Passage de résident suisse à frontalier ET chomage

Bonjour,
Quelqu’un saurait il répondre à ceci:
Une personne résident en Suisse /permis B) et travaillant depuis plusieurs années (frontalier puis résident), se fait licencier avec préavis de 3 mois.
Cette personne redevient frontalier pendant ce laps de temps de préavis (je pense que cela est possible).
De ce fait, lors de l’arrêt du contrat de travail, cette personne est frontalière et devrait être indemnisée par pole emploi en France.
Cela ne pose-t-il pas de problème ? normalement, les périodes d’activités à l’étranger et en tant que frontalier sont prises en compte.

Merci de m’éclairer si vous savez. Bonne journée.

Bonjour tous. Personne n’a de réponse ou d’élément permettant de répondre à cette interrogation ?
L’idée est de savoir si devenir frontalier (en étant résident suisse) pendant la congé de préavis ouvre les droits aux allocations chômage en France ou s’ils restent en Suisse ?

Merci.

Bonjour,

J’aurais tendance à dire que le chômage dépend de ton lieu d’habitation, et donc qu’en cas de changement de situation (passage Suisse -> France), cela devrait suivre.

As-tu appelé Pole Emploi ou leurs homologues suisses ? Ils sont censés être compétents sur le sujet (encore plus car ceux qui te répondent sont les locaux …).

Peut-être que la suisse arrête de verser quand tu déménages en France et que Pole Emploi prend le relais aux conditions françaises …

Mathieu

Merci Mathieu pour la réponse. En effet je pourrais appeler.

Ensuite pour la dernière partie, si on a des droits ouverts en Suisse et qu’on repasser en France après l’ouverture des droits, alors oui l’Europe prévoit que pole emploi prenne le relais en France mais pour 3 mois seulement. Ca marche aussi dans l’autre sens.

Que se passe-t-il au delà des trois mois ?

plus d’indemnisation.
c’est pour cela que je demande si possible de repasser résident Français juste avant la fin du contrat pour ouvrir les droits maxi en France et pas seulement 3 mois.

Bonjour,
Je ne comprend pas le but de se faire indemniser par la France puisque la Suisse vous donnerait plus!!!
En France c’est 57% du brut pendant 2 ans, en Suisse c’est entre 70 et 80% mais moins longtemps je crois…

Le but ? je suis résident en suisse après avoir été frontalier, mais j’habite dans l’ouest de la France avec ma famille (je viens la semaine).
Si je devais être licencié, je chercherai près de chez moi dans l’ouest de la France et pas en suisse… Hors si indemnisé par la suisse, c’est contraignant, je crois qu’il faut se pointer souvent a l’ORP et tout ca… vous imaginez le truc !

La durée et le montant de l’indemnisation en Suisse dépendent de plusieurs paramètres.
Ex sur Genève : https://demain.ge.ch/indemnites-chomage/combien-toucher-combien-temps

Se raccrocher a un domicile en France avant le chômage parait être une bonne pirouette pour toucher les indemnités de Pole Emploi. A voir si cela est plus avantageux sur un plan financier avec le lien ci-dessus.

Et comme souvent, outre la partie financière, il y a la situation personnelle qui rentre en compte. D’après ce que vous dites, je comprends que vous ayez envie de couper les ponts avec la Suisse !

je ne connais pas quels sont les conditions à remplir vis a vis de la suisse pour toucher les allocs. Faut-il se déplacer souvent a l’ORP etc ?? ce qui pourrait être contraignant si on habite loin.

Ce que je propose peut être vu comme une pirouette oui, il s’agit de rester dans la légalité bien sûr.

