Ouvrir un compte en suisse sans contrat de travail

Bonjour,

J’ai une opportunité de travail pour la suisse.

Mon futur employeur me demande d’avoir un compte en suisse pour pouvoir signer le contrat.

Or, le plupart des banques suisses demandent un contrat de travail ou une attestation de l’employeur.

Je me retrouve donc bloqué.

Mon contact dans ma futur entreprise m’a laissé entendre que certaines banques ne demandent pas cette attestation, pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet, j’ai énormément de mal à trouver.

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Bonjour

Demandez a l’employeur une attestation.
Ca permettra de verifier qu’il veut bien vous embaucher.

Pas de stress. Pour vous embaucher, vous devrez signer un contrat de travail. Une fois signé et ce contrat en main, vous vous rendrez à une banque de votre choix (UBS, …) et vous ouvrirez votre compte dont vous remettrez les références à votre employeur. L’important étant que ce dernier ai obtenu les références de votre compte avant la fin de votre premier mois de travail.

Pensez aussi, durant les 3 premiers mois de travail, à faire le choix de l’assurance maladie.

C’est justement là mon problème, il m’ a fait comprendre que c’était à moi de me débrouiller par mes propres moyens, c’est pourquoi je suis en recherche d’une banque qui n’a pas besoin de cette attestation…

J’ai également un document appelé « fiche de données de base » à remplir pour l’embauche où on me demande : clearing bancaire, numero de compte bancaire, iban et nom du titulaire du compte.

A voir avec Postfinance.

Surtout pas postfinance. Ils prennent bcp de frais si résidant en France. 25 CHF par mois.

Cela dépend aussi de votre employeur comme le dit Sundgau.
Si vous êtes embauché le 1er il peut bien attendre qque jour pour avoir vos infos.
Si vous voulez je vous donne mon Iban pour le premier salaire :grin::grin:

Je crois que monsieur recherche une banque qui accepte d’ouvrir un compte sans contrat de travail, pas la moins chère.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi le compte devrait ĂŞtre ouvert avant le 25 du 1er mois de travail.
Quel est cet employeur sympathique qui ne veut pas vous donner d’attestation ni de contrat avant d’avoir votre Iban pour verser un salaire futur?

C’est totalement con…

Essayez éventuellement les banques style cic suisse. C’est pas bien mais vous cloturerez dans un mois et ça fera bosser votre si gentil employeur.

5 « J'aime »

Vous pouvez aussi demander à votre employeur de ne pas vous verser votre premier salaire tout de suite, mais de le faire à la fin du second mois de travail, le temps d’avoir votre contrat de travail et de faire les démarches.

C’est ce que j’avais fait à mon arrivée en Suisse. UBS me demandait un contrat de travail pour l’ouverture du compte (à défaut s’il n’y a pas domiciliation de salaire il fallait payer environ 50 CHF de frais / mois), et ma banque française prenait des frais de changes trop important.

Encore faut-il que l’employeur soit d’accord. Si vous êtes dans une grosse entreprise par sur que ça passe car c’es des démarches administratives supplémentaires qui ne rentrent pas dans leurs process.

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai plusieurs dossiers à remettre à l’employeur AVANT de signer le contrat de travail. C’est dans ces dossiers qu’il m’est demandé de renseigner les renseignements bancaires.

J’ai une peur bleue de dire à l’employeur que je dispose de tous les documents, et qu’une fois devant lui, je lui dise : " au fait, je n’ai pas de compte en suisse" et que cela compromette l’ensemble du dossier. J’ai déjà payé pour de nombreuses pièces à obtenir, je ne veux pas que cela tombe à l’eau, c’est une opportunité à saisir pour moi !

Pour information, j’ai eu un conseiller de Postfinance, il m’a indiqué que l’attestation de l’employeur n’était pas nécessaire.
Juste une pièce d’identité et un numéro fiscal. Avec ces documents, se déplacer au guichet suisse, puis attendre 6 à 7 jours ouvrables pour l’ouverture du compte.
A ce propos, ce numéro fiscal, est-ce celui que je vais pouvoir trouver sur une de mes fiches d’impôts français ? (série de 13 chiffres et une lettre figurants en haut à gauche de ma déclaration de revenus)

C’est l’employeur qui gère tout. Sans attestation de travail pas d’ouverture de compte

Faux, faux et faux…

C’est bon j’ai réussi à ouvrir mon compte sans attestation, Postfinance comme on me l’a conseillé plus haut accepte cette démarche.

Par contre après je vous conseille de changer car ils prennent bcp comme frais.

Oui 30 francs par mois. Peut être par la suite mais pour l’instant cela ne me dérange pas, pour les « remercier » d’ouvrir ce compte sans attestation. De plus ils m’ont très bien accueilli et renseigné au téléphone, contrairement à certaines banques qui refusaient de me renseigner sur qui était capable de m’aider avec parfois très peu de courtoisie…