Passer de LAMAL à la CMU

Bonjour!
Ma demande sera peut être un peu bizarre pour certains.
Je suis affiliée à LAMAL, n’ayant pas exercé mon droit d’option. Or je travaille à mi-temps en Suisse, pour un salaire de 1614.- Mon assurance santé me coute 460.- par mois ce qui est énorme!
J’ai fait une demande de subsides, mais elle m’a été refusée car ils prennent les revenus du ménage et mon conjoint travaille également en suisse à temps plein. Seulement ce n’est pas lui qui paye mon assurance maladie, c’est à moi de le faire. Et de toute façon, travailler en suisse pour ce salaire doublée de cette cotisation est par le fait limite de la perte de temps
Ne pouvant assumer les cotisations mensuelles Helsana, j’aimerais trouver un moyen de pouvoir repasser à la CPAM et donc payer la CMU, plutôt que d’être affiliée à LAMAL…

Des conseils?

Merci d’avance!

1 « J'aime »

Bonjour

Oui, et peut-être même d’argent suivant la distance que vous avez à parcourir.

Votre demande se comprend, et il faut vraiment peser le pour et le contre.
Posez-vous la question de votre avenir en Suisse. Si vous êtes sûre de ne pas gagner plus ni même de rester en Suisse, alors la CMU fait sens, au moins dans les conditions de remboursement actuelles.

Si vous pensez doubler, tripler ou plus votre revenu, allez voir Progrès Helsana, qui est au moins CHF 100.- par mois moins cher.

Si vous n’avez pas exercé votre droit d’option, lisez bien le texte de l’accord du 7 juillet 2016, disponible sur le site de la sécurité sociale, tout y est bien décrit.

http://www.securite-sociale.fr/Accord-franco-suisse-du-7-juillet-2016-concernant-l-assurance-maladie-des-frontaliers?type=presse

Mais attention! réfléchissez bien le choix est irrévocable, quand bien même le taux de cotisation passerait à 13%, la CSG/CRDS serait appliquée (comme estimée par les URSSAF) et augmentée (comme promis par Macron), les taux de remboursement abaissés sous prétexte que tous les salariés ont une complémentaire payée par l’employeur, ou même que vous vivez dans un désert médical francais (ex. Gex)

1 « J'aime »

Merci de votre réponse. Même si mon employeur me passait à plein temps, je ne gagnerais « que » 3500.- tout au plus, car c’est une toute petite structure. Mon taux de cotisation serait alors à peu près équivalent à ce que je paye actuellement pour Helsana (chez qui je n’ai souscris qu’une assurance de base donc rien niveau optique ou dentaire).
Pour mes projets, je pense y rester tout au plus 5 ans (ce qui est faisable chez ce même employeur) ayant des projets d’expatriation dans un pays asiatique.
Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, je ne peux pas financer ma complémentaire santé suisse au vu de mon salaire. Il faut donc que je trouve une solution. Démissionner et me faire réengager pour réactiver mon droit d’option? Pour info je suis sur le canton de Vaud.

1 « J'aime »

La réponse est dans l’accord du 7 juillet… tout y est décrit.

Effectivement quitter mon emploi est une solution… mais apparemment il faut une période de chômage. Je ne peux pas démissionner par exemple au 30 avril et me faire réengager au 1er mai. Si quelqu’un sait de combien au minimum doit être cette période de chômage? Dans l’accord, rien n’est précisé…

Vous pouvez changer d’assurance maladie dès le 1er juillet pour passer chez Helsana, Pour le délai de changement CH->FR, cela dépend un peu des cantons. Commencer par appeler le Service d’Assurance Maladie de votre canton pour savoir comment cela se passe en restant dans votre canton.

Helsana de base 330 francs !

Il me semble qu’il faut recevoir au moins une indemnité. Les 7 premiers jours n’étant pas indemnisés, je pense qu’il faudrait au moins 8 jours.
Malheureusement il n y a aucune information très précise à ce sujet…

Je fais un petit up sur ce sujet afin de partager mon experience d hier soir

Habitant en frontiere genevoise, ma compagne est malade.
Pas de bol son medecin a pris sa retraite il y a 1 mois et aucun jeune n a repris sa clientele

On fait le tour des medecins, tous la meme reponse : on ne prend pas de nouveaux clients appelez le 15 pour consulter le medecin de garde. Comme d hab quoi.

Sauf que hier soir, le medecin du 15 objecte que ce n est pas une urgence et qu il ne donnera pas le contact du medecin de garde!

Donc apres une demi brassee, on finit par avoir le contact a cruseilles (20 min de voiture de la iu on habite)
Jeunette sympa qui vient de sinstaller et qui explique que sur la region le cout d installation est tel que tres peu de jeunes peuvent venir. Et comme beaucoup de vieix partent en retraite dans les annees a venir, que la population du genevois augmente…

Bref ca sent la cata si on ne peut pas se soigner a Geneve

Si ca peut aider a la prise de decision lamal cmu