Payé moins d'impot en statut divorcé , est ce possible ?

d’une part en cas de divorce il faut separer le bien, payer le notaire etc … donc pour votre priété cela risque d’etre contraignant

ensuite si vous avez des enfants il faut alors definir la garde … si madame les garde vous aurez donc des parts en moins et votre RFR va simplement augmenté (et donc le montant a payer)

meme si c’est un divorce voulu… si un jour vous ne vous entendez pas avec madame… bah la pensiant et le droit de garde definit lors du divorce RESTERONT…

il vaut mieux tenter de quitter la CMU et rejoindre la LAMal plutot que de vous emmerdé a rajouter des soucis juridique et administratif

c’est utile de le préciser…
Je parlais pour le fisc français. Pour GE, j’ai effectivement entendu parler de cela, mais il me semblait que c’était avant un changement réglementaire récent.

ceci est un document officiel du canton de geneve, et dit pareil que moi :
http://ge.ch/impots/system/files/documents/PP/2015/baremes_icc_2015.pdf

ils parlent bien qu’un couple marié doit utiliser 50% des montants. Pas de surcoût.

Ça arrive quand les deux travail dans des cantons avec une fiscalité différente. En ce qui nous concerne, si on se marie, nous allons avoir l’imposition Genevoise de madame qui va fortement augmenter car malgré le barème marié, elle va devoir inclure mon revenu 3 fois plus élevé.
Et de mon coté à Zoug, malgré l’addition de son revenu et le barème marié, mon impôt étant déjà très faible, il baissera moins que l’augmentation du coté de madame à GE.
Donc au final un mariage nous coûterais plus cher d’environ 200 CHF/mois.
C’est mal fait, mais bon c’est surtout du au fait que Zoug taxe pas grand chose à la base.

et aussi car le cas de « Mr a Zoug et Madame a Geneve » c’est pas fréquent (en plus de pas simple à gérer, 300 km ? 3 heures ?)).

J’ai une chambre la semaine sur place. C’est un peu comme un camionneur, je suis absent en semaine. C’est pas une vie c’est certain, elle pourrait me rejoindre vers Zug ou Zurich (elle est Suisse, facile pour elle). Mais nous n’avons pas l’intention de le faire car c’est une situation provisoire en ce qui me concerne, en principe dans un ou deux ans une succursale sera ouverte en Romandie et fini le paradis fiscal pour moi :disappointed_relieved:

Pire que ça, j’ai un lac à traverser et les horaires ne collent pas toujours.

Pour revenir au calcul des impôts sur GE, le document cité plus haut indique comment l’employeur va calculer le prélèvement à la source.

Mais pour l’administration fiscale c’est bien plus simple, elle additionne les 2 revenus annuels et regarde la tranche à appliquer en fonction de la situation familliale (moins quelques déductions) dans le tableau suivant
http://ge.ch/impots/system/files/documents/IS/2016/bareme-is-2016b.pdf

Exemple :
si on part sur un salaire moyen ou M. et Mme gagnent chacun 5000 CHF par mois ça nous donne
monsieur gagne 60000 CHF et va être taxé à 10.17% (barème célibataire A0)
madame gagne 60000 CHF et va être taxé à 10.17% (barème célibataire A0)
couple sans enfants gagne 120000 CHF et va être taxé à 16.56% (barème marié C0)
couple avec 3 enfants gagne 120000 CHF et va être taxé à 11.14% (barème marié C3)

Je vous laisse calculer le rattrapage…

me semble bizarre qu’un couple marié paye plus d’impôts que 2 célibataires,

Sur le canton de genève c’est le cas… J’en ai fait les frais…
Je me suis marié le 31 decembre a 13h (oui oui…)
Et donc j’ai prévenu le canton l’année d’apres (forcement) qui a fait un rattrapage. La situation au 31 décembre minuit est la situation qui défini le régime d’imposition sur l’année.
Donc résultat des courses pour un couple gagnant au total 200kCHF… 5000CHF a payer en plus par rapport aux sommes déjà payées a la source.

L’apres midi la plus chère de ma vie. 5000CHF pour 11h de vie commune. J’ai eu envie de divorcer :stuck_out_tongue:

punaise truc de malade…
comme quoi c’est plus rentable de se marié le 1janvier ^^

Pour le fisc Suisse il existait une astuce avec la simple séparation de bien mais cela n’est plus possible sinon se serait également fait pour ma part

Si j avais su… j’aurais pas dit oui … :stuck_out_tongue:

dingue ça !! meme les usa ont arrêté ce système en 2003 (avant ça, c’était aussi plus cher de se marier…)

7 cantons sur 26 ont cet « inconvénient », mais pas Geneve apparemment (mettez vous d’accord !!)

1 « J'aime »

J’ai bien peur qu’ils parlent des résidents et pas des frontaliers. Il me semble que nous n’avons pas les mêmes tables.

  • monsieur redge voulez vous prendre madame pour epouse ?
  • heuuuu hormis le cout d’entretiens de madame, le fait qu’elle risque de me mener a la baguette, d’etre lunatique et de vouloir des enfant ya t’ils d’autres surprises negative auquel je pense pas ?
    -oui monsieur vous allez devoir payer 5000CHF de taxe supplementaire…
  • bon bah non alors… on reste des amants finalement ^^

C’est çà le truc… personne ne m’a prévenu avant. Les 5kCHF ca passe encore … mais la baguette :stuck_out_tongue:

c’est pas le lunatique qui te gêne ?

j’avais lu sur ce forum que résident ou frontalier, c’était quasiment le même barème.

dans cette discussion (et Pierre qui parle) :

Et il précise : si vous n’avez pas la nationalité suisse. …

Les Suisses résidents en Suisse ne sont pas prélevé à la source il me semble

C’est bien pour ça que pour le moment je reste en PACS.

Ceci nous a permis de bénéficier des parts en France sans qu’elle se fasse bouffer sur Genève.
On y a gagné malgré le fait que notre RFR coté Français a augmenté.

Maintenant que je ne suis plus sur Vaud et que je ne suis imposé à la Source, la donne à changé, on verra.
Et puis il y a le bébé qui arrive, nous n’avons plus trop le choix, ce serait con d’avoir des noms de famille différents pendant des années !

Nous avons également reçu un papier de l’impôt à la source de Genève cette semaine avec quelque chose d’intéressant en ce qui concerne la correction du barème pour les couples mariés.

On peut faire la demande si on le désire, et que si on ne désire pas le changer, on ne répond pas.
Ça tombe bien, je ne désire pas leur dire je touche plus que les 65k qu’ils utilisent par défaut. On va peut-être se marier alors :smile:
Plaisanterie à part, c’est probablement pas si simple, ce serait trop simple !