Partir en suisse

Bonsoir,

J ai 28 ans et je vis actuellement dans le sud de la France Ă  toulon.

J ai toujours admiré la suisse, et ça fait pas mal de temps que je rêve d y aller car la vie à Toulon et dans toutes la France d ailleurs devient de plus en plus morose, pour pouvoir décrocher un simple emploi à 800e le mois ça demande une sacré énergie et encore plus pour décrocher un CDI.

Je prépare donc mon projet en sachant que je partirais seul!
Mais malgré ma motivation énorme il y a quelques obstacles.
J ai quitté l école assez tôt et je n ai que en ma possession un BEP opticien, branche que j ai d ailleurs quitté car trop bouché, ce qui fait que je suis aujourd’hui vendeur ou serveur saisonnier.
Actuellement je passe une formation en naturophatie car je suis en reconversion professionnelle.

Seulement en partant je ne pourrais que pratiquer dans le commerce du moins dans mes débuts, et en parlant autour de moi on me dit que il sera impossible pour moi de trouver du travail en suisse et encore moins un logement sans être ingénieur ou avec un diplôme conséquent!
De plus mon âge de 28 ans pour prétendre partir peut deja t il être trop vieux? Car la encore on me dit qu en suisse ils embauchent plus des étrangers ayant entre 20 et 26 ans ?

Disons que j ai l ambition mais je ne sais pas par ou commencer ,
Comment trouver un emploi en suisse quand on habite Toulon ? ( car sur mon cv lorsque je postule même sur Internet il est marqué mon adresse toulonnaise ce qui est deja un frein)
J ai deja lancé énormément de curriculum vitae mais sans aucune réponse!

Je me dis que peut être vu ma situation ce projet est tout simplement impossible , pourtant je connais des personnes qui ont bien réussi à partir seul mais avec un matelas financier que je n ai malheureusement pas pour me loger sans emploi.

Pouvez vous me donner certains tuyaux ?

Je vous en remercie énormément

Je vous le dis tout de suite : personne ne vous attends.

Votre profil n’est pas particulièrement demandé, vous n’avez pas la chance d’être géographiquement proche, vous ne connaissez personne et vous venez du sud (ce qui sonne comme : glandeur et grande gueule, comme les genevois mais avec un autre accent). Ma foi, je préfère vous prévenir, ce ne sera pas aisé à priori.

Cela dit, faites aussi attention à un détail : votre ambition, c’est bien d’en avoir mais le côté calviniste de beaucoup de Romands exigerait de ne pas l’afficher. Ça manque de discrétion. (Vous pouvez avoir de la volonté, du courage, de l’energie, pas de l’ambition).

Sinon, concrétement, ne comprenant pas très bien le domaine que vous visez, je n’ai pas de conseil particulier. Le commerce, c’est tellement large… si vous parlez de la vente, alors sachez que foule il y a.

1 « J'aime »

Bonjour,

La Suisse ce n’est pas mieux question emploi. Surtout que vous voulez y vivre…
Vu le type d’emploi que vous recherchez, ça revient à vivre avec 800€ en France :man_shrugging:

La Suisse n’est pas un eldorado.

Sinon, allez poser des CV dans les boîtes Suisses. Elles cherchent parfois juste des « bras » motivés en VSD, 3x8 etc…
Mais ça ce n’est pas mon domaine, j’ai juste vu ça dans mon entourage.

Pour apprécier un cadre de vie il faut s’en donner les moyens, la France n’est pas morose. Je pourrais me foutre en dépression x1000 car j’habite à cheval sur le Territoire de Belfort. Mais je n’ai jamais autant apprécié un endroit qu’ici. Pourtant question morosité y’a de quoi ici :smiley:

Mais soit, si vous le voulez vraiment, quittez tout. Allez en auberge de jeunesse ou je ne sais quel foyer proche de la frontière et allez poser une masse de CV dans les usines. Montrez que vous en voulez.

Bonne chance

Bonjour,
Si je puis insister aussi… la suisse n’est certainement plus le paradis ou l’on trouve du travail en 3 jours !!!
A titre d’exemple personnel, j’ai 41 ans, plutôt qualifié dans un secteur que l’on juge comme porteur sur Genève (responsable projet en informatique financière) et je viens de mettre plus de 10 mois à trouver un CDD de 6 mois… j’ai du passer une vingtaine d’entretiens pour des boîtes de conseils, des industries… on est pas attendu, et on est pas tout seul sur le poste !!! Et comme il y a du choix (et de la concurrence avec les pays de l’est aussi), c’est beaucoup moins simple que ça n’a pu l’etre sans doute par le passé pour trouver…
Chaque cas est différent bien sûr et il ne faut pas désespérer…
Si vous êtes vraiment décidé, il faudra venir sur place pour voir aussi si la région, la ville vous plaît…

Bonjour,

J’en suis bien conscient qu’on nous attent pas, je pense que la solution première est de venir passer 4 -5 j sur Genève ou Lausanne .
Ils n aiment pas les gens du sud?

