Payer pour une adresse de domiciliation en Suisse>Le point emploi

Bonsoir Ă  tous,

Je sollicite votre aide et vos conseils et vous en remercie par avance.

Comment je pense beaucoup de personnes récemment, je cherche un emploi sur le canton de Genève.

Etant donnée que je suis un peu « bloquée » depuis près de 7 mois, je voulais vous demander votre avis : dois-je payer pour avoir une adresse sur le canton et demander ainsi les services d’une domiciliation afin d’espérer trouver un emploi ?

J’ai repérée Swiss mail, ils me disent que je peux bénéficier de leurs services et que je peux mettre l’adresse sur la canton qui me sera attribuée sur mon C.V.

Je voulais vous demander ce que vous en pensez ? Avez-vous fait le pas ? Quelles entreprises sont sérieuses ? Si j’obtiens une adresse Suisse puis-je espérer me faire embaucher ? Quels sont les tarifs légitimes ? Dois-je demander une case postale ou une adresse complète ?

Le point emploi

D’autre part j’aimerais vous demander si le marché de l’emploi est vraiment fermé ? J’ai appelée il y a près de 7 mois, j’ai été chaleureusement reçue au téléphone par un agent disant qu’il attendait quelqu’un comme moi et que je pourrais me faire embaucher rapidement mais il fallait que j’habite la frontière.

Je suis donc arrivée tant bien que mal à négocier pour trouver un logement près de la frontière

Bilan:

7 entretiens où on me dit « Vous ne correspondez pas au profil »

1 embauche auprès d’une entreprise pour qu’on m’appelle un dimanche soir pour me dire « On arrête là » (bon, c’est comme ça il faudra que je m’y habitue, c’est la réalité)

Je rappelle les agences de placement qui ont bien voulu me répondre et pour lesquelles j’ai un conseiller (car visiblement on ne peut pas parler à un conseiller, les agences de placement vous contactent, ou non, selon leur envie)

Deux personnes m’ont dit qu’elles n’ont rien, je demande si c’est vraiment les langues oui/non, certaines entreprises ne les demandent pas.

Je suis allée chez Migros, Manor, j’ai fait les centres commerciaux : rien, mal reçue ou alors l’éternel « Envoyez votre dossier ».

J’ai même poussée la porte d’un magasin de jouet cet hiver même pour faire un mois pour les fêtes : NON !

J’ai appelée des entreprises : sans succès.

Quel est la meilleure méthode pour se faire embaucher et amener à une confiance et en la preuve de mes compétences ?

J’ai obtenu un BEP et un BAC services aux personnes, je dois payer pour faire reconnaître ces formations pour une agence, autrement payer pour suivre une formation(je ne sais pas s’ils se moquent de moi).

J’ai près de 2 ans d’expérience en tant que conseillère en service clientèle

J’ai même suivi une formation du pôle emploi en hôtellerie (enfin, d’un mois, j’ai une attestation de formation, c’est peut-être maigre…)

Je cherche dans les EMS, Magasins de distributions, Centres d’appels…

Dois-je autrement songer Ă  trouver dans un autre canton ? Mes formations sont-elles vraiment reconnues ?

Les conseillers au téléphone me disent de ne pas lâcher et de ne pas perdre espoir, j’avoue que je ne sais pas quoi faire ni vraiment quoi penser.

Je me mords les doigts de ne pas avoir postulé chez Romandie Energie

Si vous avez lu ce log texte, je vous remercie de votre attention, votre aide m’est précieuse.

LĂ©a

Bonjour LĂ©a
Tout d’abord, ne perds pas espoir. Mais puis-je te demander pourquoi tu veux un job en Suisse absolument?
Souvent, les personnes qui habitent de l’autre côté de la frontière arrivent à se faire embaucher sous certaines conditions :

  1. Avoir la nationalité Suisse. Même sans diplomes, c’est assez facile, car pas de permis de travail à faire
  2. Avoir des relations, qui peuvent « sponsoriser » ta candidature
  3. Avoir un profil vraiment recherché, pour une multinationale ou autre entreprise cherchant des gens avec des formations supérieures (Bac +5 ou plus)

Si tu n’es pas dans ces 3 situations, les recherches sont beaucoup plus compliquées, car il sera toujours plus facile d’embaucher un suisse ou un résident suisse pour avoir le job (pas de tracasseries administratives).

Donc oui, loger sur suisse est une excellente idée pour avoir plus facilement un job. Je te conseille de faire une colocation d’étudiants ou autre, afin d’avoir ton adresse. Tu fais réaliser un permis B, qui t’ouvrira certainement d’autres portes.

Mais démarcher depuis l’autre côté de la frontière, sans nationalité Suisse, sans expérience du travail en Suisse, et sans permis c’est quasiment mission impossible…

Bonjour Fabrice,

Je te remercie pour ta réponse, non je n’ai pas de formation dite « supérieure » cependant, les agences m’ont dit qu’elle pourraient toujours me proposer un emploi du moment que je montre ma motivation, je sais que je ne peux pas me reposer sur elles et qu’il faut que je trouve aussi par mes propres moyens.

Je ne sais pas si tu es frontalier, mais j’ai bien compris que tout se joue beaucoup sur le réseautage, ce qui est une difficulté pour moi actuellement.

Je n’explique pas dans mon message que je veux changer déménager, mais « payer » une entreprise de domiciliation : en fait, je paierais pour avoir une adresse sur Genève sans y habiter; car je n’ai pas les moyens de vivre sur Genève (en me relisant, je remarque que mon message n’était peut-être pas suffisamment clair, je m’en excuse).

Si je veux avoir la chance de fonder peut-être un jour un foyer et garantir la meilleur pour mes enfants, offrir une maison à ma mère, il faut se donner les moyens, Genève serai ma seule chance de m’en sortir.

Concernant les situations annoncés il y a une erreur

Passe une bonne journée

LĂ©a

Bonjour lea
Je suis dans la meme situation que vous. Avrez vous trouver quelque chose.
Si vous avez envie de parler merci de me contacter

Bonjour Fatima, je pense que cette demande de domiciliation n’est pas une bonne idée, je dois de toute façon quitter la région, je n’ai plus les moyens de chercher ici, je vous souhaite bon courage.

Je pense qu’il faut vraiment être organisée et avoir de solides contacts pour prétendre travailler en Suisse.