Partir ou rester, rester ou partir?

Bonjour à tous !

C’est un plaisir de vous rejoindre sur ce forum que je découvre et truffé d’informations précieuses. J’arrive aussi avec quelques questions (inquiétudes ?) concernant notre projet de vie avec ma compagne et notre futur enfant qui pointera le bout de son nez dans quelques mois :smiley:

Nous habitons et travaillons actuellement sur Lausanne, chouette vie, chouette appartement et à 15min en transport de nos jobs.

Cependant on rêve d’avoir notre maison individuelle, notre jardin, notre petit chien et notre futur bébé pour commencer une nouvelle vie du côté de Divonne/Gex tout en restant travailler à Lausanne. On a trouvé un bien qui nous correspondrait parfaitement mais qui nous coûterait quand même 2400 euros/mois sur 25 ans malgré l’apport que nous apporterions.
Mes craintes reposent sur notre capacité à rembourser ce prêt sans se ruiner chaque mois… On n’a jamais été frontaliers, on habite en Suisse depuis quelques années et nos impôts étant prélevé à la source on n’a pas vraiment idée de ce qui changera au moment du déménagement.

En résumé :

  • On travaille tous les deux en Suisse: salaire de 6500 chf et 6000 chf mensuels (EDIT: je parle du salaire brut avant impots donc)
  • On prendrait la Lamal des frontaliers
  • On dispose d’une voiture (il faudra en prendre une 2eme)
  • Prêt immo serait de 2400 euros/mois
  • Les frais de garde seront à prévoir et de même je n’ai aucune idée des tarifs dans la région. A Lausanne ce serait environ 1500 chf /mois

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour
si vous voulez rester en suisse sur le long terme t que le système des hypothéque suisse vous fait pas peur
pourquoi pas envisager dans le canton de vaud mais en partant vers fribourg ou yverdon
Sinon dans le valais, certain vous allez trouver des maisons pas plus chère que sur gex train pour rejoindre lausanne
Attention l’autoroute saturé entre genéve et lausanne

1 « J'aime »

Alors on ne sait pas si on va rester en Suisse toute notre vie, disons que ça nous rassure d’acheter en France car si ce système des hypothèques suisses ne nous plaît pas vraiment… Et on a eu un coup de cœur pour cette maison sur Divonne mais on ne veut surtout pas se précipiter et on essaye d’envisager les possibilités
Concernant les embouteillages avec nos horaires on aurait a priori aucun soucis là dessus

Bonjour,

Mieux vaut établir un budget avant de se précipiter.
Vous allez payer vos impôts en France basé sur vos revenus Suisse.
Vous devriez faire une simulation en ligne. Le site est vraiment bien fait mais je ne connais pas la case pour vos revenus en Valais mais cette info devrait se trouver dans une autre discussion.

Bonjour,

J’ai déjà utilisé le site des impôts français pour tenter une estimation mais difficile de remplir toutes les cases…
Pour vous donner une idée on paye chacun a peu près 850 chf d’impôts tous les mois prélevés directement à la source sur le canton de Vaud. Alors je me demande vraiment si on pourrait payer + d’impôts en vivant en France. Si la réponse est non alors je pense qu’on peut être gagnant meme avec une mensualité de crédit immobilier de 2400 euros mensuel

Bonjour,

En effet pas mal de questions, ce qui est bien normal vu le grand changement de vie qui est en jeu. J’ai fait l’inverse, toute ma famille est venue habiter en Suisse. Je pense que l’important est de mettre sur la table tous les avantages et inconvénients à devenir frontalier. Vous en avez listé quelques unes, et chacun a une vision différente de ce qui est important. Je prendrai également en compte les éléments suivants:
Vous allez avoir un enfant (félicitations :slight_smile: )

  • est-ce ok pour vous de travailler (relativement) loin de son lieu de garde ?
  • y a t’il des nourrices agréées ou des crèches dans votre futur secteur de résidence ?
  • y a t’il des pédiatres ?