Merci will,
Donc si je comprend bien pour partir en suisse mieux vaut avoir une formation diplômante comme ingénieur, le médical etc?

Non ça dépends vraiment.

Ça dépends des domaines. Perso je suis ingé dans un domaine médical bien précis et les posts sont très rares. Ça fait 1-2 ans que je cherche un post qui me correspond, je suis pas pressé non plus.

A côté de ça j’ai des connaissances (sans diplômes, voir en échec) qui sont allés distribuer des CV en Suisse et ont étés pris de suite. Le dernier cas date d un an. Mais la on parle de poste en usine sans grande qualification, avec horaires pas simples et où t’as juste à te la fermer.
Faut pas en faire une généralité non plus.

Tout est dit.
Même pour des personnes diplômées dans des secteurs dits en tension, c’est mission impossible alors pour le reste…
N’écoutez pas les sites en tout genre qui vont vous faire croire que les employeurs suisses désespèrent d’arriver à recruter et qu’avec un chômage inexistant, du travail il n’y a qu’à se baisser pour en ramasser. Ils essaient juste de vous vendre divers services.
Vu votre profil, votre seule chance c’est d’accepter de faire « les basses besognes » comme disent certains suisses et d’être payé au raz des pâquerettes. Je suis convaincu que vous ne serez pas gagnant par rapport à la France.
Si vous voulez vraiment quitter la France (ce qui peut se comprendre), essayez plutôt de tenter dans un autre pays (Canada par exemple) ça sera à mon avis infiniment plus opportun.

Le Canada?
Quel est la différence avec la suisse?

Pays bien plus accueillant que la Suisse.
Ils ont un grand besoin de main d’oeuvre (technique ou intellectuelle) et ouvrent donc les bras aux immigrés.
Personnellement c’est une expérience qui me botterait bien, par contre je suis trop attaché à ma famille en europe. Mais si rien ne te retient, c’est de belles opportunités à saisir la bas

Effectivement, d’ailleurs régulièrement ils organisent des forums de recrutement en France. Si vous êtes courageux et motivé, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, et à la différence de la Suisse, on ne vous regardera pas de haut quand vous arriverez avec votre CV…

Le Canada c’est 6 mois de l’année à vivre sous terre.
Mais ça permettra de relativiser, Toulon paraîtra moins « morose »,

Si si. Mais la généralité qui voudrait que le sudiste soit un flemmard aimant l’apéro et compter fleurette plus que le travail existe bel et bien.

Le terme de morose Ă©tait pour dire que la vie devient de plus en plus difficile sans projet d avenir

Le Canada c’était un rêve aussi pour moi…
et a priori les canadiennes aiment bien les français :slight_smile:

C est pas la première fois qu on me parle du Canada mais je m y suis jamais intéressé

Je ne suis pas sûr que l’on puisse dire que le Canada est un eldorado : un de mes proches s’y est expatrié, je pense qu’il faut relativiser aussi… oui, le Canada veut bien des français (surtout au Québec pour le maintien de la langue), mais ils préfèrent comme partout des diplômés… Les salaires peuvent sembler un peu plus haut qu’en France, mais attention, c’est un système comparable à l’Amérique du Nord : protection sociale inexistante pour les plus faibles salaires (la santé y coûte un bras dès que l’on ne fait pas appel à la protection fournie de base, et en protection de base par exemple délai de RDV avec un généraliste de plus de 6 mois…), cumul d’emploi pour arriver à joindre les deux bouts… Bref, à moins là encore d’être dans une branche recherchée, ce n’est pas évident d’y vivre mieux qu’en France… Et côté mains d’oeuvre non qualifiées, il y a pleins de pays où les conditions de vie sont bien plus mauvaises qu’en France, donc pleins de personnes sur terre prêtent à s’expatrier pour améliorer leur conditions de vie à des rémunérations plus basses que celles que l’on connait mais qui amélioreront quand même leurs conditions…
Sans parler des conditions climatiques rudes : Montréal : +35°C en été, -20°C en hiver… :slight_smile:

Je suis aussi d’accord. Des amis y ont fait un échange, ils ont soutenu financièrement la famille canadienne venue en Suisse car le coût de la vie y est sensé être supérieur ; sauf qu’au final si l’on souhaite vivre « à l’européenne », soit avec une assurance santé et surtout en consommant des produits autres que de la malbouffe à hamburger, on atteint les coûts suisses.

ils ne s’en cachent pas… c’est explicit.
Pour obtenir un permis de travail pour le quebec il faut un diplome (ou un metier ou le canada manque de main d’oeuvre), une bonne experience professionnelle et aussi de l’argent (car oui faut prouver que t’as un peu de coté sinon c’est un refus)

Juste venir et dire : moi jveux bosser et chez vous mai j’ai rien foutu en France, j’etait toute ma vie au RSA… bah ca ne marchera pas :smile:

j’etais 3 semaines au canada… c’est vrai que les fast food t’en a tous les 50m dans les villes :confused:

mais rien t’empeche de cuisiner meme si c’est des produit canadiens

par contre si tu consomme des produits d’import, la oui ca te coutera bien plus cher…