Nouveau travailleur frontalier

Bonjour à tous!

Tout juste sorti de mes études d’ingénieur, j’ai eu la chance de décrocher un job à Bâle dont le contrat démarre au 1er Janvier 2019! Ma question est donc assez simple: n’étant pas « directement » impacté par la réforme fiscale du prélèvement à la source, et n’ayant pas eu de revenus en 2017 et 2018, vais-je payer l’impôt sur le revenu en 2019 en travaillant à Bâle et en habitant à Saint Louis?

En parlant d’impôt, avez-vous une idée du montant des impôts sur le revenus que je vais payer en étant célibataire, sans enfant, avec un salaire brut de 6500CHF mensuels à Bâle Campagne?

Merci pour votre aide et vos réponse,
Edouard

Ton salaire net sera approximativement de 5500 CHF soit donc 4800 euros net soit donc un salaire annuel à déclarer de 57652 euros (auquel il faudra retrancher tes cotisations maladies CMU ou Lamal selon ton choixà faire).

Pour le montant de l’impot il te suffit d’utiliser le simulateur dispo ici:
https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2018/simplifie/index.htm

Une fois que tu commences à bosser (une fois recu le premier salaire) , contacte ton centre des impots et demande leur ce que tu dois faire.
Si tu ne fais rien, tu auras simplement à payer tout ton IR 2019 en une fois. Ca fera mal donc autant prendre les devants et mensualiser.