Permis B avec regroupement familial, delais

Bonjour à tous,

Je suis français marié à une ressortissante hors UE. J’ai commencé à travailler à Genève dans un grand cabinet d’audit depuis le 16 aout. Je vis en AirBnB. Mon entreprise a envoyé le 24 juillet une demande de permis B avec un regroupement familial pour mon épouse.
La demande est passée à l’examen le 4 aout et est en production depuis le 23 aout.

Est ce que quelqu’un a une idée de quand est ce que l’on va recevoir le permis B ?

Pour un citoyen europeen les délais indiqués sont de 6 semaines or pour le regroupement familial 6 à 8 mois.
Le nouvel employeur (grande banque) de mon épouse attend son permis B pour signer le contrat de travail.
La BCGE attend mon permis B sinon elle bloque mon compte dans 3 semaines.
Pour les 6 dossiers de location que j’ai déposé j’ai reçu un refus car pas de permis B (la demande ne leur suffi pas) et il me faut un garant Suisse …

Est ce qu’on est condamnés à vivre en airbnb pendant un an ?!

En espérant que vous pourrez m’aiguiller ou me conseiller quelque chose. L’office des migrants ne répond évidement pas au téléphone.

Est ce qu’une lettre du futur employeur de mon épouse peut aider ? Est ce que je peux faire quoique ce soit pour débloquer ma situation ?

Merci par avance,
Artem

PS pour le bot « Rémi » (comparateur d’assurance), j’ai déjà une assurance merci

1 « J'aime »

J’ai vécu la même aventure en mars 2021. On a reçu tous les papiers fin juin pour le permis B de mon épouse. Comme vous elle n’a pas pu ouvrir de copie bancaire ni être payée pendant ces 4 mois. Elle a dû appeler pas loin de 3 fois et faire la demande d’un certificat pour 25 chf pour avoir le permis B.
J’imagine que le covid et les vacances n’arrangent pas les choses.

C’est une chance qu’elle est déjà un employeur qui l’attend.

Merci beaucoup pour votre réponse !
Juste quelques précisions si vous voulez bien.

  • est ce que vous aussi avez attendu 3 mois comme votre épouse ? La demande de permis B et de regroupement arrivent en même temps ?
  • vous avez réussis à trouver un logement sans permis B ?
  • dans quelle banque avez vous ouvert un compte sans permis B? La mienne bloque le compte au bout d’un mois
    Quelle certificat a elle demandé ?

Merci par avance
Artem

J’ai eu mon permis B avant le covid et la demande avait été envoyé par ma société. Le tout était fait en 4 semaines.
La BCGE a débloqué mon compte une fois que j’ai eu le permis.
J’ai tenté d’avoir des logements sans permis B mais je n’ai été retenu que sur les loyers les plus chers. Au final, j’ai préféré attendre de tout avoir en règle pour postuler en mon nom sans mon épouse bien que certaines régies demandent les 2 dossiers.

Nous avons demandé le regroupement familial pour ma femme le 1er mars et 6 mois plus tard toujours pas de réponse.
J’avais fait différemment que vous, j’ai commencé en permis G puis demandé un permis B pour moi, qui est arrivé très vite, genre en 2 semaines. Ça m’a permis de trouver un logement et faire la demande de regroupement familial. Vu les délais je ne recommande pas cette approche, mais mon entreprise ne connaissait pas la procédure pour demander les deux permis B d’un coup donc je n’avais pas trop le choix

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos deux réponses. Depuis le 23 toujours « en production » d’ailleurs mon airbnb se termine le 13 et au téléphone on m’a indiqué que le dossier allait être bloqué à partir de cette date jusqu’à ce que j’envoie un formulaire C (changement d’adresse) par dessus. Je n’ai pas fini mes histoires. Je vais écrire quand l’histoire se termine pour documenter si d’autres personnes rencontrent la même situation.

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon parcour est un peu different. Permis B demandé dans le canton de Vaud. Pas de demarche de mon employeur, hormis le contrat de travail. Appart loué le 1 er juillet et permis B obtenu le 2 Août !
On m as dit que mon épouse étant citoyenne non UE devait demandé un visa à Paris. Pour obtenir le visa il faut fournir 3 fiches de paies.Donc on attend les 3 mois pour faire le visas et ensuite la demande de regroupement familiale. Ils regardent vos recenus et si le logement est adequat pour deux personnes.
J’ espère que ton épouse reside déjà légalement en UE. Car faire venir directement qq un d ’ en dehors de l’ UE semble très difficile.