Partir faire une saison d'hiver en Suisse

Bonjour Ă  tous,

Je pars pour travailler en Suisse le 6/12/2016 avec une amie à moi, à Chandolin plus exactement. Son père est gérant d’un restaurant, je serai logée, nourrit, et travaillerai en tant que serveuse.

Je voudrais avoir des renseignements…

Son père me parle du permis L ?
D’un formulaire à faire compléter par l’assurance maladie ?
Quelles démarches dois je faire pour l’assurance maladie française et suisse??
Comment cela se passe au niveau des impôts ? Je déclarerai mes salaires suisses en France ?
Et lorsque je reviendrai en France Ă  la fin de la saison que dois je faire ?

Merci de vos conseils j’avoue être un peu perdue par toutes les informations que je peux voir…

Bonne fin de journée.

Bonsoir,

Perso, je n’en n’ai aucune idée.

Mais vous devriez peut être consulter un Forum dédié au travail saisonnier, parce que là, vous êtes chez les frontaliers. :ghost:

Le permis L est une autorisation de séjour de courte durée donc tout a fait adapté.

Dans les 15 jours qui suivent votre arrivée vous devez mettre en place votre assurance maladie, donc demandez par exemple à votre amie quelques conseils car selon l’âge et le canton toutes les caisses ne se valent pas.

Pour l’assurance maladie française, évitez simplement d’utiliser votre carte vitale sur la période.
Pour l’assurance maladie suisse, voir ci-dessus.

Au niveau des impôts ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a pas de double imposition donc même si les revenus sont déclarés ils ne sont pas imposés une nouvelle fois en France.
S’il faut les déclarer ou pas je ne sais pas cela dépendra je pense du temps passé en Suisse.

Merci pour vos réponses.
Je dispose d’un formulaire à aller faire tamponné par la CPAM en ce qui concerne maladie…
Bonne soirée.