Optimiser son change

Bonjour à tous,

Voilà grâce à ce forum j’ai bien avancé sur le transfert du salaire de la Suisse vers la France alors déjà merci infiniment.
J’utilise un compte UBS + Revolut avec transfertwise en intermédiaire, ma question est la suivante :
Est ce on peux créer une alerte pour nous prévenir lorsque le taux de change est le plus avantageux ?
Bien sûr si oui comment ?

Merci d’avance pour vos réponses

@Sli74

Vous pouvez créer un Price Alerte sur Revolut.

@FunnyDjo merci beaucoup je ne connaissais pas cette fonctionnalité c’est parfait :+1:t3:

Bonjour,

Je suis intéressé par des informations bancaires car mon salaire suisse est versé directement sur mon compte en France. Cela veut dire que la banque prend au passage des frais de services (changes, etc) ?
J’ai plutôt intérêt à ouvrir un compte bancaire en France qui accepte le versement en Francs Suisse (on m’a dit que c’était possible pour éviter les frais bancaires) ?

Merci.

Voilà un récapitulatif de @Sli74

Transfert salaire

Bonjour, je vous donnes ici la solution que j’utilise depuis plusieurs années et la plus économique :

Pour cela il faut :

  • Un compte en Suisse, le moins cher que vous puissiez trouver , moi j’ai la BCGE (9chf /mois de frais), d’autres ont UBS
  • un compte Transferwise gratuit et la carte de Débit de Transferwise gratuite elle aussi (juste 6 ou 7 € de frais d’envoi)
  • un compte Revolut payant , le compte Premium , 82€/an soit 6.83€/mois ce qui permet d’avoir une carte de débit permettant de payer dans la monnaie du pays au taux de change interbancaire donc en Euros et Francs Suisse en ce qui nous concerne , de faire des transferts d’argents , de convertir au taux interbancaire donc le moins cher sans frais de commission !
  • un compte en France, perso j’utilise Boursorama car pas de frais !

Maintenant comment ça marche :

  • Salaire reçu sur votre compte en Suisse (banque Suisse)
  • Virement de votre salaire ou une partie de votre salaire vers votre compte transferwise (Iban en CHF donc c’est gratuit !!) et en 2 h max
  • Sur Revolut vous utiliser la carte de Transferwise pour mettre de l’argent reçu sur votre compte toujours en CHF : le recharge de votre compte Revolut par cette méthode est immédiate et Gratuite !!
  • Sur Revolut , vous choisissez combien vous souhaitez changer en euros et vous le faite instantanément et gratuitement , seul le taux interbancaire est appliqué !! Si vous ne changez pas tout , vous allez avoir sur votre compte Revolut des Francs Suisse et des Euros

Ensuite pour transférez vos Euros vers votre compte en France , le transfert est gratuit et depuis août il est instantané !

Si il vous reste des Francs Suisse , c’est ce que je fais : Je paye des deux côté de la frontière avec ma carte Revolut ! Vu le taux Euros Suisse en ce moment je ne m’embêtes même pas avec le change, vu qu’avec la carte cela se fait automatiquement au taux interbancaire!

Je mets juste des euros sur mon compte en France pour payer les factures etc…

Pour exemple : fin Fevrier reçu mon salaire le 25 , j’avais mes Euros sans frais 2h après le même jour sur mon compte Boursorama

2 « J'aime »

Merci pour le récapitulatif !
J’ai aujourd’hui ouverts des comptes chez Yuh (plutôt que UNS), transferwise, et revolut.
Mon problème est que je ne parviens pas à obtenir un compte IBAN en CHF chez Wise : le franc suisse ne figure pas dans la liste de numéros de comptes disponibles ! Comment avez-vous fait ?
Merci

Bonjour sevia,

Je vais essayé de vous aider, je procède exclusivement sur l’application Wise sur smartphone,
du coup il y a en haut de l’onglet principale (accueil) il y a des carrés avec les devises, ce sont des balances et non pas des comptes,
tout à droite de ces balances vous avez un « + » ,
c’est ici que vous ajoutez votre balance en CHF
Par la suite vous devez enregistrer votre compte yuh
Et enfin annoncé la somme que vous transfèrerez pour avoir un IBAN CH pour ce transfert

J’espère que ça va vous aider

Merci Kawin pour ces explications.

