Nouvel emploi droit d’option etudiant ?

Bonjour, j’ecris ici car j’ai recu une lettre de refus d’affiliation il y a un mois de la cmu car » délais depassé », j’ai fais appel car étant étudiante et ayant aussi un petit contrat d’etudiant je ne peux me permettre de sortir une tel somme tout les mois … Je reçois leurs réponse a mon recours et elle reste la même : délais dépassé… donc refus, et doit souscrire à la lamal… ne pouvant payer cette somme tout les mois j’ai l’intention de quitter mon job a Genève debut juillet, de m’inscrire au chômage et de chercher ailleurs… miracle j’ai une amie qui m’a proposé un nouveau poste pour le mois d’août à genève également. Ma question est donc: Dois-je tout de même souscrire à la lamal avant de démissionner ou bien il n’est pas nécessaire vu que j’aurai un nouveau contrat en août ? Et est-ce que j’aurai bien à nouveau le droit D’option avec mon nouveau contrat? Merci de votre aide :pray:t3:

Bonjour,

Oui, vous devrez vous inscrire à une assurance LAMal, Helsana est le moins cher.

L’Etat de Genève aide les petits salaire en attribuant des subside:
https://www.ge.ch/demander-subside-assurance-maladie-2018

Bonjour pour cela il faut résider à Genève hors ce n’est pas mon cas malheureusement

oui etre sans assurance est illicite.
Si vous les contactez ils vous affilieront peut etre a la date de contact.
Par contre si vous les contactez pas, le canton peut vous imposé une assurance bien plus cher avec effet retroactif… Donc ne tentez pas le diable

Merci beaucoup pour votre votre réponse Alain.
Je dois donc tout de même souscrire à la Lamal même si je compte démissionner début juillet et signer un nouveau un contrat en août ?
Je pourrai à nouveau changer d’assurance lorsque j’aurai mon nouveau contrat ?

Merci de votre aide

De rien.

Oui actuellement vous etes sans assurance santé a ce que j’ai compris, ce qui comme dit plus haut peut vous couter tres cher si vous tenter de rester sans.
De plus si jamais vous deviez tomber gravement malade (chose que je ne vous souhaite pas, mais le cancer ca peut arriver a tout le monde…) alors vous serez SANS assurance et aussi bien la France que la Suisse vous enveront balader.

En France on pense a tord que c’est gratuit et on est un peu perdu quand on travail en suisse car il faut faire des demarches …
Mais en vrai en France c’est votre patron qui fait les demarches et la secu + csg + autre droleries assimililé font que vous perdez indirectement 20% de pouvoir d’achat.

Le frontalier a le choix entre un tarif fixe a la lamal
ou un % encore CMU (actuellement 8%)

Donc tout depend de vos revenu un choix ou un autre est gagnant. (bon il y a aussi d’autres details comme le fait de pouvoir aller chez un docteur en suisse,…)

le fait générateur qui permet de refaire un droit d’option pour le frontalier Français est très limité
a savoir
déménager dans un autre pays
ou
changer de statu (passer d’employé a chômeur ou retraité)

il faudra donc vous inscrire a pole emploie et avertir la suisse de votre nouveau status.
Puis une fois que c’est validé recommencer a travailler.

juste démissionner et changer de travail dans la foulé ne marchera pas. Il faudra une période de chômage entre.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse Alain. La période de chômage doit être de combien de temps’ pour avoir à nouveau le droit d’option ?