Nouveaux Résidents - Accès à l'emploi en Suisse (Aide-Soignante)

Bonjour à tous,

Dans mon post précédent je vous faisais part de notre situation générale :
Ma petite famille et moi (Pacs + 2 enfants) étions frontaliers (Pays de Gex) depuis début 2017, suite à opportunité professionnelle de mon conjoint. Nous avons récemment (fin 2020) sauté le pas de la résidence (installés à Nyon, VD).
Non pas que nous soyons malheureux côté France, mais plutôt dans une logique de « sécurisation » de l’emploi de mon conjoint, et afin de débloquer ma propre situation en essayant de favoriser mon accès à un CDI (Aide Soignante intérimaire ces 4 dernières années).
Sur ces aspects notre mobilité est plutôt un échec mais j’évoquerai ce sujet dans un autre post.

Voici donc venu le temps de ce post.

  • Aide Soignante expérimentée avec près de 10 ans d’expérience en hôpital côté France (Services Addicto, Gastro, Pneumo, Tabaco), j’ai énormément de mal à accéder à une situation stable en Suisse.

  • Pendant nos 4 ans de vie Frontalière, je n’ai eu accès qu’à des missions via des sociétés d’intérim.
    J’ai essentiellement travaillé aux HUG : Urgences Adultes, Médecine Générale, Réadaptation Neuro, Soins palliatifs, Soins Aigus, Urgences Pédiatriques.
    Quelques EMS également, mais ce sont des environnements que je préfère éviter (« step back » vis à vis de mes expériences précédentes) tout comme le domicile (je ne me sens pas à l’aise).
    J’ai donc dû composer avec toutes les contraintes qui peuvent être associées à l’intérim : planning/horaires inconnus, sollicitation du jour au lendemain (voir de l’heure à la suivante), changement de services d’une mission à l’autre, peu d’opportunité de se familiariser avec le service, les méthodes de travail et les personnes quand il n’y a pas de récurrence etc.
    Et, bien sûr, activité très variable d’une période à l’autre.
    Pour tout dire, le petit salaire que j’ai dégagé sur la période n’est pas suffisant pour me donner droit à des prestations de chômage maintenant que je suis résidente.

  • Devant l’évolution de la situation sanitaire, la pénurie de mission pour les intérimaires, les plans sociaux à droite à gauche, mais aussi pensant que le statut de frontalier était un frein à mon embauche en CDI, nous avons décidé de devenir résidents fin 2020.
    Depuis, ça va bientôt faire près d’un an, je m’avère dans l’incapacité de décrocher un CDI dans les hôpitaux environnants (HUG, Nyon, Morges, CHUV) ou même clinique (Genolier, La Lignière).
    Très peu de postes ouverts. Très peu d’activité du côté des agences d’intérim. Pas droit au chômage (cf. plus haut). L’ORP me demande de rendre des comptes sur mes recherches mais ne m’oriente sur rien… et je n’ai droit à rien.
    Ma contribution aux revenus du foyer est minime, je ne peux pas prétendre à un permis B car pas de CDI, je ne peux pas non plus faire évoluer ma carrière (Formation ASCC, Infirmière) car pas de formation (en institution) possible sans employeur.
    En bref : c’est très très compliqué.

Y a t’il des personnes qui travaillent dans le domaine médical sur le forum ?
Merci d’avance pour vos avis, retours et autres conseils.

Belle journée à tous.