Periode d'essaie, licenciement, chomage

Bonjour tout le monde,

j’ai une question par rapport au droit au chômage.

J’ai commencé á travailler en CDD (de 3 mois) au 2 janvier. Après nous avons signé un CDI au 1 avril, et puis cause d’une augmentation nous avons signé un 2e CDI (Avenant au contrat) au 1 mai. Ce dernier est exactement pareil que le premier et y a un point sur les deux qui dit, je vous cite:

"2. Début et durée du contrat
2.1 Début du contrat : 1 mai 2017

2.2 Durée du contrat
Á l’expiration de la période d’essai, le rapport de travail peut être dissout á la fin de chaque mois civil moyennant un préavis de 1 mois au cours de la première année, 2 mois á partir de la 2e année et 3 mois á partir de la 10e année."

Ce contrat ne parle pas par contre da la durée de la période d’essai.

Mes question sont les suivantes:

  • est ce que j’ai une période d’essai selon mon dernier contrat, même si la durée de la période d’essai n’est pas concrétisée dans le contrat et même si c’est mon 3e contrat dans la boite?
  • si je démissionne au cour de mois de mai est ce que j aurai droit au chômage, vu que je démissionne pendant ma période d’essai et vu que j’ai travaillé déjà plus de 4 mois. Ou il faut impérativement qu’on fasse une rupture conventionnelle ou qu’il me vire.
  • est ce qu’il y a un préavis? comment ça marche le préavis en suisse?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Bonne journée á tous et á toutes
BK

Bonjour,

J’aurais tendance à dire qu’en cas de manque de précision sur ce contrat, ce dernier est suffisant à lui-même et que ce « manque » de précision implique peut-être que la durée de la période d’essai est celle par défaut décrite par le code du travail, à condition qu’il existe une telle précision dans le code du travail suisse.

Ce présent contrat, s’il n’a pas d’avenant, n’a a priori aucun rapport avec vos précédents contrats de travail, sauf si le code du travail précise qu’en cas de contrat consécutif, certains paragraphes peuvent implicitement être repris de contrats précédents.

Désolé de ne pas vous aider plus, je pense que d’autres membres auront une connaissance du code du travail suisse plus approfondie :slight_smile:

Bonne journée
Mathieu

Quelques soit le nombre d’années passées dans ton entreprise, si tu démissionnes, tu n’auras PAS droit aux allocation chomage en France (ou en Suisse).
Seul le licenciement, dans le cas d’un frontalier, ouvre droit au chomage en France.