Ouvrir un pilier 3a en 2022?

Bonjour à tous,

Dans le but de réduire l’impot sur le revenu à la source prélevé en Suisse,
j’envisage d’ouvrir un pilier 3a bancaire.

J’ai lu sur le forum qu’en Avril 2020, 2 sociétés acceptaient encore d’ouvrir un pilier 3a
à des frontaliers.
Quelles étaient ces sociétés ? Savez-vous si elles acceptent encore en 2022 ?

Merci.

Jean

Bonjour Jean,
Si vous êtes travailleur frontalier avec un permis G, vous pouvez un 3e pilier mais le vrai intérêt est de pouvoir le réduire votre revenu imposable.
Pour se faire, il faut pouvoir prétendre au statut de quasi-résident si votre situation le permet. Une des conditions est d’avoir 90% des revenus de son foyer (aide y compris) provenant de revenus Suisse.

Je vous conseille de trouver un fiduciaire qui maitrise le sujet et qui pourra vous guider.

Ce fonctionnement de quasi résident est absurde d’ailleurs, ce serait bien plus logique de déduire fiscalement proportionnellement au revenu en suisse.
Par exemple : si 70% de mes revenus proviennent de suisse, alors je déduis 70% au lieu de la totalité.

Oui je suis aigri car cette année je suis à 87% donc aucune déduction, « dans le cul lulu » comme on dit :laughing:

1 « J'aime »

Sûrement pour avantager un peu plus les résidents suisses et faire passer la pilule de l’écart budgétaire si on décide de traverser la frontière

En effet, un avantage parmi beaucoup d’autres pas forcément visibles au premier abord, comme ont fini par me convaincre des membres résidents de ce forum :smiley:

Merci pour vos réponses.

Le statut de quasi résident est pour le canton de Genève, il me semble. Il permet à un frontalier d’opter pour l’imposition à la source en Suisse.

Pour le canton de Zürich, un frontalier est imposé à la source en Suisse d’office. Il n’y a pas de choix. D’autre part, les cotisations à un pilier 3a peuvent être déduites.

Citation
Dies können beispielsweise folgende Abzüge sein:

Beiträge an die gebundene Selbstvorsorge (Säule 3a)

La question résiduelle est, un frontalier peut-il ouvrir un pilier 3a en 2022 dans n’importe quel canton en Suisse ? et faire une déduction (à Zurich dans le cas qui m’intéresse :grinning:) ?

Personne n’a de réponse ? :innocent:

Bonjour Jean_59, j’ai ouvert un 3ème pilier B car comme ma conseillère me l’a expliqué je n’aurais pas davantage fiscal car je ne suis pas résidente. A part sous le statut quasi-résident qui n’est pas très avantageux selon les situations. Cependant elle ma indiqué qu’au moment de la retraite et du retrait du 3ème pilier je bénéficierais d’un avantage et je ne serais imposé qu’a 6,75% (sur la plus-value) (comme cotisé en suisse) contre 30% de flat tax en france. Enfin c’est comme cela que je l’ai compris

Bonne journée !

Bonjour @Lucie_neydens votre conseillère vous a donné une mauvaise information : les 3ème piliers B (je précise bien les B) ne sont pas soumis au prélèvement de 7,5 % sur le retrait en capital (7,5 % - 10 % abattement).
Les 3B sont assimilés à des contrats d’assurance vie: les produits sont à déclarer en case 2YY ou 2ZZ. Les plus values en 2VO ou 2VP, la Suisse étant hors de l’EEE.
Pour ce qui est de la flat tax en France: si vous êtes LAMal ou CNTFS lors du retrait, la flat tax est de 20,3 % car vous êtes exo de CSG/CRDS