Nouvelle frontalière/incohérence calcul impôt

Bonjour,
Je viens de faire ma déclaration d’impôt français et j’avoue que la simulation finale m’étonne.
Je travaille en Suisse (Genève) depuis août 2022. Les 7 premiers mois de l’année 2022, j’étais salariée en France et donc soumise au prélèvement à la source. A partir d’août, je suis salariée en Suisse, et j’habite côté français. Je suis donc aussi soumise au prélèvement à la source côté genevois (à un taux important car le salaire de mon conjoint n’avait pas encore été réévalué par l’administration suisse- + de 12000 CHF)
Mon mari travaille côté français, lui aussi il est soumis à l’imposition à la source. Son salaire 2022 est même moins important que l’année précédente car soumis aux commissions variables.
Or malgré cela le fisc français nous réclame une forte somme d’argent supplémentaire je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque nous avons largement acquitté nos impôts sur l’année des deux côtés de la frontière…

Bonjour,

La première vérification à effectuer est votre déclaration de revenus française : dans le formulaire 2047-Suisse, avez-vous bien coché le « Cas 2 », bien reporté votre salaire suisse en cases 1AF/2AF
et en case 8TK pour bénéficier du crédit d’impôt égal à l’impôt français ?

Le crédit d’impôt dont vous allez bénéficier en France est totalement déconnecté du prélèvement à la source Suisse. Ce qui est probable, c’est que votre salaire mensuel suisse est plus important que votre salaire mensuel français et donc que votre taux moyen d’imposition (qui englobe l’ensemble de vos revenus suisse & français) est plus important que celui utilisé pour les prélèvements à la source de l’impôt français sur le salaire de votre mari et sur votre salaire de janvier à juillet.

1 « J'aime »

Oui il est normal que les impôts augmentent beaucoup dans votre cas.
Pour calculer votre taux d’imposition, tranche d’impôts, le fisc prend le salaire français + le salaire Suisse, donc vous n’avez pas assez cotisé à la source pendant votre emploi en France.
Pour votre conjoint son impôt augmente aussi car c’est l’ensemble des revenus du couple même si impôt à la source à Genève qui détermine son taux, donc comme vous gagnez plus il payera plus aussi.

1 « J'aime »

C’estla raison principale pour laquelle les couples ne se marient pas dans la région et préfèrent soumettre leur revenu séparément.
La seule solution serait d’avoir les 2 revenus en suisse pour éviter ce cas.

En début 2024, vous pourriez faire une réclamation si votre conjoint gagne moins que 65000chf.
En effet, cela pourrait abaisser votre retenu à la source suisse qui assume un revenu de base du conjoint de 65000 chf.

Rajoutes y:

  • la perte de la moitié de son second pilier
  • une prestation compensatoire astronomique
  • des pensions alimentaires très élevées
  • la perte d’une grosse part de son patrimoine

(Problématique partagée avec tous les couples ayant des niveaux de revenus très différents.)

1 « J'aime »