Part surobligatoire

Bonjour, j’ai une question (plusieurs en fait), je viens de me faire licencier de mon travail en Suisse, en étant frontalier, après 5 et demi de bons et loyaux services. Donc j’ai choisi de retourner travailler en France pour quelques années. Et vient la question du deuxième pilier et de la part surobligatoire.

Mes questions sont :

  • Ou dois-je ouvrir le fameux compte de libre passage ? Banque Suisse je suppose ? Est-il soumis à des frais de tenue de compte ?

  • Mon Drh m’avait dit que je pouvais récupérer la part surobligatoire de mon deuxième pilier, hors quand j’ai appelé la fondation, la dame m’a dit que ce n’était pas possible ? J’ai lu que c’était que dans un cas d’un départ définitif de la Suisse, hors que veux dire ce définitif ? Je ne pourrais plus retourner travailler en Suisse après ?

Ah et j’ai 28ans, je ne sais pas si ça change quelque chose dans cette histoire.

Merci de m’avoir lu, j’attends vos retours :smile:

Bonjour,

Si bien sur :stuck_out_tongue:
Cependant si vous êtes amener à retravailler sur Suisse vous devrez rembourser cette « avance ».

bonne soirée.

Bonjour, dans le cas d’un arrêt de travail en suisse (même pour une durée minime) vous pouvez récupérer la part sur-obligatoire et il n’y a aucune obligation de rembourser cette somme dans le cas d’un retour en Suisse. Concernant le compte de libre passage contactez plusieurs banque et comparez les différentes propositions.

Bonjour, merci pour vos réponses ? Qui dit vrai du coup ? Et pourquoi la fondation ne voudrait pas me laisser récupérer cette « part bonus » du coup ?

Je relance le sujet, si d’autre personnes ont des avis, je suis preneur

C’est souvent plus compliqué que ça. Selon le plan de prévoyance des caisses dites enveloppantes, donc qui offrent de meilleures conditions que la Loi, le retrait peut poser problème dans la mesure ou il permet le versement futur de votre rente selon le calcul de la Loi.

En d’autres termes, si la part surobligatoire permet d’assurer une prestation obligatoire, le remboursement dépend de la caisse. Mais normalement, vous aller passer rapidement (sous deux ans de mémoire) en « libre passage » et ça deviendra alors possible de faire ce retrait.

Par contre si vous re-travaillez en Suisse, la part surobligatoire dépendra de la futur caisse de votre employeur.

La part surobligatoire n’est pas facultative, elle est remboursable uniquement en perdant des droits acquis.

De ce que j’ai compris hein…