’hui, comportent la catégorie A1 délivrée à tort (équivalence, formation…) soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC. Il est donc devenu impossible de retirer ce droit à des personnes qui pratiquent parfois quotidiennement la conduite d’une motocyclette légère, persuadées de le faire dans le respect des règles. Aussi, dès lors que la catégorie A1 est mentionnée soit sur le titre de conduite, soit dans les données FNPC, la pratique est de renouveler cette catégorie en cas de réédition du titre. »

  • Si votre permis ne comporte pas la mention A1 par équivalence, vous devrez suivre la formation de 7 heures, impérative pour vous autoriser à conduire des motocyclettes et des véhicules à trois roues (L5e).

Attention : cette formation ne vous permet de conduire uniquement en France.
Depuis le 19 janvier 2013 : il faut justifier de deux ans d’expérience avec le permis B et suivre obligatoirement la formation de 7 heures .

1 « J'aime »

image

Oh punaise, c’est la photo du radar que j’ai pris sur la canebière !

Merci beaucoup pour la réponse.

La permis BEA ne me permet que de conduire exclusivement des voiture à boîte auto, je ne peux pas conduire voitures où il faut passer les vitesses, si je le souhaite il faut passer une formation de 8h pour que je puisse conduire des manuelles :slight_smile:

Merci pour les réponses, c’est plus clair, c’est bien ce que je pensais.

Je suis bloquée de toute manière, le plus simple serait de passer le permis moto mais ce serait plus un projet dans un futur plutôt éloigné.