Passer le cap? merci pour vos conseils

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de retraités envisageant un déménagement en Haute-Savoie. A 70 ans, sans assurance complémentaire, cela vous parait-il raisonnable compte tenu de toutes les difficultés administratives et du climat actuel?
Je serais heureux d’avoir vos avis et partager vos expériences et conseils. Merci d’avance.

Vous êtes actuellement résidents suisses ? Comptez-vous être propriétaires en France ? Il faut donner un peu plus d’infos si vous voulez qu’on puisse vous conseiller…

Si vous êtes dans ce cas, souciez-vous de suite de la question de la succession, c’est le principal point d’interrogation que je vois dans un tel projet.

Concernant la question des complémentaires, vous allez conserver vos assurances LAMal, pour les complémentaires suisses vu l’âge on oublie, mais coté français il y a peut être des options.

Si vous vous installez dans une région bien équipée en terme médical, vous pourrez bénéficier d’un bon réseau de santé et d’une couverture complète à des tarifs bien plus accessible que de l’autre coté de la frontière.

Merci pour la réponse. Nous sommes locataires en Suisse et n’envisageons pas d’acheter. La question de la succession ne se pose pas pour nous. La principale inquiétude concerne les tracas administratifs tels que la santé, bien sûr, mais aussi les impôts, le permis de conduire etc…

On entend dire que bcp de suisses reviennent et il me paraissait intéressant d’avoir des avis sur ce sujet.

A Genève, nous avons un appartement trop grand pour nous, impossibilité de faire un échange (!) et le logement est notre principal critère.

Bonjour Dezra,

Si vous pensez être prêts à sauter le pas pour déménager en France, mais craignez les tracas de changement de pays,
Avez-vous pensé à déménager en Suisse, dans un endroit moins cher?
Neuchatel, Fribourg, Aigle, Sion…

Les retours sont à mon avis plus motivés par le délabrement du pays, et l’insécurité qui y règne, et qui a gagné les campagnes …

2 « J'aime »

Bonjour, oui nous y avons pensé mais nous aimerions rester à proximité de Genève ou nous avons de la famille. Merci pour votre réponse.

Oui bien sûr c’est une opinion… mais vu de Suisse et ayant de la famille en France dans diverses régions, ils n’ont pas l’air si inquiets ni malheureux. A moins de regarder toutes ses émissions sur la délinquance sur la TNT. Sur le plan de la sécurité, je ne crois pas non plus que la Suisse soit à l’abri. Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Chacun croit ce qu’il veut.

Par contre, j’ai pas encore vu de policiers manifester en Suisse … Contre la laxisme de la justice

Comparez également le taux d’élucidation des crimes et délits de part de d’autre, c’est des paramètres tangibles loin du ressenti télévisuel …

Ensuite si vous acceptez que les problèmes des puissants soient réglés subito et les vôtres après 5 à 10 ans voire jamais, alors vous êtes bons pour venir en France.

Mais n’apportez pas votre arme de militaire que vous avez chez vous, c’est Verboten ! La self défense est le crime le plus puni en France, juste après l’accusation de racisme.

Ne soyez pas ridicule.
.
Ce sont des retraités. Les armes en question sont rendues bien avant…à l 'arsenal fédéral.
.
Encore heureux qu 'on vienne faire un tour dans un pays en déclin avancé, comme la France.

La sécurité va y prendre un coup, ça c’est sûr. => France pays de toutes les dérives…:imp:

Je me préoccupait de LEUR sécurité :kissing_closed_eyes:

Oui, je veux bien le croire…
.
Première chose à faire : installation d 'une porte blindée.

Eh bien, merci pour vos avis, je comprends mieux la difficulté de gouverner un pays. Moi qui croyait que seuls les genevois étaient des râleurs! Bref, rien de constructif, ou sont passés les émigrés suisses qui vivent en France, n’ont-ils pas d’expériences ou de conseils à partager?
Dommage, cela dit on trouve quand même des infos intéressantes sur ce forum, en …cherchant bien.