PACS et couple Frontalier Bale/France

Bonjour,

Je désire me PACSer avec ma compagne. Je suis frontalier Suisse travaillant à Bäle et elle travaille en France, nous sommes donc tous les deux imposés en France. Nous voudrions savoir si vous pouviez nous aider à savoir quel sera l’impact financier ?
Sera-t-il le même que si nous étions deux travailleurs français ?

Je sais que si j’étais imposé à la source en Suisse cela aurait été mauvais fiscalement pour elle mais dans mon cas qu’en est-il ?

Merci de votre retour !

Bonjour,

Dans votre cas vous êtes imposés comme un couple marié. Donc une déclaration en commun.
La somme de votre nouvel impôt sera inférieure à la somme des deux impôts actuels.
Allez sur le site des impôts pour faire une simulation.

2 « J'aime »

Hello

Je m’en doutais un peu mais n’étais pas sûr vu qu’il y a parfois des surprises. Merci pour ta réponse Jean

Hello,
Après je ne suis pas controleur aux impots :wink: Donc vérifier bien.

J’ai la même vision des choses.
Vous êtes imposé en France selon les modalités francaises.

Dans votre situation j’imagine que votre compagne gagne (nettement) moins que vous, vous avez tout à y gagner. Le système d’imposition par foyer fiscal est favorable aux fortes disparités de salaire puisque le revenu fiscal de référence est la moyenne des deux. Le cas idéal étant le conjoint sans emploi, ce qui permet de diviser son impôt par deux.

3 « J'aime »

Merci pour vos retours. Je viens d’avoir une réponse des impots qui me proposent de faire des simulations sur leur site…donc ça répond indirectement à la question…

1 « J'aime »