Nouvelle aventure : salaire net, où habiter, impôts, assurance

je parlais de prime a la naissance de la part de la CAF francaise. ton employeur donne une prime a la naissance (souvent 300 CHF). c’est lié a l’employeur et pas au lieu de travail.

c’est quand même compliqué tous

Mais au vu des avantages professionnels (projet ultra intéressant, monter en compétences, belles perspectives d’évolutions et possibilité de formation) et financier (environ le triple de mon salaire net) j’espère vraiment pouvoir vous rejoindre.

Merci à tous pour ces informations.

(Ne partez pas trop loin, je risque d’avoir d’autres questions à vous poser)

Par contre si sa femme ne travaille pas ne vaut il mieux pas être à la CMU ?

ca dépend. si elle travaille pas mais est en recherche d’empli, alors CMU pour elle et les enfants. si elle travaille pas et ne cherche pas (pas affilié a pole emploi donc pas d’employeur), alors ca se calcule mais vu les doutes d’augmentation de la taxe CMU…je prendrais pas ce risque car irrévocable.

Il y a aussi le risque qu’Helsana augmente ces tarifs. Actuellement, c’est la caisse la moins cher est de loin devant toutes les autres caisses… Le risque d’alignement sur le prix des autres caisses n’est donc lui pas aussi négligeable (l’année prochaine ?)
Elle pourrait très biens passer ces tarifs pour une personne de +de26 ans sans risque d’accident d’un montant de 340.- à 450.-
Arff ce calcul du meilleur rapport qualité prix des assurances n’est vraiment pas évident… Il l’est pour cette année… mais rien ne dit que l’année prochaine cela sera encore le cas…

Pour l’année prochaine j’ai déjà reçu ma nouvelle police d’assurance et le montant reste le même que cette année.

En 2016 le montant reste identique, il est stable depuis 5 ans.

C’est vrai qu’une hausse n’est pas impossible mais face à cela il reste 2 éléments qui -à mon sens- inspirent largement plus confiance dans le système LAMAL que celui de la CMU :

  • la loi fédérale encadre l’assurance de base, aucun assureur n’a le droit de faire de profit sur l’assurance de base, en cas d’excédents ils sont tenus de reverser l’argent aux assurés
  • les assurés sont libres de changer d’assurance de base chaque année

nous avons reçu notre prix pour la nouvelle cotisation LAMAL 2016, fortement a la baisse, et maintenant au niveau de Helsana

Bonjour,

Quelqu’un pourrais me faire un petit topo sur LAMAL - HELSANA - CMU ?

Je suis perdu ? Quel est l’équivalent en France ? En quoi consiste ces assurances ?

Perso: jusqu’à aujourd’hui (je travail et vie en France pour l’instant) nous avons la sécurité sociale (carte vitale) + mutuelle.

Demain je vie en France et travail en Suisse ? Comment dois-je me couvrir personnellement? Qu’est-ce qu’elle couvre ? Combien coûte en moyenne une assurance pour les frontaliers ?

Et enfin ma femme et mes enfants seront couvert par le régime sociale français ? + mutuelle française ?

LAMAL = loi sur l’assurance maladie (la sécu suisse)
HELSANA = un assureur suisse très bien placé sur le frontalier (en Suisse il n’existe pas de monopole de la sécu)
CMU = le régime « à la française » de la couverture d’un frontalier

Donc en gros vous allez devoir prendre une assurance maladie pour vous, vous allez choisir LAMAL, avec une couverture bilatérale.
Il vous en coûtera 334.80 CHF comme indiqué précédemment pour la base (hors mutuelles).

Faire une moyenne n’a aucun sens car les prix varient du simple au triple pour une même couverture, donc autant aller au moins cher.

Votre épouse et vos enfants resteront couverts par la sécu + mutuelle française.

Voici quelques fiches qui vous apporteront des éléments de réponse complémentaires :

Attention pour la partie Assurance, cela dépend s’il habite en France ou en Suisse.
S’il habite en France il aura le choix entre CMU et LAMAL.
En suisse ça sera LAMAL.
Les tarifs de LAMAL sont différents si on est résident ou frontalier.

Merci beaucoup Pierre

Et oui Raymond je compte être frontalier.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour tous ces renseignements qui m’ont été très utile et très instructifs pour la vie d’un frontalier.

Hélas, mon projet vient de tomber à l’eau.
En effet la société qui devait me prendre en tant que prestataire de service a privilégier une solution en interne.

La société d’engineering devrait me recontacter début d’année. (j’y crois pas trop)

Étant vraiment motivé pour un nouveau challenge professionnel en Suisse, je ne perds pas espoir.

Alors si quelqu’un peut m’aiguiller sur les trucs et astuces pour trouver un job en suiisse je suis preneur.

Merci d’avance.

En ce moment, on observe un peu plus de réticences pour l’embauche de frontaliers, particulièrement dans le travail temporaire (qui est souvent privilégié avant une embauche définitive), mais rassurez-vous, si votre profil a intéressé des employeurs ce n’est que partie remise.

Merci.

Oui je pense que mon profil est intéressant.

Je suis dessinateur-projeteur mécanique avec 12 ans d’expériences.