Pour le crédit, ce qui me fait peur c’est le fait de toucher des CHF et de payer des euros ! Pour l’instant le franc est très fort, mais je pense que beaucoup de frontaliers ont connu le franc bien plus bas. Il existe peut être des subtilités pour se protéger des variations de change mais j’avoue ne pas les connaitre. D’un autre côté vous semblez avoir un apport, vous êtes vous renseigné sur vos possibilités d’achat en Suisse ce qui vous épargnerait une deuxième voiture et tout ce qui va avec (crédit, assurance, carburant)? C’est vrai que le système des hypothèques est surprenant quand on vient de France, mais il permet d’avoir accès à des biens qui ont un tarif élevé, du moins en apparence…

Bon courage!

Laurent

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message :slight_smile: !

Alors pour travailller loin du domicile ça ne me dérange pas, grosso modo j’aurais 1h30 de route A/R 3 voire 4 jours par semaine maximum. Concernant ma compagne elle aurait une possibilité de job aux alentours de Nyon ce qui raccourcirait son temps de trajet

J’ai vu plusieurs annonces de garde d’enfant sur Gex et Divonne. On commence le boulot tôt (il faut que je sois à 7h sur Lausanne pour ma part) donc ce serait une nounou plutôt qu’une crèche je pense

On garderait la Lamal donc on pourrait garder aussi nos médecins (donc la pédiatre) qui suivra notre enfant en Suisse

On s’est renseignés sur les biens à acheter en Suisse mais on n’a rien trouvé qui nous plaisait réellement à moins d’être aussi a plus d’une heure de nos jobs, donc on a préféré l’option maison qui nous plaît vraiment + budget correct…

2400 euros par mois, pendant 25 ans = 720’000 euros… Plus votre apport.

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens vieillissant, de plus en plus dépassé.

2 « J'aime »

Malheureusement je ne peux rien faire quant au prix du marché…

A ce prix en vous éloignant vous avez maison en suisse. L’avantage suisse transport, même partir du valais train régulier. Sinon village au dessus de nyon modèles etc…divonne ville dortoir avec beaucoup diplomates lol
Sinon vous allez rester sur divonne parce que je sais pas si vous revendrez à ce prix dans quelques années.

1 « J'aime »

Si vous êtes sûr tout les 2 de travailler sur Suisse à long terme un prêt en CHF permet de se protéger du risque de change (mensualité fixe en CHF).

Néanmoins attention en cas de revente du bien avant la fin du prêt car la ventre se fera en Euro. C’est particulièrement désastreux lors d’un divorce (je ne vous le souhaite pas mais en 25 ans tout peut arriver).

En gros il faut bien comprendre qu’avec un prêt en EUR vous avez un risque qui va être lissé mensuellement alors qu’en CHF tout le risque porte au moment de la revente si elle a lieu avant la fin du prêt.

Un montage de prêt en Euro et CHF est certainement la méthode la moins risqué mais un peu plus complexe à mettre en œuvre. Pour ne citer qu’eux les CA à la frontière sont habitués à ces montages.

Dernière info les taux d’intérêt en CHF sont généralement bien inférieur aux taux EUR.

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso, heureusement que j’ai pris un crédit sur 12 ans avec 1800 euros par moi à payer. Je suis seule avec un enfant. Puis le cancer m’est tombée dessus. J ai lutté pour garder mon poste car mon employeur voulait me virer à Bâle. La caisse d invalidité m 'a aidée.
Mais 3 ans après rebelotte, cancer généralisé avec handicap, je suis toujours sous traitement. Mais j’ai réussi à solder mon crédit.
Je ne veux pas vous faire peur, essayez de tout prendre en compte. La vente de la maison au cas où…
Courage à vous et tout de bon pour votre petite famille.
Ps j 'étais frontalière et ma banque française.

1 « J'aime »