Nouvelle infirmière

Merci beaucoup pour votre réponse
Au delà du côté médical, je recherche surtout des informations sur les conditions de vies. Je voyais plus haut que les temps de route était très long, pas de place de parking etc je ne suis pas quelqu’un qui aime conduire ou même qui se sent à l’aise au volant très longtemps ou lorsque les conditions météo ne sont pas bonnes. Je n’ai pas peur de déménager j’habite actuellement dans le Jura France et avant ma région natale l’Alsace. Je ne parle pas Allemand cependant. Pourriez vous m’aider ?

@Likorn @jpp25 Bonjour, je suis infirmière en France et je souhaite tenter ma chance en suisse. Comme je le disais à @Alain74 au delà du côté médical, je recherche surtout des informations sur les conditions de vies. Je voyais plus haut que les temps de route était très long, pas de place de parking etc je ne suis pas quelqu’un qui aime conduire ou même qui se sent à l’aise au volant très longtemps ou lorsque les conditions météo ne sont pas bonnes. Je n’ai pas peur de déménager j’habite actuellement dans le Jura France et avant ma région natale l’Alsace. Je ne parle pas Allemand cependant. Pourriez vous m’aider ? Évidemment des conseils sur le métier là bas sont aussi les bienvenus. Merci d’avance :blush::blush::blush:

salut sarahd
il va falloir penser resider sur suisse puisque les nouvelles embauches seront faites a condition que…
apres à toi de voir ou tu veux travailler (geneve, lausanne etc.)

À ma connaissance, les hôpitaux du Jura ou neuchâtelois recrutent encore du personnel frontalier. Mais comme dit, à Neuchâtel il y a des soucis de parking, pas dans le Jura par contre.

D’une manière pragmatique, il est cependant de plus en plus raisonnable de vivre dans son pays de travail, c’est souvent, au delà de 4500chf de revenu, plus rentable, en tenant compte de la qualité de vie.

Oui Vaud (Lausanne) et Genève ne prennent plus de nouveaux frontaliers en fixe dans les hôpitaux universitaires. Il faut que les étrangers résident en Suisse. Neuchâtel problème de parking comme likorn l’a souligné . Le Valais, l’hôpital universitaire de Sion est a 1h30 de la frontière en voiture…donc il faut oublier. Reste le Jura. Mais même dans le Jura c’est de plus en plus difficile de trouver en tant que frontalier.

Voici le passage d’une longue interview d’une infirmière Française qui a immigré dans le jura (si vous voulez l’interview en entier (qui est assez longue, vous pouvez me l’a demander en privé.

Je constate que les établissements para-médicaux ont beaucoup fermé les postes aux français ces derniers mois, et particulièrement les frontaliers.
Dans les villes plus proches de la frontière, les collègues qui ont postulé me disent que c’est ouvert aux suisses, peu aux frontaliers.

Il sera préférable d’envisager de résider en Suisse, ça facilite nettement les choses au niveau du recrutement (ils priviligient désormais fortement les étrangers qui veulent s’installer en Suisse pour des postes d’infirmières et ce phénomène a dû bien s’accélérer avec le COVID, la suisse s’est rendu compte qu’elle était trop dépendante des infirmières frontalières ) et vous y gagnerez en qualité de vie. Et puis vous qui n’aimez pas conduire, neige, montagne, ce n’est pas compatible en étant frontalier dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.

Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je comprends bien aujourd’hui ils n’embauchent plus trop d’infirmière frontalière à part dans le Jura et Neuchâtel.
Vivre sur les lieux aidera effectivement au niveau du trajet mais est ce que ma qualité de vie ne va pas devenir moins bonne? Les loyers sont apparemment exorbitants là bas ainsi que le coût de la vie, est ce que je ne vais pas me retrouver finalement avec le même fin de mois qu’en France dans ces conditions?

Non même dans le canton de Neuchâtel et du Jura ils recrutent de moins en moins d’infirmière frontalière comme la personne de l’interview l’a écrit. Il va falloir envisager de résider en Suisse sinon très compliqué.

Est ce que vous croyez réellement que les Suisses vivent moins bien que les Français ? Bien au contraire on vit beaucoup en Suisse avec un salaire Suisse qu’en France avec un salaire Français. De plus, les cantons de Neuchâtel et du Jura sont parmi les moins chères de Suisse. Les loyers et la coût de la vie y sont raisonnable, on y vit assez confortablement avec un salaire d’infirmière.

