Passer de Sécu FR (double affiliation) à Lamal

Merci, ce serait super! J’ai tellement pas envie de me faire plumer par la France là dessus…
J’espère que ça va marcher. Je vous tiendrais au courant !

En attendant je croise les doigts pour obtenir ce post :smiley:

Alors le plus simple dans ce cas, c’est de venir habiter en Suisse ! :slight_smile:

2 « J'aime »

On va déjà essayer de venir travailler en Suisse :slight_smile: mais c’est le but sur le long terme.

Pour ceux que ça intéresse, J’ai trouvé le document que j’ai signé.
Il s’agit d’une dispense d’obligation d’assurance maladie.
Document bien différent du formulaire LAMal CMU.
Juste une case à cocher « déjà assuré ailleurs » et c’est presque tout.

Je vous met le lien de la page ici https://gd.zh.ch/internet/gesundheitsdirektion/fr/themen/bevoelkerung/krankenversicherung.html

Si je comprends bien mon choix CMU LAMal reste ouvert.

Non, tu as signé une dispense d’affiliation à la LAMal, ce que la Suisse a accepté sur la base du fait de ta couverture à la SS.
Donc tu ne peux pas aller à la LAMal, tu sera obligé d’aller à la CMU, sauf conditions mentionnées plus haut par NicolasC.
Beaucoup, dont moi même, on été obligé de basculer à la CMU une fois la fin des assu privées car la demande d’exemption de l’affiliation à la LAMal avait été acceptée par la Suisse.

2 « J'aime »

Merci pour l’info.
Dommage, ça va me suivre toute ma vie alors que j’y était « contraint »

Déménagez officiellement en Suisse 3 mois lors de votre démission, et retournez vivre en France après votre embauche. Cela réouvrira le droit d’option.

En prenant le nouveau travail, vous dépassez les 3 mois sans rien changer, et la Sécu vous fera une belle lettre de radiation qui vous ouvrira les portes de LAMal :joy:

Je cherche justement un moyen de biaiser (baiser​:roll_eyes:) le système. Merci pour l astuce :slight_smile:
Mais sachant que j’ai refusé la lamal (a priori) le choix côté suisse est réouvert si la secu me vire ?

La sécu ne va pas me passer automatiquement en CMU ?

Et la lettre de radiation suffit à pouvoir passer à la lamal ?

Bonjour Will,

L’« astuce » de Profiterolle a très peu de chance d’aboutir car vous avez déjà refusé la LAMal auprès du Canton. Et celui-ci s’en souviendra.

La sécu ne vous virera pas d’elle-même, mais seulement si vous présentez un justificatif valable de radiation (adhésion feu RSI ou dans votre cas, un document E106, preuve d’affiliation auprès d’une assurance de droit LAMal; affiliation qui ne peut être accordée qu’après le feu vert du Canton)

Biaiser le système n’est pas possible après les très gros affrontements qu’il y a eu entre les frontaliers et les CPAM.

Il n’y a que 3 solutions, que j’ai récapitulées plus haut.

Will,

Dans votre situation, je comprends que vous êtes sensibles aux conseils qui vont dans votre sens.

Essayez de garder la tête froide et analysez les argumentaires.

N’oubliez pas que le responsable devant les administrations sera vous-même, et surtout pas moi, ni profiterolle, ni qui que ce soit d’autre sur ce forum.
Vous en avez déjà fait l’amère expérience.

1 « J'aime »

Si la CMU vous prends pas, la Suisse est obligé de vous prendre…

Profiterolle,

C’est l’inverse et vous le savez très bien!

La Suisse est décisionnaire et la France doit respecter cette décision.

Le problème de Will est encore plus compliqué:
Il a signé un document qui n’est pas le doc officiel, donc la Suisse ne l’acceptera pas.
Et pour que la CMU l’affilie, ils demanderont le doc officiel, et là ce sera administrativement bouclé.

Àh bon, vous savez ce que je sais ? :joy::joy::joy:

Réfléchissez un peu…comment se fait la réouverture du choix ?

Le document archivé est détruit ?

