Passer de CMU à Lamal en rusant

Bonjour à tous.
quelques mois que je parcours le forum à la recherche d’info sans jamais trouver mon bonheur,
Alors oui le sujet de comment passer de la CMU à Lamal frontalier a été abordé de nombreuses fois mais mon cas est rarement décrit…

Je m’explique,
Frontalier depuis plus de 5 ans, j’ai enfin ouvert les yeux sur le montant de mes cotisations CMU vs Lamal. J’avais à l’époque choisi la CMU sur les conseil de mon père entré en Suisse 20 ans plus tot.
Dans les cas permettant repasser à Lamal j’ai le choix entre me faire licencier (pas en option) ou alors de déménager. C’est là ou j’ai du mal à trouver des informations…
J’ai la double nationalité et de la famille coté Suisse. Je m’épargne donc la paperasse pour refaire un permis de travail.
Ce que je souhaiterais savoir c’est si je peux me faire héberger et donc me déclarer auprès de la commune Suisse puis après 3 ou 6 mois revenir en France et faire une DO pour la Lamal.

niveau employeur c’est ok pour eux. là ou je bloque c’est que pendant cette transition ma femme reste dans notre appartement sur France. Y a pas un risque de pagaille là dedans?
Merci d’avance pour vos témoignages.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Le problème n’est pas vis à vis de la France mais coté Suisse. Il faut que vos intérêts familiaux déménagent aussi en Suisse.
voir le message de cette personne pour qui le canton Geneve a refusé de rouvrir le droit d’option :

1 « J'aime »

Je suis bi-nationale et en 2014 quand l’assurance maladie privée en France s’est arrêtée pour la CMU, j’ai déménagé à Genève durant 28 mois pour me réassurer à la LAMAL. La Suisse surveille de très près la combine où les gens viennent 3 à 6 mois pour ouvrir des droits à l’assurance et repartent en France. J’ai eu des soucis après une période de chômage en étant arrivée en fin de droits et en me réinstallant à Genève chez une amie. Ils sont venus vérifier, ils ont obligé mon amie à signer un document où elle attestait que je vivais bien chez elle et qu’elle risquait des poursuites, une amende et la prison si cela s’avérait faux!! Vous devrez prévenir les impôts français que vous quittez la France, donc votre logement deviendra votre résidence secondaire avec des taxes biens plus élevées et si vous êtes marié votre femme devra suivre autrement ce n’est pas crédible. Vous devrez payer vos impôts en Suisse, changer votre permis de conduire et faire votre déménagement. Donc, soit vous venez vraiment vous installer en Suisse 1 ou 2 ans, soit vous oubliez!!