Partir travaillé en suisse

Bonjour,

Je travaille actuellement dans l’industrie pharmaceutique en Normandie avec un salaire de 32 000€ BRUT Annuel.
Un concurrent de mon entreprise me propose un emploi en Suisse pour un salaire d’environ 85 000 Francs Suisse Annuel.

Je sais que le coût de la vie est plus chère en Suisse qu’en France mais je ne sais pas dans quel proportion…

Pouvez vous me renseigner si le salaire proposer est suffisant pour vivre correctement ?

PS: Si je pars travailler en suisse, il y aura des période d’astreinte. Cela m’oblige à vivre en suisse dans les environs de FRIBOURG.

J’ai oublier de préciser que j’avais un fils de 13 mois donc qu’il y aura des frais de garde…

Le coût de la vie a Fribourg est très raisonnable. Avec 85’000chf BRUT vous vivrez assez confortablement. Ça vous fera environ 6170chf NET/mois (5320 euros NET/mois) donc environ le triple de ce que vous gagnez actuellement. Par rapport a la Normandie le coût de la vie a Fribourg est 30-40% plus chère grand max, vous allez gagner en pouvoir d’achat.

1 « J'aime »

Bonjour,

je rejoint Tesla, 85K pour Fribourg c’est bien pour vivre confortablement.
Après je ne sais pas si c’est un revenu adapté à votre profession…

Bonne journée.

Salaire correct voir bon dans la région de Fribourg, dans la médiane, ou dans la moyenne supérieure. Rien à dire.

Après, tout est question de pratique de branche et de responsabilité.

Merci beaucoup pour vos réponses. cela m’est très utile.

Article interessant!

Si en France nos salaires ne sont pas compétitifs on va chercher des poux à la Suisse, bah voyons.

Avant il faudrait peut être se pencher sur ce qui fait que nos salaires ne sont pas compétitifs, un indice, « charges ».

1 « J'aime »

Bin… et? Je veux dire. Ils auront de meilleurs revenus, faut s’adapter. Voilà.