Exemple un Frontalier fait le choix et va à la CMU
Puis chômage, il va à la Sécu.
Ensuite il retrouve un boulot en Suisse et va à LAMal, puisqu’il a le choix, mais pas besoin de remplir le document.

Comment l’autorité gère l’ancien choix ?:joy::joy::joy:

Profiterolle,

J’arrête de perdre mon temps avec vous.

@Will, n’oubliez pas que le Canton Suisse a accès à votre vie active au travers de vos permis de travail. Donc, sauf à justifier d’une période de chômage, la Suisse ne vous acceptera pas en LAMal

1 « J'aime »

Et comment ils savent que vous étiez au chômage ?:joy::joy::joy:

Merci à vous 2 pour vos conseils.
Ça reste assez flou pour moi.

Cette situation n’en finira pas. Je suis dépité de voir comment l administration française et suisse gèrent déjà mon cas actuel, pourtant travailleur illégal ici ça ne dérange aucun des 2. Donc je ne vais pas prendre encore plus de risque.

Je sais que c’est interdit, mais tout comme le fait un peu ma société,existe t il un moyen de me « domicilier » en suisse sans être obligé d’y vivre 100%?
Je ne veux pas quitter/ vendre ma maison et j’aimerais éviter de dormir dans un placard à balais en suisse…

Merci encore pour vos réponses!

Si vous êtes actuellement à la Sécu ( et non à la CMU ), en prenant le nouveau job, vous allez LAMal exactement comme si vous sortiez du chômage…quel que soit le papier que vous aviez signé pour le job d’avant :joy::joy::joy:

La situation est très simple en fait, je liste dessous els cas de figure :slight_smile:
Edit suite a la Remarque de Profiteroole (pas de droit d’option a faire si on souhaite aller en LAMAL effectivement).

1 - Vous avez un contrat Suisse
Cas 1 - vous avez signé un droit d’option que la CPAM a tamponné et vous êtes en CMU
Vous êtes bloqué à la CMU
Cas 2 vous avez signé un droit d’option que la CPAM a tamponné et vous êtes à la sécu
Vous devez demander un certificat de radiation de la sécu et faire un droit d’option après la date de radiation -> le droit d’option est rouvert

2 - Vous avez un contrat Francais
2.1 Vous êtes à la sécu et hors du champ d’application CMU/LAMAL -> tout document que vous avez signé n’est pas applicable et non valide et n’entrera pas en compte en cas de changement.

3 - Vous aviez un contrat francais et vous passez en contrat Suisse (le contrat de travail et la date font foi et ce contrat ne peut pas etre re-troactif
3.1 - Vous devez faire votre choix d’option au plus tard 3 mois après la date de changement de contrat (la vraie date pas celle qui est retro-actif) uniquement si vous voulez vous assurez ailleurs qu’en Suisse.
3.2 Vous avez deja fait ce choix après votre changement de contrat avec le droit d’option tamponné par la CPAM - > vous êtes bloqué à la CMU
3.3 Vous avez deja fait ce choix après votre changement de contrat avec le droit d’option non tamponné par la CPAM - > vous devez refaire tamponner le document par la CPAM car il n’est pas valide, normallement, l’office cantonale n’aurait pas du l’accepter si il n’est pas visé par la CPAM. Si vous voulez aller en LAMAL ce document est inutile.
3.4 Vous n’avez fait aucun choix depuis le changement de contrat officiel en Suisse - vous DEVEZ faire un droit d’option si vous souhaitez allez à la CMU, si vous allez en LAMAL, vous n’avez pas de document à faire.

En esperant que ces cas de figure vous aideront à y voir plus clair

Cordialement,

Faux, il n’y a pas de choix à faire pour aller à la LAMal :joy::joy::joy:

Il faut seulement le faire pour aller à la CMU.

Question : De mon côté, je suis à la Lamal et je vais perdre mon emploi donc je vais repasser à la CMU avec mon chômage. Quand je retrouverai un emploi en Suisse, je pourrai retourner à la Lamal ? On peut jouer au yoyo ?