Permis AM en suisse

Bonjour,
Possesseur, de plus de 18 ans, d’un véhicule voiturette avec mon permis AM tout à fait valable, je me suis fait interpeller par un policier Suisse prétendant que ce permis n’est pas reconnu en Suisse ???
Pourtant, après recherches, sur un site suisse, j’ai trouvé ça:

Je cite:
"Conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger
L’article 42 de l’Ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC, RS 741.51) mentionne que les conducteurs en provenance de l’étranger peuvent conduire des véhicules automobiles en Suisse s’ils sont titulaires:
d’un permis de conduire national valable, ou
d’un permis de conduire international valable (selon la Convention internationale relative à la circulation automobile [RS 0.741.11] ou la Convention sur la circulation routière [RS 0.741.10]) présenté avec le permis national correspondant
permis étranger, national ou international, donne à son titulaire le droit de conduire en Suisse toutes les catégories de véhicules pour lesquelles le permis est établi."
fin de citation.
trouvé sur un site de l’état Suisse admin.ch

Ou est le problème, j’ai bien un permis valable pour la catégorie de mon véhicule.???

Cela a déjà discuté ici Validité du permis AM en Suisse

« La catégorie AM vous octroie la conduite d’un motocycle de la catégorie A1 limité à 45 km/h qui est indiqué sur la carte grise du véhicules »

Conclusion: en motocycle tu peux rouler mais pas avec ta voiturette.

Merci pour la réponse.
Certe sur le permis il n’est pas fait mention de la voiturette, mais je possède les documents attestant que j’ai bien fait le permis AM pour voiturette, ce permis est légal en France, il doit donc être reconnus aussi en Suisse non?

Si mes souvenirs sont justes, le permis est valable, par contre une voiture circulant à 50/60 km/h n’est pas autorisée.

Mais celle-ci est bien bridée à 45kM/H

De plus le poste que vous m’avez indiqué stipule bien « si la carte grise indique 45 kM/H »
ce qui est le cas

Je vais tenter une comparaison…

La Vignette autoroutière est légale en Suisse, si je l’ai je n’ai donc pas besoin de m’arrêter aux péages en France.

D’autre part, cette Chrysler achetée d’occasion en Suisse est autorisée en Suisse, donc en France aussi (non)

C’est donc encore pire !

en quoi c’est pire?
le permis est pour une voiture 45 kM/H???

Le permis qu’il faut est le permis F
https://fuehrerausweise.ch/fr/categories-de-permis/categorie-f/

Le permis AM n’est pas valable pour les véhicules à 4 roues.
Je répète encore une fois:
« La catégorie AM vous octroie la conduite d’un motocycle de la catégorie A1 limité à 45 km/h qui est indiqué sur la carte grise du véhicules »
et je rajoute qu’un motocycle n’est PAS un véhicule à 4 roues!!!

Pour résumer: le policier avait raison et vous n’avez PAS le droit de rouler en Suisse sans permis adéquat requis par la Suisse.

C’est encore plus lent !
Se retrouver soudainement en sortie de virage à 80 km/h derrière un truc qui roule à 45 km/h, il n’y a quasiment qu’en France que c’est toléré.

Conclusion : Ce qui est toléré en France ne l’est pas forcément ailleurs, raison pour laquelle il y a aussi des frontières matérialisées.

:confounded:Je ne comprend pas le rapport, avec la vignette :open_mouth:

tous les permis ne sont donc pas égaux en face de la loi?
un permis AM pour scooter -> autorisé
un permis AM pour voiturette-> interdiT
:disappointed_relieved:
Sur votre permis il n’est pas précisé que vous avez le droit de conduire une voiture rouge, et votre voiture est rouge, c’est donc interdit en Suisse de la conduire? :grin:

si c’est un tracteur? derrière le virage???

ou un cheval avec son cavalier au pas???

Oui, en Suisse c’est interdit. Il te faut un permis F.
C’est si dur à comprendre??

Oui, la raison m’échappe un peut,

Demande au législateur Suisse!

Mais c’est fait, après plusieurs téléphones, la réponse est très évasive quand à la loi qui stipule la reconnaissance des permis, comme cité plus haut, je pense qu’il faudra se contenter d’un « c’est comme ça »
La Suisse à l’air de prendre des libertés quand à l’application de ses propres lois.
Tous les permis sont reconnus sauf ceux qu’on n’a pas envie :rage:

C’est faux ce que vous dites. Tout est clairement expliqué dans les différents liens que je vous ai posté.

Il y a une différence entre motocycles et véhicules à 4 roues ne dépassant pas 45 km/h.

@Sundgau,
C’est vrais ce que je dis, je ne vous permet pas, Monsieur, de me remettre en doute.
Je n’ai obtenu que des réponses évasives d’un organisme que j’estimai plus au courant qu’un forum ou des commentaires glanés ça et là sur internet
Veuillez modérer votre langage.
Merci.

La seule réponse cohérente fut la suivante:
« Cette catégorie de véhicules n’existe pas chez nous. »
Donc si ce n’est pas prévu par la loi, c’est interdit -> ça c’est mon commentaire.

Cela fait des années que je vais voir ma fille en Suisse, je vais donc devoir trouver trouver un autre moyen de transport…