Nouveaux frontalier

Bonsoir Ă  tous et Ă  toute tout d abord merci pour tout ceux qui aide les nouveaux frontalier.
J ai trouver un poste près de Neuchâtel avec plusieurs entretien et prise de référence dans plusieurs de mes anciens employer en France, aide mécanicien en poste fixe cdi à 100% pour un salaire de
5100 francs suisse fois 13
Une prime de 3% sur mon salaire annuel si entreprise se porte bien
Une aide au frais médicaux de 175 ch fois 12 mois mais je sais pas à quoi correspond?
Une souscription au 2 pilier avec prie en charge a 60% j ai 43 ans avec 10 d expérience en rectification plane, cylindrique.
Je serais frontalier et ma femme travaille en France? j ai 3 enfant en scolarité 14 ans 12 ans et 8 ans.
Je ne sais quel assurance prendre cmu ou LAMal ?
Je suis en France a la caisse d épargne qui m’a proposer d ouvrir un compte via ça filiale banque du Leman pour transférer mon salaire ch en euros avec carte Maestro pour
9.65 ch par moi.
Qu en pensez vous svp ? Que me conseillez vous pour mon poste et le reste merci Ă  vous de votre aide.

Bonsoir,

Je n’ai aucune idée si le salaire proposé est correct ou non pour votre profession / expérience, mais les avantages annexes sont intéressants (13ème mois, participation aux bénéfices, primes, etc.). Pour avoir une idée du salaire, vous pouvez utiliser l’outil Salarium, qui donne une indication, souvent un tout petit peu surévaluée mais qui est mieux que rien.

Le sujet LAMAL vs CMU a été déjà été traité sur ce forum :
https://forum.welcome-suisse.ch/c/assurance-sante

Je vous conseillerais plutĂ´t d’opter pour la LAMAL : possibilitĂ© de vous soigner en Suisse, vous ne serez pas dĂ©pendant d’un taux qui risque d’être rĂ©Ă©valuĂ© (les « 8% Â» de la CMU), etc.
Attention : le choix (le droit d’option) est définitif (à mois de quitter la suisse et d’y revenir…).

Pour la banque, le système qui vous est proposé fonctionnera mais la banque va appliquer des taux de changes très importants qui ne vous seront pas favorable. L’idéal serait d’opter pour une banque suisse (UBS ou autre) puis de passer par Revolut / TransferWise pour virer vos CHF et les récupérer en EUR : avec des services, le taux interbancaire sera appliqué. Pas de frais caché.

On a parlé d’ailleurs de ce sujet très récemment sur ce topic :

Merci à toi pour ta réponse je pense prendre la LAMal et comme mes Enfant seront rattaché avec leur mère cmu française vue quel travaille.
Pour l’es allocation familiale j ai lu que je pouvais les recevoir de mon employeur avec des arriérés ?

Je pense prendre la banque du Leman avec virement de mon salaire via TransferWise, faut que je regarde de plus y’a aussi Telexoo ?

La banque du Léman peut être un bon choix : par contre vous parlez de 9,65 CHF / mois de frais alors qu’avec USB c’est 5 CHF (exemple que je prend car je suis client chez eux). En général les banques n’aiment pas trop les frontalier et appliquent des frais monstre pour les dissuader d’aller chez eux.

TransferWise, Telexoo, etc. font la mĂŞme chose.

C’est juste que d’un service à l’autre les frais de service peuvent varier.

Pour comparer ces frais, qui dépendent aussi de la somme versée, vous pouvez utiliser le simulateur de Monito.

Merci beaucoup pour ton aide :+1:
L employeur m’a parlais d une aide au frais médicaux de 175 ch ? Ça sera additionné en plus de mon salaire ?

Pour cette aide de 175 CHF c’est clairement un plus qu’offre ton futur employeur. Par contre, par sur que tu puisses y prétendre si tu opterais finalement pour la CMU.

Généralement pour ces « plus » offerts par l’employeur on présente une note de frais (en l’occurrence la cotisation LAMAL de l’assurance que tu auras choisie). Ce n’est pas additionné à ton salaire. Si je prends mon exemple, mon employeur rembourse à hauteur de 300 CHF / an tout activité sportive ou culturelle : toujours par ce système de note de frais avec justificatif.

Donc en prenant la LAMal Ă  285 ch par moi mon employeur me reverse sur mon salaire les 175 ch ?

Oui, je pense que ça doit être quelque chose dans cet ordre là.

Le mieux serait de demander confirmation à l’employeur (il n’y a pas de honte à se renseigner sur les « plus » offerts par l’employeur avant de signer, je pense même qu’il sera tout content de faire étalage de ça).

Peut être même qu’il y a des dispositions particulières qui s’appliquerai à vous comme vous avez des enfants à charge ?

Encore une fois, tout dépend de la taille de l’entreprise.

DĂ©soler guicara je n est pas osez trop demander, la taille de l entreprise 200 collaborateur voir 220

Bonjour,

Il existe des sites internet qui vont vous expliquer quelle est la meilleure possibilité pour vous. Je vous conseille aussi d’améliorer votre orthographe…