Bonjour @Tesla, merci pour vos réponses.
Justement je l’ignore c’est pour ça que j’essaie d’amasser toutes les informations possibles avant de prendre une telle décision. Il faut aussi savoir que j’ai 2 enfants en bas âge et 1 mari prof en France. Nous ne voudrions pas faire vivre nos enfants dans une situation instable où l’on peut se faire virer d’un jour à l’autre tous les deux donc lui pensais rester travailler en France. Qu’en pensez vous ?

Les seuls canton ou il y a une pénurie de prof en Suisse c’est le canton du Valais et le canton de Fribourg. Dans les autres cantons ça va être quasi impossible pour votre mari de trouver un travail de prof sauf s’il enseigne les maths, l’allemand et l’anglais (qui sont les 3 seuls matières ou il y a une pénurie).
En ce qui vous concerne, seul le canton du Jura ou vous pourrez avoir votre chance en tant que frontalière (Genève/Vaud prennent quasiment plus de frontalier en fixe), Neuchâtel, problème de parking donc impossible pour des frontaliers, Valais et Fribourg, trop loin de la frontière). Mais même le canton du Jura il sert la vis avec les infirmiers frontaliers comme le dit l’infirmière de l’interview. De plus, vous n’aimez pas conduire de longue distance et encore moins dans la neige et la montagne or dans le Jura il faudra conduire de longue distance (les routes sont sinueuse et en hiver il y a souvent de la neige). Vous avez 2 enfants en bas âge pour les faire garder c’est la galère sur des temps si long (transport très long en voiture plus garde a l’hôpital de 12h00).
A mon avis vous pouvez oublier le fait d’être frontalière en Suisse car ce n’est pas du tout adapté a votre situation.

1 « J'aime »

salut sarah
il y a un topic « metiers en suisse » secteur medical ou tu pourras trouver pas mal d’infos a ce sujet

1 « J'aime »

Ho vous savez, ce n’est pas parce que la base légale Suisse est libérale que les employeurs passent leur journée à écrémer le personnel.
D’une manière générale, le fait est que le stabilité de l’emploi est forte en Suisse. Bien entendu, dans les domaines exposés, mal considérés et sous-payés, comme partout, les conditions sont plutôt mauvaises mais je ne suis pas sûr qu’entre une nettoyeuse, une vendeuse de prêt-à-porter ou une téléphoniste les conditions suisses soient plus mauvaises.

Dans le monde infirmier, comme partout la aussi, la recherche du moins-coûtant et de la productivité sont omniprésents mais là encore je n’ai pas connaissance d’une hiérarchie qui virerait à tour de bras.

Dans les Cantons de l’arc jurassien, même Vaud dans le Nord-Vaudois, les loyers sont encore accessibles. Pareil à Fribourg et en valais.

Il est même possible, hors Genève et Arc lémanique, de devenir propriétaire avec des salaires de profs et d’infirmières. Après quelques années d’épargne bien entendu.

2 « J'aime »

Je vous remercie vraiment à tous, je vais continuer à poursuivre mes petites investigations du coup avec toutes ces nouvelles informations.
Encore merci

salut jean
en lisant les commentaires de cet article, les frontaliers ne sont peu appréciés ou pas du tout…

Salut

Je lis jamais les commentaires car très souvent c’est de la merde

Depuis que je réside en Suisse je me rends compte de ça aussi, ça arrive très souvent que j’entends des conservations très critique des résidents Suisses (Suisse et Français) envers les frontaliers. Le discours général est si les frontaliers veulent venir vivre en Suisse ils sont bienvenues, sinon…
D’ailleurs, beaucoup vont voter contre la libre circulation a cause de ça, pour pouvoir stopper l’arrivée de frontaliers. Mais ils vont se tirer une balle dans le pied car ça va aussi freiner l’entrée des étrangers qui résident en Suisse et qui font tourner l’économie, consomme sur place…

bonjour
nouvelle info:
baisse de 2% du salaire infirmier au CHU Geneve, ainsi que pour les cotisations CEH
avant le patronat payait les 2/3 et l’employé le 1/3 restant
cela va devenir le contraire bientôt

comme quoi le covid…

quand je dis infirmier, c’est bien sur toutes les categories qui sont touchées…

dernieres news, ce serait l’ensemble des fonctionnaires qui seraient touchés, attention aux debrayages
tpg, etc…

Bonjour, je suis actuellement en troisième année complémentaire en soins infirmiers. Dans le cadre de mes études je dois effectuer un Travail de synthèse au cours de mes six derniers mois de stages, Pour lequel j’ai choisi comme thème « la formation de la réanimation cardio-pulmonaire » Ce questionnaire anonyme à pour but d’appuyer ma partie théorique sur le sujet que j’ai pu déjà développer.
Ce questionnaire est exclusivement dédié au Infirmier.

Merci d’avoir pris le temps de répondre