Partir de la nouvelle Calédonie pour vivre en suisse

Bonjour
Expatriee en nouvelle Calédonie depuis 8ans je viens m installer en Suisse en Août.
Je suis aide soignante de formation à présent responsable d equipe. Pouvez vous me dire si je suis suceptible de trouver vite un emploi un logement une ecole pour ma fille??
Merci à tous

Vous allez vous installer comme ça sans travail?

N’oubliez pas que vous devrez vous annoncer au service cantonale de la migration, au delà de 90 jours vous devez disposer d’un permis de séjour!

Au delà, trouver un emploi, oui. Sans doute.
Un logement, ce sera plus dur selon le lieu, la Suisse n’est pas si petite et sans indication il sera dur d’être plus précis.
Une école, sans problème. Il faut juste vous annoncer à votre commune, dans les 14 jours suivants votre arrivée (parfois moins, 8 dans le Canton de Vaud). En général le service idoine se nomme « police des habitants ».

https://www.ch.ch/fr/annonce-depart-arrivee-commune-de-domicile/

Cela dit, avez-vous la moindre idée de ce qu’est la Suisse? Je m’excuse hein, mais votre court message transpire la méconnaissance totale du pays.

1 « J'aime »

Bjr,

Quittant la Nouvelle-Calédonie nous voulons nous rapprocher de nos proches mais sans perdre la qualité de vie trouvé en NC.Nous avons choisi la Suisse pour la sécurité du pays, la qualité de vie et l’espérance de vie(cela pour mon travail dans le domaine de l’aide à domicile).
Après c’est vrai que nous ne connaissons pas la SUISSE cela va être un nouveau départ.
J’ai aussi choisi la suisse pour le niveau des écoles, ayant une fille nous voulons un cadre stable.
J’aspire de pouvoir mettre mes compétences au service des personnes âgées;
J’ai des propositions d’emploi en arrivant et nous logerons chez des amis le temps de pouvoir trouver notre nid à nous.
Merci de ces précisions, hésites pas à m’en dire plus.
Ou pensez vous que nous allons rencontrer des soucis? plus niveau travail ou plus niveau logement??
Bien à vous

Mais enfin tout dépend du lieu d’habitation!
Si vous vous installez dans le massif central, les possibilités de logement ne sont pas les même qu’à Paris. Pareil en Suisse.
Si vous vous installez le long de l’arc lémanique, les possibilités de logement ne seront pas les même qu’à Fribourg ou dans le Jura Suisse.

De plus, vous me parler de vous, mais quid de votre conjoint (vous dites « nous… »)? A-t-il un profil recherché? avec le seul salaire d’une aide soignante, vous aller avoir du mal à manger autre chose que des pâtes, je vous le dis tout de suite.

Enfin j’exagère légèrement, mais clairement vous ne roulerez pas sur l’or avec ce seul revenu. N’oubliez pas que les allocations pour enfant sont faibles ici.

[Ajout]
Je viens de dé vérifier le salaire médian d’une aide-soignante : 53’000.- par an, soit 4400 brut par mois.
Avec ça, seule avec une enfant, vous êtes à la limite de la pauvreté dans le pays et très principalement dans la région lémanique. Si vous envisagiez de vous installer dans une région moins chère, par contre, ce serait quand même plus simple pour vous.

Un excellent article sur le sujet, cela dit

Merci pour cet article très intéressant.
Mon concubin est chauffeur livreur dans l objectif de passer son permis bus.
Nous allons dans un 1er temps venir découvrir les differents cantons pour se rendre compte deja des paysages.
Je suis pressée de mettre mes compétences aux services de la population suisse.
Je suis actuellement responsable aide a domicile. J aspire à trouver un poste de responsable d equipe et si cela s avére trop difficile un poste d aide soignante pour faire mes preuves.
Nous regardons les logements d ici mais sur place cela sera plus facile. L objectif est de faire la rentrée scolaire de notre fille en suisse. Apres nous avons de quoi patienter financièrement donc nous ferrons les choses tranquillement.
Avez vous des connaissances dans l aide à domicile ?? Des sociétés endroits ou je peux me rendre en arrivant pour proposer mon profil??
Bien à vous

Bonjour Melnc,
Très beau projet de vouloir venir vous installer sur Suisse.

Mais ne seriez-vous pas plus aviser de commencer par la France, peut-être trouver un job en région Rhône-Alpes afin de vous familiariser avec le climat. Votre installation sera beaucoup plus aisé. Car en Suisse, difficile de venir s’installer comme ça, scolariser ses enfants, sans avoir un job et permis de séjour.
De plus le France manque de compétences comme les vôtres.
Difficile aussi de lire:

Alors qu’en France les aides soignantes et aides à domiciles sont déborder. Un peu de patriotisme ça ne fait pas de mal :wink: Et le travail ne manque pas.

Concernant la sécurité, certes la Suisse n’a rien avoir avec la Nouvelle Calédonie, mais la région Rhône-Alpes non plus. Ici c’est très calme :grin:
Bref avant de vous trouver dans une situation compliqué dans un autre pays, car la Suisse c’est bien un autre pays, passez par la case Métropole région limitrophe de la Suisse afin de vous faire une idée.

