Opportunité d'emploi à Ecublens (VD) , où s'installer? Quels coûts prévoir? Merci pour votre aide!

Bonjour à tous,

J’espère que mon message ne sera pas trop un doublon d’autres même si j’en doute!

Je suis Française et vis en Rhône-Alpes.
J’ai une opportunité de travail à Ecublens.
Pour information, je suis seule sans charge de famille.

De fait, je m’interroge sur les points suivants, s’il-vous-plaît:

  • quels sont les salaires moyens à considérer ? (que ce soit en étant frontalier ou futur résident, secteur d’activité : administration)
    -est-il aisé d’être frontalier pour rallier cette zone, avec une installation du côté de Divonne par exemple, est-ce aisé de se garer dans une gare en Suisse et de prendre le train quotidiennement, les tarifs ne sont pas une problématique majeure?
    où la meilleure alternative est encore une installation en Suisse?

Mes problématiques sont financières (ne pas me mettre dans une situation financière avec des coûts non prévus en amont) car effectivement j’ai une situation plus que correcte en France, je ne voudrai donc pas me mettre en difficulté pour des problématiques non anticipées ou non maîtrisables et en termes de temps (de trajet , de travail…).
Il me semble à première vue délicat de partir s’installer directement et de devenir résident tout en ayant une période d’essai à valider par exemple comme ce serait le cas pour moi!
Je n’ai aucun recul sur les salaires par exemple pratiqués.

Quels conseils privilégiez-vous et savez-vous ce qui est le plus intelligemment pratiqué?

Un grand merci pour votre aide précieuse!
Belle journée,
BAM

Bonjour,

Concernant les salaires, le secteur de l’administration c’est assez vaste, et c’est pas vraiment un titre de job, donc sans savoir quel est le titre du poste, votre niveau d’études et vos années d’experience c’est juste pas possible de répondre. Le salarium peut vous donner une idée : , chercher « nom du poste salaire lausanne » sur google peut aussi vous donner des infos.

Niveau accès depuis divonne, oui c’est pas trop compliqué

  • accès en bus (ligne 814 jusqu’à coppet > train jusqu’à rennens > tram/bus) : cela prend un peu plus d’une heure. Depuis l’exclusion des transports côté français il faut ajouter les deux abonnements (alsabustour côté france jusqu’à coppet et CFF côté suisse, donc 300 € mensuel en payant a l’année au doigt levé)
  • voiture, accès autoroute rapide depuis divonnes. Le temps dépend des bouchons du matin, voir google maps pour une estimation. Les prix des places de parc en suisse sont aussi dans la zone 150-300€ par mois

La question de frontalier vs résident dépend donc de votre potentiel salaire et de si vous voulez faire deux heures de transport par mois pour payer moins cher votre appartement

Bonjour SWEET et un grand merci pour votre aide!

Je remarque des salaires entre 50 et 70 KCHF à l’année.

Je ne suis franchement pas opposée à m’installer en Suisse, c’est plutôt que j’ai l’impression qu’il faut un budget important pour prévoir le changement de résidence dès le départ (déménagement, garantie du loyer) et j’ai du mal à le chiffrer.

A partir de quel niveau de salaire diriez-vous qu’on peut envisager sereinement de s’installer et de travailler en Suisse en augmentant son niveau de vie par rapport à la France à mode de vie égal je m’entends.

Bien à vous,
BAM

Bonjour,
ça dépend de beaucoup de facteurs comme votre salaire actuel, et combien vous payez de loyer actuellement.

Je pense (mais c’est que mon avis) si vous avez une situation comfortable aujourd’hui et que vous de doublez pas votre salaire, ça ne vaut pas vraiment la peine de tout changer.

50k CHF en suisse c’est très peu, le nouveau smic à Genève est à 54k.

70k brut sur vaud c’est environ 4200 chf net (après retenue impot).

Il y a différents posts qui traitent de frais d’établiseement comme celui ci :