Ou habiter pour ĂŞtre frontalier

Bonjour tous le monde,

Actuellement salarié d’une entreprise allemande et habitant à Strasbourg, je me vois proposé un poste de consultant senior dans la finance à Zurich.

Avec un salaire de 100/120k annuel l’opportunité est plutôt intéressante surtout que l’entreprise ne me force pas à habiter en suisse.

Mais voila avant de signer on me fait remarquer qu’habiter Strasbourg et être travailleur frontalier À Zurich ce n’est pas possible.

Du coup je me demande financièrement qu’elle est la meilleure solution pour ne pas avoir a déménager de suite .prendre un studio près du coté français près de Bâle ? Prendre une chambre À Zurich et essayer d’avoir une compensation financière ?

Que feriez vous ?

Bonjour,
Strasbourg - Zürich, c’est juridiquement possible, techniquement par contre, très difficile. Vous vous fatiguerez vite…

Ce que je ferai (en tenant compte des revenus que vous indiquez) : un petit studio en France un peu en retrait de la frontière (10/15 km), une petite auto d’occase pas chère et un abonnement de train pour faire St Louis-Bâle-Zürich.

ça n’engage que moi, mais c’est ce que je ferai.

Voir aussi les horaires des tgv Lyria pour Zürich afin d’y aller sans changer de train, mais depuis Mulhouse alors.

Pour connaitre quelqu’un qui a fait ca sur plusieurs années: Studio Saint-Louis ou Huningue, vélo 20 minutes, gare de Bale, une heure de train, Zurich, tout le monde descend. Avec un abo, c’est pas trop cher, on ne perd pas de temps dans les correspondances, on garde la forme avec le vélo… On en viendrait presque à envier le statut de frontalier… :sweat_smile:

Hello,

alors je vais être un peu plus précis. C’est un emploi de consultant du coup quand je suis chez le client je suis à l’hôtel, pas besoin de rentrer le soir. Et les jours hors client possibilité de home office.

Ma question est surtout d’ordre juridique. =)

Salut,
Si tu habites Saint Louis, tu as accès soit au Tram 11 pour rejoindre la gare centrale de Bale (SBB) d’ou tu as de très nombreux trains pour Zurich. En Suisse les trains partent souvent, partent à l heure.
Sur le site http://www.cff.ch/home.html tu trouveras facilement les horaires. (Ce site accepte aussi les gares francaises)

Depuis Saint Louis tu peux aussi rejoindre la gare SBB en vélo. Le parking de ton vélo à cette gare est très facile. Gigantesque parking à vélo dispo.

En Suisse, si tu te déplaces en train, il est très vite utile et rentable de prendre un abonnement général (AG) ou un « Halb Tax ». Avec le AG tu voyages illimité dans tous les transports publics suisse! (train, tram, bateau,…)

Si tu es souvent en Home Office fait très attention de ne pas le dire autour de toi! Si tu passes plus de 20 % chez toi, tu risques de te retrouver avec l’URSSAF sur le dos!!! (plutot ton employeur Suisse).

En habitant sur Saint Louis tu as accès à la vie nocturne et culturelle de Bâle qui est fantastique!

Mulhouse: oublie!

j’y vois deux problemes

domaine banquaire et home office sur IP francaise => beaucoup de services risques de ne pas fonctionner…
J’ai deja eu ce genre de soucis quand j’etais consultant et que les client étaient des banques
de plus certaines banques risquent de vous interdire le home office … donc si c’est du home office SANS client pour faire autre chose pour votre employeur alors aucun soucis
par contre si c’est pour faire votre travail pour la banque et que cette derniere detecte une IP francaise… elle risque de vous embeter (tout depend la sensibilité des données…)

le deuxieme soucis est si votre employeur vous fait faire pas mal de home office ou qu’il declare ceci quelque part…
si c’est plus de 5xjours/an alors vous devrez payer les impots francais (alors que si vous bossez sur zurich c’est impot a la source et vu le salaire, il est LARGEMENT plus interessant de les payer en suisse … du moins si vous etes sans enfant)
un amis avait 110k sur Bale puis 130k sur zurich et depuis qu’il bosse a zurich ses impots ont été divisé par deux… pour dire

l’autre soucis c’est que si l’URSSAF tombe sur votre home office trop regulier, elle poura demander a votre employeur les charges francaises… et la bah ca risque de faire mal

Je confirme la problématique de l’ip française dans le domaine bancaire. Bcp de banques exigent que l’employé soit résident en Suisse.

Ah d’accord, je pensais que quoi qu’il arrive on payait l’impôt a la source à Zurich, même en habitant en France …

l’IP n’est très certainement pas un problème. Je suppose que ce n’est pas une petite structure et que l’ordi qui lui sera fourni passera par VPN par la maison mère suisse.

bien souvent on se connecte deja au VPN de la banque et parfois les solution de VPN sont bancales, certains VPN ont du mal configuré ou simplement incompatible avec un autre VPN (ou mal géré par l’admin reseau)
Donc IP => VPN employeur => VPN banque c’est parfois problematique

en plus si ta propre connection ou celle de l’employeur est limite, alors rajouter deux couche de VPN rendra le tout forcement un peu plus lent (a chaque fois les paquets sont encapsulé, il y a donc un overhead)

par contre si les deux ont une bonne connection, aucun soucis

MAIS comme dit, certaines banques peuvent REFUSER de travailler avec toi si elle apprenent que tu travail de la maison… (secret bancaire…)

Oui c’était vrai jusqu’à il y a peu. Malheureusement la France applique maintenant des traités signés il y a quelques années. Si tu as plus de 20% de ton activité en France, le home office en fait partie, ton employeur doit régler les charges sociales francaise.

Attention tu mélanges charges sociales et impots sur le revenu!