Nouveau travailleur à Berne

Bonjour a tous,

j’ai trouvé un emploi à Berne et j’habite sur Annecy et chez l’immigration de Berne ils dites que il faut déménager a Berne et louer une chambre pour faire le permis de travail B mais je vais rester à Berne et à Anency alors pourquoi je ne peux pas demande le permis de travail G et rester vivre à Annecy? et pour les impots, je dois les payer en France ou en Suisse?

et aussi pour l’assurance maladie, je peux faire ça à Annecy si j’ai le permis de travail B ou G? si non comment faire ça en Suisse?

et comment faire pour le chômage et retraite? et la compte bancaire c’est mieux d’ouvrir un compte en Suisse? et avec quel permis?
Merci,

Vous aurez surement un logement à Berne en plus de votre habitation principale à Annecy.
Dans ce cas, vous pouvez demandé un permis de frontalier semainier type G ou un permis de résidence B. A vous de voir.

Dans ces 2 cas, vous serez imposé à la source dès le premier mois de travail.
Si permis G, à déclarer en France mais crédit d’impôt du montant des impôts en France que vous auriez du payer : résultat, pas d’impôt en France sur vos revenus suisses.
Si permis B, pas de déclaration en France, si ce n’est vos revenus perçus en France s’il y en a.
Si vous etes mariés et que le domicile fiscal reste la France, idem que pour permis G en fait.

Assurance santé, lisez les forums ici, tout est indiqué. Je vous conseille l’assurance en suisse si permis G. SI permis B ps de choix, ce sera assurance suisse.

Pour le reste, surfez, vous trouverez toutes les réponses.

@anon56664624 merci beaucoup alors je je peux demander le permis de travail G?

En théorie vous pouvez, je ne vois pas de problèmes si vous rentrez le week end chez vous.

Si vous rentrez les week-ends le permis G « frontalier » est possible.

Je vous invite évidemment à ouvrir un compte en Suisse vous aurez besoin d’un IBAN pour que votre employeur puisse vous payer !
De nombreux sujets sont consacrés à cette question sur le forum, et nous avons fait un article récemment qui aborde cette question :

Pour l’assurance maladie vous avez le choix si vous êtes frontaliers, plus d’infos ici :

@anon56664624 @Pierre merci beaucoup

N’hésitez pas, je suis moi même frontalier/semainier dans le canton de Berne.

1 « J'aime »

@anon56664624 ah ok d’accord parfait, alors je peux prendre votre numero de portable si c’est possible?

je vous écris par message privé.