Payement rétroactif Lamal après le délais de 3 mois

Bonjour,

Peu avant la fin de la période des 3 mois où le choix est encore possible entre la CMU et Lamal, j’ai contacté 2 conseillés d’assurance : un chez [assureur] et un chez [courtier]. (en souhaitant souscrire à une assurance Lamal)

Le premier, qui semblait assez nouveau dans ce domaine, m’a conseillé de souscrire à Lamal avant la fin des trois mois pour éviter un payement rétroactif des 2 derniers mois passés sans assurance (uniquement valable pour les frontaliers). Le second, plus sûr de lui, m’a certifié qu’il fallait mieux souscrire après ces trois mois pour éviter toute rétroactivité. En effet, selon lui, la loi prévoit que l’assurance sera alors libre de décider si je leur doit un payement depuis décembre ou début janvier.

Je ne connais pas encore le dénouement de cette histoire. J’ai choisi l’option du deuxième conseillé en souscrivant à Helsana. Je n’ai pas encore de retour depuis 5 jours.

En partageant mon expérience sur le sujet, j’aimerais savoir si vous avez des informations supplémentaires concernant la rétroactivité de Lamal et aussi laisser une trace pour les nouveaux frontaliers qui pourraient être confronter à cette situation.

Vous n’échapperez pas à la rétroactivité, tout simplement car être assuré est obligatoire, sans aucune discontinuité de couverture, aussi bien en Suisse que dans toute l’Union Européenne.

Beaucoup de nouveaux frontaliers se font piéger avec ces 3 mois. Sur ce forum, nous ne cessons de le répéter. La LAMal vous demandera des frais rétroactifs, tout comme la CMU. Autrement dit, il n’est pas interdit de prendre le temps pour faire son choix, mais ce n’est pas pour autant que vous échapperez à la rétroactivité de l’assurance, mais aussi de ses cotisations… Il faut donc prévoir des réserves financières quand on choisit d’attendre jusqu’à l’ultime limite…

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. La facture va se faire sentir. J’espère qu’ils accepteront de répartir la facture sur plusieurs mois, même si je comprends que c’est mon tort.

J’ai mis beaucoup de temps à choisir entre Lamal et la CMU. En effet, l’avenir incertain sur le cout réel de la CMU et le peu de confiance que j’ai envers les réformes des politiques m’ont fortement incité à prendre Lamal. De l’autre côté, un salaire de 4000ch brut et une personne à charge aurait pourtant dû me faire choisir la CMU. C’est pour vous dire la confiance que je porte à nos politiciens. :unamused:

J’aurais bien aimé découvrir ce forum avant, car depuis hier, je ne décroche plus :smile:. Merci encore pour toutes ces informations.

Bonne soirée.

JPP a très bien résumé le sujet, et pour tout dire je trouve dangereux le discours « on peut éviter la rétroactivité »… car ni l’assuré ni l’assureur ne maîtrisent ce point précis !

C’est votre office cantonal qui prendra toute décision, donc on va déjà avoir des comportements très différents entre les cantons, entre par exemple la rigueur toute militaire de Neuchatel, le flou administratif Vaudois, le pragmatisme de Genève…

Quand bien même vous mettez en place votre dossier sans rétroactivité, le canton peut ensuite revenir vers l’assureur pour demander à faire modifier la date de prise en charge, parlez d’une mauvaise surprise !

La loi est claire : l’assurance doit être mise en place au premier jour du mois de travail sur le territoire, et au delà des 3 mois de droit d’option, il faut demander au canton la date d’application, avec les risques que cela comporte, car plus vous tardez plus la facture risque d’être salée !
Sans comptez qu’avec le bras de fer avec la France, les cantons ont bien revu leurs procédures, je ne dis pas que tout est parfait et que tous les frontaliers reçoivent tous les informations en temps et en heure, mais les services d’assurance maladie sont plus attentifs qu’avant à ces questions de délais.

Oui, Helsana acceptera un échéancier sur maximum 12 mois, ce qui est déjà pas mal. J’ai un collègue qui sort d’Amariz pour Helsana avec 6 mois de rétroactivité, et Helsana a accepté le paiement des 6 mois sur une année.

Pour faire suite à mon poste ci-présent:

Helsana a aimablement accepté de ne pas me faire payer une rétroactivité. Mon payement commence donc au 1er janvier. Je ne connais pas la raison de cette gentillesse mais j’apprécie leur effort.

J’ai aussi appris qu’une aide est possible pour rembourser une partie des primes aux revenues modestes (inférieure à 100 000CHF année avec patrimoine inclue) à ceux sous le régime Lamal. Source http://www.kvg.org/fr/reduction-des-primes-_content---1--1043.html . C’est une information très importante pour ceux qui hésitent entre Lamal et la CMU, surtout pour les revenues modestes dont ce choix est très critique.

En espérant que ces informations pourront servir aux plus grand nombre, j’avoue être ravis d’avoir choisir le régime Lamal.

Bonne soirée.

C’est en effet très commerçant de leur part.

Vérifiez bien que le contrat débute bien à la date prévue en revanche, car sinon ça pourrait coincer au niveau du canton (même si je doute qu’ils vous embêtent là dessus du moment que vous avez fait la démarche), ou de la France (vu le niveau d’ennui qu’ils posent en ce moment pour tous les dossiers).