Optimiser son taux de change CHF-EUR : quel solution choisir ?

Bonjour,

résidant en France depuis mon retour de Lausanne, j’aimerais savoir quel solution choisir afin d’optimiser au mieux le taux de change CHF-EUR, pour mon salaire mensuel.

Une fois la cotisation pour Helsana de payés ainsi que de mes frais en Suisse divers, il me reste donc 5600 CHF à transférer sur mon compte EUR, chez Crédit Mutuel.

Toutefois après lecture de certaines pages sur ce forum je me suis rendu compte qu’il existe des solutions comme B-Sharpe, par exemple, qui promet un meilleur taux de change ainsi que des frais moindre.

Cependant qu’en est-il vraiment pour une petite somme comme 5600CHF mensuelle ?

Je possède actuellement un Eurocompte chez Crédit Mutuel, et j’ai donc un compte CHF pour rapatrier mon salaire.
Dans le cas ou je passerais par un intermédiaire afin d’optimiser le taux de change :slight_smile:

  • Quel serait les frais pour envoyer du compte CHF Credit Mutuel vers B-Sharpe ( ou autre), et de B-Sharpe ( ou autre) à mon compte en EUR ?
  • Quid du temps de transactions ? Est-ce dans la journée, 48h afin l’ordre passé ?

Vous comprennez donc que je préfère possédez toutes les cartes avant d’aller de l’avant.
Si je me rends compte que une fois les différents frais payés le taux de change ne rapporte que 10€ de plus par mois je dois dire que je préfère faire un simple transfer entre mes comptes, cela afin d’alléger la charge de travail requis pour appliquer le taux de change.

Enfin, supposons que le taux de change est 0.9 et que les impôts demande une conversion à 0.85, cela signifie donc que ce 0.05 d’extra ne sera pas imposé ?

A vous lire,
Fred

la solution B-Sharp ou telexoo est difficilement envisageable quand on est au discredit mutuel! ou du moins elle devient quasi non rentable!

tout simplement parce que votre salaire que est versé sur votre compte CHF est versé « coté Francais » avec un IBAN FR et non pas l’ IBAN CH du compte miroir au CIC!

si vous envoyez des CHF vers ces organismes de change pour avoir un meilleur taux que celui du CMUT, vous realisez un virement international, ce qui vous coute 25 CHF au crédit mutuel! cela reduit donc quasiment a rien ou pres le gain sur le taux de change en passant par B-sharp par ex!

pour les impots vous avez juste! mais cela marche aussi dans l’autre sens! suivant les années vous paierez des impots sur de l’argent que vous n’avez jamais touché!

1 « J'aime »

Pour les impôts il me semble que si on justifie les taux de conversions avec des documents on peut appliquer ce taux et non celui donné par les impôts qui rappelons le est d’une débilité total… en gros on prend le cours du 1er janvier, le cours du 31 décembre et on fait la moyenne des 2

Bonjour Fred,

Pour optimiser son taux de change, il y a 2 grands types d’actions

  • faire le change au fil de l’eau quand on en a besoin
  • effectuer un contrat de change long terme pour X CHF tous les 4 de chaque mois à un taux contractuellement fixé.

Ces 2 stratégies peuvent ètre combinées, alternées, en fonction des besoins et des visions sur le futur du taux de change.

Au sein de ces 2 stratégies se pose la question de la marge du prestataire. Évidemment, faire le change au bureau du coin de la rue sera le plus cher. En général, transférer de son compte CHF à son compte EUR dans la même banque n’est pas trop cher, mais est surtout opaque quant au coût de la prestation. B-sharpe et autres sont les moins chers a priori, mais il faut se méfier de délai, des frais de virement internationaux etc. (cf lepost de Taki).

A la fin, chacun trouve son bonheur dans une solution adaptée à son cas particulier, correspondant au besoin actuel.

Pour terminer, il reste le hedge très long terme: emprunter en CHF pour acquérir sa résidence principale. Le taux est fixé au moment de l’emprunt et valide pour sa durée. On sort donc de la question mois après mois pour le montant du remboursement.

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses !

@Raymon74 : es-tu sur que cela est possible ? As-tu déjà testé cette méthode ? Je vois là une optimisation considérable; ce qui n’est pas pour me déplaire !

@Nicolas : pour l’instant je me contente de faire le virement une fois le salaire CHF reçu. Etant donné que le change ne se fait pas en réel (J+0, J+1 ?), et que je ne connais pas le cours du change éffectué, je ne suis pas en mesure d’optimiser cet aspect.
Concernant le lissage du CHF sur 6 mois / 12 mois; je l’ai fais par le passé. J’ai gagné plus d’argent durant une année (du fait que le cours du CHF à baissé) mais j’ai également perdu de l’argent la seconde fois (et en plus j’ai du payé des impôts sur un montant que je n’ai pas perçu !).

De ce fait je préfère ne plus recourir à cette solution.

Concernant le hedge; tu veux dire que le cours est bloqué durant la durée du prêt bancaire ?
Là encore c’est jouer avec le feu; en bien; comme en mal.

Non pas testé cette méthode, j avais lu cela sur ce même forum dans un message. Mais je ne l’ai pas retrouvé.

Une idée du pourquoi le CHF est remonté d’un coup fin de semaine dernière ?
J’ai encore pas mal à changer…

Mon expérience perso avec B-Sharpe

Ouverture du compte sans aucun souci. Tout se fait par ordi. Très facile et très pro.

Après validation de tous les documents mon compte est prêt à être utilisé.

Hier, poussé par le bon taux de change, j’ai initié vers 11:00 mon premier virement.

  1. Etape 1: je crée ma requête de virement sur le site de B Sharpe. J’obtiens donc les référence de mon virement.
  2. Etape 2: A la pause de midi, depuis une borne UBS, j’effectue mon virement vers B Sharpe
  3. Etape 3: ce matin vers 09 00 je constate que tout est bon chez B Sharpe, l’argent est arrivé et a été envoyé vers mon compte du CMut en France.
  4. Etape 4: à 14:00 je constate que le virement est sur mon compte CMut.

Conclusion: ca marche super bien.

Taux: 1.1022

pour info le 23 juillet 1.106 via telexoo

Ce qui me donne envie de bloquer le taux de change, sur 6 mois, comme j’ai pu le faire par le passé, mais sur 12 mois, par deux fois.

La première fois le gain fût minime, la seconde fois j’ai par contre enregistré une perte, d’autant plus accentuer que les impôts ont appliqués un barême de taux de change, supérieur au taux bloqué, devant donc payer des impôts sur de l’argent que je n’ai pas reçu au final !

Bref, serait-ce le moment de procéder à ce type de contrat, sur 6 mois, avec ma BeD, à savoir CMUT ?

on n’est pas a l’abri d’un nouveau tweet assassin de trump ou bien d’une reaction de la chine! sans parler du brexit au mois d’octobre!

beaucoup d’incertitudes en ce moment qui mettent la pression sur le CHF!

bien malin celui qui pourra dire comment il va évoluer d’ici 2-3 mois!

Bonjour

Je souhaite transférer des sommes faibles moins 1000€ environ 1 fois par mois d un compte en CHF vers un compte en euros, quelle est la meilleure façon entre YUH et Société Générale ? Merci de votre aide

Le change avec Revolut est gratuit en dessous de 1000 par mois.

1 « J'aime »