Où acheter ma voiture

Bonjour,

Je vais déménager en Suisse début octobre et j’aurais donc besoin d’un véhicule pour me rendre quotidiennement sur mon lieu de travail.

En lisant de nombreuses discussions sur le forum je ne suis toujours pas au clair avec ma situation, si je résume j’ai 2 possibilités :

  • Acheter un véhicule en Suisse directement: mais est-il possible d’acheter le véhicule, de le faire immatriculer avec l’assurance etc etc avant d’emménager en suisse? Par exemple courant septembre afin de disposer de mon véhicule pour octobre ?

  • Acheter un véhicule en France cet été : mais j’ai lu qu’unE taxe est appliquée lors du passage à la frontière si le véhicule a été acheté dans un laps de temps <6 mois. Comment est déterminé cette durée? C’est la date de début de mon contrat de travail? la date du bail de location de mon logement? Où est-il possible d’acheter ma voiture en aout et effectuer la démarche en suisse qu’en février afin de respecter le délais de 6 mois et de ne pas payer la taxe?

Merci d’avance pour vos réponses, l’objectif étant de trouver la manière la plus simple pour moi de disposer d’un véhicule avant mon arrivée en suisse début octobre.

1 « J'aime »

Je suis dans la même situation que toi!
C’est fou de ne pas trouver d’infos en 2021 svp!!
J’hallucine qu’il n’y ait pas un site, un support officiel d’État pour nous renseigner sur TOUTES les formalités à faire lorsqu’on décroche un travail en suisse quand on est français.

C’est quand même nécessaire s’ils veulent qu’on soit en règle des deux côtés…
Bref!

Ce qu’on m’a conseillé, c’est d’acheter la voiture en suisse.
Que même si j’avais une voiture en france, de carrément la vendre et d’en acheter une suisse car la douane facture de folie l’importation d’un véhicule, en plus de devoir lui changer les plaques, la carte grise, l’assurance, les pneus neige obligatoire etc…

Moi qui ne suis PAS véhiculée, je me dis de chercher une voiture en suisse, devoir l’assurer à mon nom avec une assurance suisse, de venir avec en France pour faire mon déménagement dans un premier temps puis faire mes trajets en suisse par la suite une fois commencé le contrat de travail.

Mais ce serait bien d’avoir en tout cas une réponse d’un « local »
C’est exaspérant le manque d’infos sur les points à valider avant un départ en suisse quand on est français, qu’on soit frontalier ou résidant suisse.
HELP HELP!

Ooops je vois que tu as posté en 2020!! et non 2021
Oula, as-tu pu alors t’en sortir?
Comment ça s’est passé ??
Dis moi tout lol :grinning:
Mon départ est prévu pour courant Octobre prochain

Salut,
Alors pour mes péripéties de véhicule j’ai garde ma voiture française ( avec plaque et carte grise française ) pendant les 3 mois du délais autorisé puis j’ai décidé de la vendre en France et d’en acheter une directement en suisse ( meilleure chose à faire selon plusieurs postes de ce forum).
Après même si les informations sont difficilement trouvables les démarches ici sont très très rapide, et on trouve rapidement des collègues pour nous aider ou même directement dans les différentes administrations, finalement on stress beaucoup pour rien, les gens sont assez compréhensifs et bienveillants ( dans le valais en tout cas ).

Et pour le permis de conduire on dispose d’un délais d’un an à partir de l’arrivée en suisse, et suffit de compléter une feuille ( don’t une partie est à faire remplir par un opticien), et de se rendre à l’accueil des citoyens de sa commune et ils se chargent de transférer le dossier au service concerné.

Hésite pas si t’as des questions

3 « J'aime »

Super… pourrais-tu stp m’expliquer comment t’as fait pour acheter une voiture en suisse?
Via quel site? Quelles formalités t’as dû faire? quelle assurance? contrôle technique? Si oui ça s’appelle comment? Sur quels points être vigilent? Taxes?

Je n’ai pas de voiture en France. J’en ai besoin du coup pour :

  1. faire mon déménagement (emmener mes affaires sans meuble)
  2. pour les déplacements là-bas
    Est-ce que tu me conseillerais d’aller en suisse en acheter une puis venir avec en France pour emmener mes affaires, tout ça courant septembre pour mon début d’activité en octobre?

Merci pour ton aide.

Hello,

J’ai acheté ma première voiture en Suisse via le site de petites annonces Comparis, sinon tu as Anibis.
C’est de particulier à particulier.

La dernière je l’ai achetée d’occasion mais à un garage. C’est pas mal si comme moi tu n’as aucune idée des sujets liés à la mécanique et que ça ne t’intéresse pas. Tu achetes une voiture ultra propre, et sous garantie pendant une année.
Pas besoin de contrôle technique pour la vente comme en France. Le contrôle technique est géré par le service des autos directement, et doit être fait toutes les X années en fonction de l’âge du véhicule.

Pour les formalités: il faut faire le permis de circulation au service des autos, ça prend 15mn. Ils te donneront tes plaques d’immatriculation à cette occasion.
Ça coûte 150.- il me semble, et les plaques sont à payer chaque année. Cet impôt est fonction de la puissance de la voiture.

On t’a demandé quels justificatifs au garage pour ton achat stp?

Pourquoi tu parles de plaques? Elles ne sont pas définitives? Chaque proprio doit refaire les plaques?

Je comprends que dans mon cas actuellement c’est impossible d’avoir une voiture pour mon déménagement.
Pour avoir un véhicule suisse je dois être déjà là-bas alors.
Purée je vais faire comment pour emménager…

Le garage te demandera ton permis de séjour car ils font la carte grise pour toi si tu le souhaites, c’est compris dans le prix.
Si tu veux t’en occuper toi, ils ne te demandent rien du tout.

Les plaques en Suisse appartiennent au propriétaire du véhicule, pas au véhicule lui même. Donc quand tu achetes une voiture tu dois venir avec tes plaques et l’ancien propriétaire garde les siennes.
Si tu es nouveau ça veut juste dire que tu dois effectuer l’échange du véhicule au Service des Autos, car il est interdit de rouler sans plaques, même pour faire le trajet lieu d’achat du véhicule >> service des Autos.

Pas de panique pour le déménagement, vous pouvez juste louer une camionnette là où vous habitez actuellement. Et vous occuper de l’achat de la voiture une fois que vous avez emménagé non ?

1 « J'aime »