Nouvelle frontalière/incohérence calcul impôt

Bonjour,
Je viens de faire ma déclaration d’impôt français et j’avoue que la simulation finale m’étonne.
Je travaille en Suisse (Genève) depuis août 2022. Les 7 premiers mois de l’année 2022, j’étais salariée en France et donc soumise au prélèvement à la source. A partir d’août, je suis salariée en Suisse, et j’habite côté français. Je suis donc aussi soumise au prélèvement à la source côté genevois (à un taux important car le salaire de mon conjoint n’avait pas encore été réévalué par l’administration suisse- + de 12000 CHF)
Mon mari travaille côté français, lui aussi il est soumis à l’imposition à la source. Son salaire 2022 est même moins important que l’année précédente car soumis aux commissions variables.
Or malgré cela le fisc français nous réclame une forte somme d’argent supplémentaire je ne comprends pas vraiment pourquoi puisque nous avons largement acquitté nos impôts sur l’année des deux côtés de la frontière…

Bonjour,

La première vérification à effectuer est votre déclaration de revenus française : dans le formulaire 2047-Suisse, avez-vous bien coché le « Cas 2 », bien reporté votre salaire suisse en cases 1AF/2AF
et en case 8TK pour bénéficier du crédit d’impôt égal à l’impôt français ?

Le crédit d’impôt dont vous allez bénéficier en France est totalement déconnecté du prélèvement à la source Suisse. Ce qui est probable, c’est que votre salaire mensuel suisse est plus important que votre salaire mensuel français et donc que votre taux moyen d’imposition (qui englobe l’ensemble de vos revenus suisse & français) est plus important que celui utilisé pour les prélèvements à la source de l’impôt français sur le salaire de votre mari et sur votre salaire de janvier à juillet.

1 « J'aime »

Oui il est normal que les impôts augmentent beaucoup dans votre cas.