Effectivement nous venons en vacànces en haute savoie pour se familiariser.
J ai deja travailler en france en tant qu aide soignante maintenant nous voulons découvrir autre chose mais bien evidemment passionnée par mon metier j etudirai toutes les propositions une fois sur place.
Je souhaite découvrir une autre culture c est pour cela q je reste cibler sur la suisse.
Je suis consciente que nous n allons pas trouver de suite la stabilité mais le jeu en vaut la peine…la découverte de nouvelles richesses humaines en vaut tjr la peine…
La France etant un magnifique pays je l ai deja pas mal parcourue la suisse sera une réelle decouverte.
La NC m a permise de monter en competences puisque je passe une VAE licence pro en ressources humaines afin de trouver un poste dr responsable aide a domicile.
Pour ma fille nous quittons une ile ou elle a grandit entre montagne et ocean pacifique après longues reflexions la suisse rassemble les cotes natures que nous recherchons et offre des opportunites niveau travail qui me semblent pas négligeable sur du long terme.
Je me suis deja rapprochée de ma croix rouge pour la validation de mon diplôme.
Pour le logement je sais que ca sera secondaire en 1er ca sera de trouver un poste qui me correspond.

Merci en tt cas de ttes ces infos

Bonjour,

Je me trompe peut être, mais il me semble qu’il est impossible de venir vivre en Suisse sans montrer que :

  • Vous avez un travail vous permettant de subvenir aux besoins de vous et votre famille
  • Vous êtes assez riche pour venir vivre en France et ne dépendre en aucune sorte des aides sociales Suisse.

La Suisse n’accepte pas de personnes venant « tenter leur chance ». Attention, je ne dis pas que vous ne pourrez jamais venir vivre en Suisse, mais vous ne le pourrez qu’à condition d’avoir le portefeuille qui va avec …

Dans l’ordre il faut donc : Trouver un travail en Suisse, venir s’installer en Suisse. L’inverse est impossible.

De plus, en fonction de la région ou vous voudrez vous installer, il vous faudra batailler pour obtenir un logement (Région de Genève, Lausanne) Ou chaque logement, en plus d’être hors de prix est soumis à la loi du plus riche. 10 personnes veulent un appartement, le meilleur dossier l’emporte.

Je vous souhaite bonne chance en tout cas, et un bon retour en métropole

Si si. En tant que française, elle peut. Elle doit juste obtenir son permis de séjour dans les 90 jours suivants son arrivée, son conjoint aussi d’ailleurs, et satisfaire effectivement aux conditions énoncées au moment de la demande.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta.html

Mais par contre sans travail il sera impossible pratiquement de trouver un logement.

1 « J'aime »

Merci a tous pour ces précisions.
Je reviendrai vous dire comment se déroule le début de nos recherches.
Du coup d après vos messages il serait plus facile d habiter en france?

Sans aucun doute.
Il sera plus facile, aussi, pour vous de trouver un travail et d’obtenir votre permis G frontalier.

Oui.

Le temps de trouver un travail en tout cas. Ça peut aller vite, mais avant ça ce sera pratiquement impossible de vivre en Suisse:
-sans loger chez des amis.
-sana vivre à l’hotel

Et le risque que vous ne trouviez pas de travail dams un délai suffisant pour obtenir votre permis de séjour existe.

Si jamais, je vous renvoie vers le lien qui explique les différents titres de séjours et leurs conditions pour les citoyens de l’UE. N’oubliez pas que votre votre conjoint aussi doit en obtenir un, au moins au bénéfice du raprochement familial.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta.html

Cela dit. Si vraiment vous avez beaucoup de moyens, vous pouvezvous établir directement et obtenir un permis sur la base de votre fortune. Le Canton d’établissement octroiera votre permis après examen, vous pouvez vous renseigner auprès de lui.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/ueberuns/kontakt/kantonale_behoerden/adressen_kantone_und.html

Merci.
Nous allons découvrir la Haute Savoie et j irai me renseigner sur l administratif en arrivant.
Aide soignante en suisse les conditions sont elles particulières pour obtenir un poste dans les soins à domicile ??
Pour ce qui est des impots et de LAMAL j ai commencé à me renseigner aussi nous nous adaptons aux conditions du pays si nous trouvions qu’il y fait bon vivre…hate

Adapterons…veuillez excuser l orthographe douteuse …pas facile la technologie :sweat_smile::sweat_smile:

bonsoir
la premiere chose est parlez vous allemand ou italien? si oui vous pouvez vous eloigner de l’arc lemanique ou l’acces au logement est une vrai bataille surtout sans contrat de travail.
en ce qui concerne l’ecole vous devez effectivement vous inscrire au service des etrangers de la commune ou vous allez habiter mais cela ne vous donne pas automatiquement acces a l’école de votre commune de residence, en tant que nouvel arrivant , vous n’etes pas prioritaire et votre fille ira dans l’école d’une autre commune ou des places sont disponibles.Les écoles primaires suisses n’ont pas de cantine ou de garderie ou alors a un prix prohibitif , vous devrez trouver une" maman de jour " pour le repas de midi et le périscolaire.
et sans contrat de travail, sans logement, pas d’acces a l’école ni aux infrastructures.
pensez a l’assurance maladie (environ 500ChFr par personne)
restez en haute savoie pour explorer avant de débarquer en suisse, c’est un bon conseil.

Merci je vais faire ca aller en haute savoie pour se familiariser et debuter cette nouvelle aventure.

Mon concubin passe son permis bus et nous arrivons…
En france il devrait passer en plus du permis une formation complémentaire pour pouvoir exercer. Savez vous nous dire si en Suisse on va lui demander aussi cette formation ?