Passage en France directement avec assurance Européenne

Bonjour,

Étant Genevois je vais déménager mon domicile en France l’année prochaine.

J’aimerai bien entendu éviter cette assurance que l’ont appel la CMU et qui ne couvre rien.

En restant à la Lamal ont me demandera le double, ce que je trouve complètement absurde pour les même prestation.

J’ai donc lorgné sur une assurance Européenne comme beaucoup je pense. En payant la même chose je serait couvert beucoup mieux avec ma Femme.

Bien entendu ceci n’est pas possible sans que la CMU nous tombe sur le dos pour nous faire cracher les quelques sous que l’ont gagne.

Si je ne m’affilie pas du tout à un régime d’assurance en France mais directement dans une assurance Européenne ont il le moyen de me demander la CMU ?

Car j’ai entendu dire qu’il faut faire une demande à la CMU et que ca n’est pas eux qui vienne pour demander de vous affilier.

Qu’en pensez vous, je veux avant tout une assurance valable avec des prestations valable, ce quI est malheureusement pas le cas de cette CMU.

Merci de votre retour.

Eric.

Bonjour Eric, en venant de Suisse vous pourrez sans problème conserver votre assurance LaMaL. La CPAM ne pourra rien faire contre vous et vous ne serez pas affilié d’office à la CMU. Donc si vous voulez conserver votre assurance actuelle il n’y a pas de soucis à vous faire. Une fois en France votre assurance vous donnera un formulaire E106 à transmettre à la CPAM de votre domicile qui vous affiliera au régime frontalier LaMaL. L’histoire de la CMU ne concerne que ceux (comme moi) qui ont été piégés par le passé dans un système de caisses privées françaises qui ont été après que le gouvernement français ai décidé pour des raisons purement pécuniaires de mettre fin aux caisses privées et de nous enrôler de force dans cette CMU de merde dont personne ne veut. Vous ne serez pas inquiétez par cela car vous avez toujours été en Suisse. Si vous décidez par contre de changer pour une caisse Européenne comme Amariz vous vous mettrez en danger car la France ne reconnait pas ces assurances. J’éspère que c’est utile.

Bonjour Marie,

Merci pour votre prompte réponse.

En effet le système Français est ce qu’il est et c’est bien dommage, ont fait payer ceux qui ont de l’argent avant le reste.

Pour ma part je ne souhaite pas resté à la lamal car elle serait beaucoup plus chère que ce que je paie actuellement, de plus ma femme devrait elle aussi payé pour ce régime et ca ne serait pas possible financièrement.

En effet mon but serait de passer directement par Amariz assurance Européenne, sans renvoyer quoi que ce soit à la CMU.

Alain68 si vous pouvez aider? Il est, il me semble, dans la situation que vous cherchez à atteindre :wink:
Bon courage à vous!

A un moment, vous serez rattrapé par la patrouille car Amariz n’est pas toléré! ceux qui sont chez Amariz restent bien cachés!

si vous aimez le jeu et le risque, c’est a vous de voir! pas vu pas pris! mais après faut pas pleurer quand on se fait attraper!

La seule chose à garder en tête est que si la GB quitte l’UE (Brexit) comme cela semble se profiler Amariz ne sera plus une asurance Européenne…

normalement la CMU devrait vous laisser tranquille, mais son fonctionnement etant obscur, elle risque tout de meme de vous embeter…

pour ma part je suis chez amariz, j’ai fait aucune demarche coté francais et pour l’instant on me laisse tranquille
neanmoins je suis realiste et je sais que tot ou tard ils me tomberont dessus et chercheront a voler l’argent que je gagne…

maintenant j’ignore comment cela se passe pour un suisse qui devient frontalier
vous faut il dans ce cas un permis G ? ou pas la peine car suisse ?

car a mon sens, le canton peut vous embeter uniquement lors de l’edition du permis…
Pour ma part je suis dans le canton de Bale ou ce genre de connerie (droit d’option signé ou non signé) importe peu…

alors que les canton francais sont plus formel la dessus…

Ça reste assez risqué de prendre une assurance européenne car à l’heure actuelle aucun des deux pays ne reconnais ces assurances officiellement et ce même si le droit européen semble être clair.
Les LamaL sont très cher pour les frontaliers, la moins chère reste Helsana et une autre (je n’ai plus le nom en tête).
Les autres sont 1.5 à 2 fois plus cher.

Ceci dit, mieux vaux ça que la CMU dans beaucoup de situation financières, plus de stabilité et surtout pour une meilleur couverture transfrontalière.

Oui, quand vous ferez la déclaration aux impôts (même à la source en Suisse, il faut remplir la déclaration en France) , vous êtes censé déduire vos prélèvement pour la maladie. Les impôts ont connaissance de votre situation et vont même vous réclamer votre numéro de Sécu (nous avons reçu cette demande tout récemment pour madame qui est Suisse). LAMAL ou pas, vous aurez une numéro de Sécu, vous ne pourrez pas ne pas y répondre…

La suisse de son coté va un jour ou l’autre vous demander de faire signer le DO par la CPAM (elle sera donc au courant de votre situation). Sans cette signature au bout de trois mois, la Suisse vous imposera LamaL.

