Obligation port du masque en suisse, qui doit les acheté

Salut a tous.
Je sais qu’en Suisse le port du masque n’est pas forcément obligatoire, mais il y a aussi des entreprises qui vont plus loin que la loi et le rendent obligatoire.

Je me demandait : sont elles dans ce cas tenu de fournir les masques où est ce a l’employé de se débrouiller?

En France je sais que la question ne se pose pas.
En Allemagne je sais que lorsque du matériel est obligatoire (casque, chaussures de secu ou bouchon anti bruit) que l’entreprise fournis ces choses là.

Mais quid de la suisse?

Très bonne question. Pour info @alain68 la pharmacie de durmenach a la boîte de 50 à 9,90 euros si besoin.

1 « J'aime »

À ma connaissance, sachant qu’il ne s’agit pas d’un outil de travail ni même d’une protection contre les effets de celui-ci mais d’une disposition sanitaire exceptionnelle, la question de la mise à disposition des masques par l’employeur n’est pas réglée.

En d’autres termes, actuellement, j’aurais tendance à dire que des employeurs peu vertueux pourraient sans trop de problèmes imposer le masque sans les fournir ni les rembourser.

Cela dit, comme ils sont responsables de la santé de leurs employés, ceux -ci auraient théoriquement le droit de se défendre, mais là encore nous sommes dans la théorie.

C’est un peu comme pour les retraités au bénéfice des prestations complémentaires (donc trop pauvre pour vivre avec leur retraite), l’OFAS recommande aux offices AVS de rembourser les masques, mais elle n’impose rien.
https://sozialversicherungen.admin.ch/fr/d/12895/download

Oui c’est aussi ce qu’il me semble
Cela dépend du bon vouloir de l’entreprise.
Si la situation perdure je vois bien ça comme un avantage pour les offres d’emploi…
Nous offrons un bon 2eme milliers, des tarifs préférentiels par ci par là et les masques gratuit lol

On avait compris que la touche « p » était cassée :joy:

Masque obligatoire dans les commerces de Bâle-ville, mais pas obligatoire dans les commune de Bâle-campagne. Obligatoire au Lidl de la rue d’Allschwil à Hégenheim, mais non obligatoire dans les magasins d’Allschwil.

Cette histoire de masques va s’éteindre dès les premiers froids, lorsque les personnes s’étonneront de voir de la buée traverser le masque.

Et surtout quand 60% du personnel sera en arrêt pour « mal de gorge en attente de dépistage ».

J’adore :’)
C’est tellement vrai en même temps :’)

Je pense que la première source du mal de gorge, c’est le masque lui même.
La semaine dernière les Suisses ont sorti les résultats d’une étude après analyse de masques portés dans les transports en commun.
Sur + de 60% on y trouvait au moins 100’000 foyers bactériologiques.
Sur 15% on dépassait le million !

Préparez vos solutricine, ils vont bientôt l’annoncer comme étant le nouveau médoc anti corona ! :rofl: