Où habiter en France pour travailler à Le Chenit

Bonjour,

Je viens vers vous car dans les prochains mois je vais sûrement avoir une opportunité d’emplois sur Le Chenit en Suisse.
N’étant pas du tout du coin et ne connaissant pas du tout cette zone de la France et de la Suisse, je me demandai ou il était possible d’habiter pour 2 jeunes de 23 ans qui aiment assez l’animation, la ville, etc… Sans être trop loin de mon lieux de travail ?

Merci d’avance pour vos réponses si cela existe ahah ! :slight_smile:

Le Chenit c’est vraiment perdu au milieu de nul part. le Village est a plus de 1000 mètres d’altitude, de la neige plusieurs mois de l’année. Il n y a rien a faire autour et c’est rès brumeux tout l’hiver. Si vous cherchez une ville qui bouge il faudra aller du coté Suisse
Morges (agglomération de 30’000 habitants) ou Rolle tous les 2 au bord du lac léman a 40mn en voiture
Sinon si vous voulez une ville qui bouge énormément, il faudra aller sur Lausanne (agglomération de 450’000 habitants) a 50mn en voiture.

Du coté Français il n y a vraiment rien, vous n’allez trouver que des villages de montages autour. La seule ville de plus de 20’000 habitants se trouve a plus de 2 heures de voiture. Les 2 seules villes qui bougent un peu de ce coté là sont
Dijon (2h30 en voiture), agglomération de 240’000 habitants
Maçon (2h30 en voiture), agglomération de 100’000 habitants

Merci pour vos renseignements, je ne pensais pas que c’était si reculé !
C’est dommage que côté français il n’y est pas de ville assez grande, le problème c’est que côté loyer ça risque d’être assez cher non ?
Pour un appartement pour 2 personnes dans ces villes que vous m’avez cité en Suisse combien doit-on compter comme loyer avec charge comprise par hasard ?

Il vous faudra compter 1200 Francs Suisses (environ 1050 EUROS au taux de change actuel) plus charges pour un appartement avec 1 chambre séparée vers Morges, Lausanne. Les prix sont élevés car se sont des villes très attractives au bord du lac Léman et Lausanne est une ville très dynamique comparable a des villes comme Strasbourg, Nantes en France. Aussi Genève n’est qu’a 30mn en train donc plein de choses a faire.
Le chenit fait près de 5000 habitants les loyers y seront 2 fois plus bas, mais ça n’a rien a voir.

Ah oui c’est pas mal élevé !
Je penser en regardant google map, les petites villes au-dessus de Genève, ne seraient-elles pas intéressantes car à proximité de Genève comme grande ville et avec une route qui va droit vers le Chenit ?
Comme ça je pourrais bénéficier du loyer français ?

On voit que vous méconnaissez la région. Les villes Françaises dans le pays de Gex proches de Genève sont très chères, loyers assez proche des prix de Morges, Lausanne coté Suisse. De plus, ce sont des petites villes ou il n y a pas grand chose a faire, Genève est très bouchonnée donc il vous faudra beaucoup de temps pour rejoindre le centre de Genève depuis ces villes.

Pour que les prix baissent il faut s’éloigner le plus possible de Genève.

Vous qui êtes un urbain le plus intéressant est du coté de Morges, Lausanne.

Ça c’est sûr que je ne la connais pas du tout, je suis du sud de la France vers Montpellier ahah !
Mais au final peut-être vaut mieux s’installer du côté de Gex, si on calcul en fonction des prix ? Car oui les loyers sont équivalents à Morges et Lausanne, mais je serais gagnant sur tous les autres frais (courses, essence, etc…) vu que je serais en France non ?

Ceci n’est pas logique du tout. Le pays de Gex est a 1 heure de route de « Le Chenit » (sans compter les bouchons et la neige en hiver)
Pourquoi faire plus de 2 heures de trajet par jours pour payer un loyer 2 fois plus élevé qu’au Le Chenit, Surtout que les villes du pays de Gex sont petites, pas grand chose a faire donc ce n’est pas logique du tout d’aller vous installer dans le Pays de Gex. Autant rester dans la commune du Chenit.

L’essence/super est 10 a 15 centimes moins chère en Suisse par rapport a la France. Pour les courses rien ne vous empêche de faire vos courses le weekend du coté Français.

Je comprends, mais je vous avoue que je tiens pas mal à habiter en France, car je pense qu’avec le salaire qu’on risque de me proposer cela ne sera pas adapté pour vivre en Suisse et je risque de devoir dépenser le 3/4 de ce que je gagne.

Sachant que mon lieu de travail est basé à Le Chenit qu’est-ce que vous me conseilleriez actuellement comme ville française ? Aussi les 1h00 de route ne me font pas peur, car c’est ce que je fais actuellement pour aller à mon lieu de travail. Même si celle-ci n’est pas une grande ville, mais plutôt une voisine d’une plus grande et plus animé.

Frasne coté Français (1900 habitants) pourrait être une bonne option pour vous. 50mn de voiture et ce n’est pas chère (3 a 4 fois moins chère que dans le pays de Gex).

Je vous recommande les Rousses côté France qui est proche du Chenil et du Brassus (20 min). Il y a toutes les commodités et c’est un village assez vivant. Mais c’est clair qu’il faut aimer l’esprit village et la montagne…

Si vous avez des questions n’hésitez pas : j’ai habité longtemps dans la région.

Le Jura est une très belle région !

L’essence n’est pas vraiment moins cher côté suisse.
Excepté le loyer, tout est soit équivalent, soit plus cher. Néanmoins, de meilleure qualité.