J’avais bien la balances en CHF.
Pour virer de l’argent de Yuh vers Wise il faut cliquer sur la balance CHF, puis Ajouter de l’argent, choisir par virement : on reçoit alors des coordonnées bancaires (le fameux IBAN CHF): ce sont bien ces coordonnées que l’on utilise chez Yuh (au autre compte suisse) pour transférer de l’argent vers Wise?

Merciiiii

Oui voilà c’est ça le process

Vous annoncez le virement puis vous le réalisez sur yuh et enfin vous pouvez voir le déroulement sur wise

Bon courage

Bonjour Sevia,
J’ai l’intention d’ouvrir un compte chez Yuh, Tranferwise, revolut, puis boursorama pour changer mon salaire (CHF pour euros) et optimiser mes frais.
Êtes vous satisfait de cette solution ?
Est il possible du compte Yuh (IBAN en CHF) de virer directement des CHF sur revolut ? Mon idée est de supprimer l’etape transferWise pour simplifier la procédure.
Y a t-il une raison spécifique de passer par transfer Wise ?

Bonjour, oui je suis entièrement satisfaite de cette suite de transferts: c’est très rapide (souvent en tout et pour tout ça prend maximum 15min) et entièrement gratuit (mis à part l’envoi des cartes de crédit et l’abonnement annuel Revolut d’environ 80€). Et surtout le taux de change est imbattable.

J’ai essayé un transfert direct de Yuh vers Revolut: il y avait des frais. Donc je passe toujours par Wise.

Voilà :blush:

Bonjour à tous,
Nouvel emploi avec une société suisse tout en résidant dans un 1er temps en France. Je pense avoir le statut frontalier. J’ai lu les différents échanges pour faire transférer le salaire en France et vais investiguer vos recommandations. Je ne comprends pas toutes les subtilités… Est-ce que l’un d’entre vous a déjà utilisé b-sharpe ? Je vous remercie.

Bonjour @Bea ,
Pour des informations sur d’autres solutions de transfert de salaire, vous pouvez parcourir un autre fil de discussions très documenté :

Bonne lecture

Olivier,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est vraiment très instructif et très clair. Je vais m’y atteler. :fearful:

Bonjour,
Je suis un peu perdu avec tous ces ‹ ‹ acteurs › › qui rentrent en jeu.
J’ai pas encore reçu de salaire mais je suis en train de mettre en place aussi une solution comme vous qui me permet de faire des economies :slight_smile:
Je comptais:

  1. Recevoir mon salaire sur IBANI.
  2. Tout transférer sur mon compte en France.
  3. Recharger selon les besoins ma carte Revolut (gratuite du coup, pas la premium) pour les paiments et retraits en Suisse.

Ca permettrait de ne pas avoir besoin de Wise, donc une carte en moins dans le portefeuille, economiser les X€/mois de la carte Revolut, et il me semble qu’ibani est plutot bien positionné sur le change et le transfert vers un compte FR. Est ce que je me trompe? Ma vision n’est peut etre pas la bonne bien sur…

Cordialement

@Kawim

Bonjour et merci pour le récapitulatif néanmoins j’ai une question concernant le transfert de la bcge à transferwise pour lors du transfert du Netbanking bcge, pour les frais, tu mets expediteur (SHE), bénéficiaire (BEN) ou bien partager?
Merci de ton retour

Salut,

Pour le transfert de ta banque suisse vers wise, il te faut annoncer le transfert à wise, qui va te générer des coordonnées bancaires pour ta banque suisse.
Ensuite tu fais un virement national « classique » et en quelques heures ou jours si tu fais ça le week-end, ça sera visible sur ton compte wise.

Bon courage

1 « J'aime »