Franchement Eric, vous voulez vraiment venir vivre en France???

serieusement ?
jamais eu ce genre de chose, peut etre cette année alors …

Oui, c’est arrivé il y a deux semaine pour nous. Nous devons répondre avant mars.
J’ai vu sur ce forum que d’autres ont reçu ce formulaire.
C’est un formulaire à vérifier/compléter soit-disant pour préparer le prélèvement à la Source en 2017. Ils demandent en tout premier le numéro de sécu, le reste sont les noms/prénoms adresse (déjà pré-rempli dans notre cas)
Je pense que ce numéro de sécu, c’est surtout pour préparer l’intégration de la CSG aux impôts et ne plus être emmerdé par Bruxelles.

EDIT:
J’ajoute que je n’ai pas encore reçu ce formulaire pour moi même, ils ont probablement déjà tout car j’habite en France depuis la naissance. Nous avons reçu ça seulement pour elle malgré notre dernière déclaration commune. Mais bon, ça montre bien que les impôts veulent connaître le numéro de sécu et que forcement ils vont s’attendre à des déductions dans la déclaration (LAMAL ou CMU).

Il est vrai que depuis 2014, être frontalier n’apporte plus grand chose à part peut-être l’immobilier, le téléphone, assurance habitats/voiture qui restent moins cher.
Mais un frontalier c’est aussi, transport supplémentaire, assurance maladie probablement plus cher, héritage Suisse imposé par la France (c’est violent ça), chômage Français misérable etc… C’est un mauvais calcul dans pas mal de situation, à voir…

Les administrations ca n’est que des formalité, en cas de chômage la Suisse en tant que Suisse est obligée de vous fournir le chômage Suisse même si vous habitez sur France, plusieurs cas similaires ont été jugé en faveur des chômeurs, vous cotiser en Suisse, vous avez donc en tant que Suisse le droit au chômage en Suisse. Je vais de toute façon attendre un dénouement avec cette histoire de CMU, je doit payer mes impôt en retard avant de pouvoir passer en France donc en 1 année cela peu changé pas mal. Je doute que l’Europe soit d’accord que la France joue sont petit jeux de sont coté alors qu’elle prône sans arrêt le droit Européen quant c’est en ca faveur.

Bonjour Eric 76,

Je suis surpris par ce passage qui me semble contraire à tous les accords européens que la Suisse a signé. Avez-vous des références?

Bonjour Eric, et bien je vois que vous avez déjà une idée bien précise de la belle mentalité de nos politicards en France - toujours à interpréter les lois comme cela les arranges. Même si vous êtes Suisse la France n’en aura que faire de votre nationalité. Du moment que vous mettez un pied à terre en France vous serez à la merci de ce système de ripoux qui ne pensent qu’à préserver leurs droits et petits arrangements. Le reste ils s’en fichent. Bon courage…

combien payez-vous actuellement ?
combien pensez vous payer en LAMAL une fois installé en France.

car je pense qu’il y a confusion…vous etes deja en LAMAL aujourd’hui donc vous payez deja un prix élevé. en tant que frontalier cela vous coutera 350€/personne, c’est pas énorme.

Nicolas, j’avais lu cela il y à 2 ans déjà, je ne retrouve pas l’article, de toute façon si l’ont sait que l’ont va être au chômage il est facile de réintégré la Suisse pour touchez les cotisations Suisse.
Marie, oui c’est désolant de voir que tout va toujours dans 1 sens, et surtout celui de privilégier une personne qui reçoivent des aides et qui ne risque rien au détriment de ceux qui se lèvent tout les matins pour aller travailler.
Je n’ai rien contre les aides, ont peu tous se retrouver un jour sans boulot mais pénalisé ceux qui bossent et qui ne coute rien à la société c’est pour moi le plus scandaleux.
Je ne m’en fait pas trop, j’ai d’autre projet dans la vie, et surtout celui de ne pas finir ma vie en Europe, car en voyant les abus de par et d’autre ca donne envie de ne pas y rester.
Actuellement je paie en Lamal 250.- mois avec 2500.- de Franchise, ma femme Pareil.
Je pense qu’avec la CMU je vais payer moin même avec une possibilité de me faire soigné sur Suisse, qu’en penser vous ?

vous avez fait le comparatif du chomage suisse par rapport au chomage francais ? (% d’indemnisation et duree d’indemnisation ?).

avec la CMU : soigné en Suisse, c’est non sauf urgence vitale., et sauf traitement lourd préalablement commencé en suisse (onco par exemple).

payer moins en CMU franchement c’est pas dit.
à 0.94 €/ CHF, les 8% de CMU par salarié font mal !!

exemple salaire annuel 74K CHF => 69500€
abattement forfaitaire CMU de 9500€ => 60000€
8 % CMU => 4800€ / an => 400€ / mois. (soit le prix de la LAMAL frontalier)

et je ne parle pas des autres revenus que vous pourriez avoir (livret, assurance vie, loyer immobilier locatif, actions, obligations, dividendes, plus value vente immobiliere locative, rapatriement 2e pilier suisse, etc…la liste est longue) qui seront aussi soumis aux 8%.

je n’ai chiffré que le cas le plus favorable, dès que vous avez des revenus en plus, vous finissez en string :stuck_out_tongue_winking_eye:

payer moins de 250 CHF en CMU il faudrait alors gagner moins de 3500 CHF/mois …