Ou s'installer avec des enfants?

Bonjour Ă  tous,
Je suis originaire de la région parisienne et je travaille sur Genève depuis bientôt 2 mois.

Ma femme et mes trois enfants (6, 7 et 9) vont me rejoindre bientĂ´t.

J’hésite entre m’installer à Saint julien en genevois ou le pays de Gex (ferney voltaire, ornex, prevessin moens…).

Ne connaissant pas du tout la région je me tourne vers vos précieux avis.

Je recherche un bon niveau scolaire dans le public surtout au niveau du collège et du lycee (nous n’envisageons pas d’école privée pour l’instant), la sécurité pour les enfants (qu’ils puissent effectuer les trajets collège/domicile sans aucune crainte).

De plus ma femme n’ayant pas encore trouvé de travail. Il faudrait que la ville où nous nous installons permette d’accéder sans trop de mal à Lausanne.

Que me conseilleriez vous ?
Y en a-t-il parmi vous qui habitent à saint julien ou le pays de gex et qui ont leurs enfants scolarisés dans ces villes?

Merci d’avance,

Nous on était frontalier coté Genevois et on a décidé de devenir résident Suisse. Un des éléments déclencheurs était d’offrir un meilleur avenir a nos enfants en Suisse, et qu’ils puissent puissent aller a l’école publique Suisse. L’école publique Suisse est de super qualité . Classée meilleur système éducatif au monde (France 26ième). Et tout est gratuit. Le canton fourni même les forunitures scolaires et payent les sorties scolaires.

Switzerland has the best education system in the world
For four years running, the World Economic Forum has ranked 130 countries on how well they are developing and deploying their human capital. The index determines human capital by evaluating the levels of education, skills and employment available to people in five distinct age groups, starting from under 15 years old to over 65 years old.

Les classes sont limités a 20. Dans la classe de ma fille ils sont 17 (2 fois moins qu’en France). Apprentissage des langues bien plus tôt et niveau en maths/physique bien meilleur qu’en France.
Dès l’age de 8 ans, ils peuvent suivre des cours de programmation, maths, physique, chimie, robotique…a l’EPFL le mercredi et samedi s’ils le veulent. Encore gratuit
Au niveau du lycée aussi dans le canton de vaud on peut choisir de faire son lycée en mode bilingue sans supplément de coût. Au choix FR/EN ou FR/ALL ou FR/IT avec 6 mois d’échange dans lycée partenaire au UK ou Allemagne ou Italie.

Le mieux serait de s’installer en Suisse, entre Genève et Lausanne. Dans des villes comme Gland, Rolles, Morges. L’avantage c’est que vous pouvez profiter de système éducatif Suisse, que vous êtres au bord du lac (qualité de vie incomparable avec le pays de Gex ou St Julien en Genevois) et que vous êtes a 20mn en train du centre de Genève. De plus les loyers sont comparable a Divonne ou St Julien en France mais la qualité de vie n’a rien a voir.

Je connais beaucoup d’ex frontalier qui ont fait ça.

En plus votre femme qui va travailler sur Lausanne ne sera qu’a 20mn en train de Lausanne.

Aussi il est beaucoup plus facile de trouver un travail en Suisse quand on est résident.

Les allocations chômages en Suisse sont de 80% du dernier salaire contre 56% en France et dégressif dès le 7ième mois

Dans votre cas vous n’avez que des avantages a résider entre Genève et Lausanne.

Nous on regrette pas du tout de s’être installer en Suisse et d’avoir mis nos enfants a l’école publique Suisse.

Si vous avez des questions sur le système éducatif Suisse envoyez moi un message en privé.

1 « J'aime »