Oublié de la CMU

Bonjour,
Cela fait depuis 2 ans que je suis affiliée à la CMU et je n’ai toujours pas reçu de courrier de leur part, impossible de créer un compte depuis le site web grâce a mon numéro de sécurité sociale.
Pourtant je suis bien remboursée pour mes soins.
Je me disais que vu que j’étais étudiante en N-2 et donc aucun revenu, j’étais exemptée mais ca commence à devenir louche ce délai.

Est-ce que quelqu’un a déjà vécu une situation similaire?
J’ai pas envie d’avoir un rattrapage alors que je n’ai jamais reçu de courrier de leur part.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Lorsque vous avez commencé à travailler en Suisse,
Avez-vous fait un dossier frontalier aupres de votre cpam ?

Normal car cela ne se fait pas du tout comme cela.

Tout est ici:

Vous optez pour l’assurance maladie française

Si vous optez pour l’assurance maladie française, vous devez :

  1. Compléter le formulaire Choix du système d’assurance maladie (PDF).
  2. Joindre les pièces justificatives demandées (cf. annexe du formulaire).
  3. Adresser l’ensemble (formulaire de choix d’option et pièces justificatives) à la caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre département de résidence, qui complétera votre formulaire de choix d’option et procédera à votre affiliation auprès d’elle.
    Pour trouver ses coordonnées, consulter la rubrique Adresses et contacts.
  4. Déposer votre formulaire de choix d’option complété par votre CPAM auprès de l’autorité suisse compétente :
  • soit l’institution suisse compétente en matière d’assurance maladie du lieu de votre travail si vous êtes travailleur frontalier ;
  • soit l’institution commune LAMal si vous êtes titulaire d’une pension ou rente suisse.

Le montant de la cotisation est calculé par le centre national des travailleurs frontaliers suisses (CNFTS) de l’Urssaf, sur la base du revenu fiscal de référence figurant sur avis d’imposition après déduction d’un abattement forfaitaire annuel.

Si vous ne faites pas cela, jamais la CPAM ne saura que vous êtes devenu frontalier.

Une fois fait cela, votre CPAM va informer l’Urssaf de votre affiliation et va vous demander de déclarer vos revenus et va recouvrer la cotisation. Dans votre cas, comme dans N+2 vous n’aviez pas/peu de revenus, cela ne va pas vous faire un rattrapage violent.

OK pour vous?

1 « J'aime »

Oui j’ai tout fait comme il fallait, j’ai bien reçu une attestation de la CPAM comme quoi le dossier était complet et que la CPAM se chargeait de transférer toutes les informations à l’URSSAF sauf que je n’ai jamais été contacté ni reçu de papier de la part de l’URSSAF pour déclarer mes revenus.

Si vous avez toutes les preuves du dépôt alors c’est tout bon.
Attendez! Malheureusement ils sont ultra lent!

En effet c’est trèèès lent. Quand je suis passé à la CMU il a fallu 18 mois pour être affilié et plusieurs mois pour être radié.
Peut-être faudrait il contacter directement le CNTFS de ta région?
En tout cas je te conseille de mettre les cotisations qui seraient dues de côté.

1 « J'aime »

Bonjour
Je lis votre courrier et j 'observe que pour moi aussi cela fait plus de 3 mois que je suis affilié à la CMU et rien n 'est encore venu et comme vous je m 'inquiète de tout cela…