Outre le plan financier, c’est plutôt la praticité du truc qui m’intéresse. Car toucher 10’000 en suisse d’alloc et devoir y aller tous les 2/3 jours, ce qui m’empêche de trouver un job par chez moi, est moins intéressant que de toucher 7000€ en france mais pouvoir rester près de chez moi et chercher un boulot…

Je rappelle que je suis en aucun licencié ni en passe de l’etre.
Je suis juste passer résident pour éviter la CMU et passer en LAMAL.
Et je me demande si ca vaut vraiment le coup de repasser frontalier…
Je ne voyais que ce coté chomage comme contre argument. Mais si cette « pirouette » semble fonctionner alors je ne vois pas l’interet de repasser frontalier!

Une pirouette peut tout de même rester légale :slight_smile: Il s’agit plus d’une façon de dire que vous retombez agilement sur vos pattes tel un félin !

Sur le même site que je vous ai fourni plus tôt, il y a un paragraphe sur les obligations liées a l assurance chômage :slight_smile:


Vos obligations
Etre joignable
Vous devez être joignable dans les 24 heures par poste, e-mail ou par téléphone.

Venir aux entretiens
Après votre inscription au chômage, puis au minimum une fois tous les deux mois, votre conseillère ou votre conseiller en personnel ORP vous convoque à un entretien.

Cela vous aide :

à cibler et à augmenter la qualité de vos recherches d’emploi
à tenir vos démarches à jour
Si vous devez manquer un rendez-vous pour de justes motifs, vous devez en informer votre conseiller au moins 24 heures à l’avance. C’est aussi le cas si vous ne pouvez pas vous présenter à une formation à laquelle vous avez été convoqué.

Assez contraignant donc …

Ce site étant réservé au canton de Genève, impossible de vous dire si cela est la même chose dans les autres cantons. Une recherche analogue devrait vous fournir la réponse.

Merci pour tout. En effet je préfère la « pirouette » plutôt que ces contraintes. Ca a plus de sens.
Car expliquer à la conseillère a l’ORP que je ne cherche que dans l’ouest de la France, ca va être bizarre…

Merci encore alors.
Je pense que je vais rester résident et user de cette pirouette si nécessaire :slight_smile:

Peut-être pouvez-vous également présenter votre cas a l’ORP et prendre conseil, ils vous diront peut-être que dans votre cas, une délégation de pouvoir peut être faite auprès de votre pole emploi locale.

Ou bien encore vous faire dispenser d’entretiens car vous ne cherchez pas du travail en Suisse mais seulement en France.

Apres tout, votre indemnité a l’assurance chômage a été en partie financée par vos cotisations, cela pourrait se comprendre (quitte a en réduire la durée) …

Il parait que les suisses sont pragmatiques … A vérifier !

C’est une excellente idée en effet. Je vais y penser et prendre contact. Merci.

N’hésitez pas a nous livrer vos conclusions, je suis certain que d’autres ont hâte de connaitre le verdict, et pourquoi pas avoir les mêmes préoccupations :slight_smile:

Bonne négociation !

Après le coté financier n’est surement pas si différent que cela. Car en Suisse le pourcentage est plus fort pour l’indemnité, mais s’il faut garder un logement pour être tjrs résident, garder la lamal (alors qu’au pole emploi l’assurance maladie est incluse), les impots différents, etc…

Il me faut le plus pratique, c’est plus important si la difference financière n’est pas très grande.

OK. Des gens bossant en Suisse et habitant dans l’ouest de la France, il n’y en a surement pas bcp qd meme… Mais pourquoi pas.

Je pense plutôt à des personnes en passe de percevoir le chômage en Suisse et se demandant comment elles peuvent gérer leur déménagement hors Suisse/frontière Suisse (Bretagne, Normandie, Sud Est, …).

Ou bien des personnes se demandant, comme vous, s’il ne vaut pas mieux déménager en France avant de percevoir le chômage en France plutôt qu’en Suisse !

Apres tout, ce n’est pas tant le critère de votre appartenance au Sud Ouest qui important ici, que votre problématique de concilier le bon chômage a votre situation :slight_smile:

oui oui tout a fait.
j’en reparlerai si j’ai des infos. Merci encore.