Nouveau travail à Genève

Bonjour à tous,

Je vais à l’automne démarrer un nouveau travail à Genève dans une organisation internationale.
Je parviens grâce à internet à trouver pas mal d’informations pour préparer ce changement, mais certains points restent incertains dans mon esprit.

Ma situation est marié, avec un enfant en bas âge.

Assurance maladie
Mon employeur a sa propre assurance maladie, à priori obligatoire, qui couvre les enfants et le conjoint.
Dans l’hypothèse où ma femme trouverait un travail en France, pourrait-elle continuer de bénéficier de cette assurance, ou bien qui dit emploi en France dit forcément qu’elle devra souscrire à une assurance maladie pour elle ? (et là je comprends qu’il y a 2 choix, la française ou la suisse).

Coût de la vie
Nous hésitons à vivre dans Genève ou bien du côté français de la frontière. J’ai du mal à être sûr que je perçois toutes les implications de ces 2 choix.

  • Ecole. Je suppose qu’on est obligé d’envoyer son enfant dans l’école du pays où on réside. Est-ce bien le cas ?
  • Garde d’enfant. Il semble que le secteur est complexe sur Genève (demande > offre). La situation est-elle moins tendue côté français ? (région pays de Gex).
  • Charges locatives. Sûrement suis-je dans l’erreur mais dans un certain nombres d’annonces, je comprends que pour un appartement Genevois, les charges locatives affichées sont les charges exhaustives. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir en France où il y aura à minima en plus des charges affichées par le bailleur la consommation électrique.
  • Impôts. L’organisation en question propose à priori une rémunération non imposable.
    Que se passe-t-il dès lors que ma femme a un revenu, et les deux cas je suppose sont différents selon qu’elle travaille en france ou en suisse. Y a-t-il un cas piégeux ou mes revenus seraient réintégrés à ceux du couple et je deviendrais finalement imposable ?
  • Exhaustivité des assurances. En résidant en suisse on a besoin d’une assurance maladie, d’une assurance habitation + civile, assurance véhicules. Est-ce que j’oublie quelque chose ?
  • Allocations familiales. Selon le côté de la frontière où on habite, ma situation permet-elle d’y avoir droit ?
  • Au final, ma femme souhaiterait vraiment se laisser tenter par la vie à Genève, ce qui revient à ne pas être frontalier. A part évidemment des aspects tels que la difficulté et le surcoût à se loger, éventuellement l’alimentation plus onéreuse; Y a-t-il des arguments fondamentaux à prendre en compte dans ce choix auxquels je n’aurai pas pensés ?

Je vous remercie par avance, tout en étant conscient que mes questions sont nombreuses et pas forcément bien ordonnées.

Effectivement la plupart des organisations internationales ont leurs propres régimes d’assurance qui peut couvrir le conjoint pour autant qu’il ne dépende pas d’un régime obligatoire.

  • Si madame trouve un travail en France, elle dépendra du régime de la sécurité sociale (pas le choix).
  • Si elle trouve un travail en Suisse, dans ce cas elle aura le choix entre l’assurance CMU (si frontalière) ou LAMal (frontalière et/ou résidente).

Sauf si vous choisissez une école privée.

Elle est également très tendue dans le pays de Gex, mais les tarifs sont plus abordables.

Vos revenus ne sont pas imposables, mais ils peuvent selon votre organisation :

  • Etre réellement évalués à ZERO et donc n’avoir aucun impact même sur les revenus de madame
  • Etre intégrés dans votre imposition du foyer et donc avoir un impact sur la tranche d’imposition de madame (mais vos propres revenus ne seront pas pour autant imposés)

Vous avez raison :

  • assurance maladie : base obligatoire + complémentaires recommandées
  • assurances « de choses » : CASCO (= assurance auto), assurance ménage (= assurance habitation)
  • assurance responsabilité civile

Dans les 2 cas vous avez le droit aux allocations familiales (sur France + complément suisse, ou directement sur Suisse).

n’hesitez pas à contacter les associations de frontaliers (il en existe plusieurs), qui pourront completer toutes les infos trouvees içi.

Des noms s’il vous plait ?

Bein, elles sont connus de tous :

Amicale des Frontaliers, GTE, CDTF pour les principales

1 « J'aime »

Merci.
Je voulais juste que vous l’écriviez.

j’ai cité les principales, ce qui me parait juste pour quelqu’un qui va devenir frontalier et qui cherche de l’info.