Nouveau Frontaliers du coté valais !

Bonjours j’ai 25 ans marié sans enfants. je suis allez as un entretien dans le canton du valais as Sion.
Tout c’est bien passé le patron ma proposé 5000CHF pendant 3 Mois ensuite une augmentation selon les 3 mois
Si j’ai travaille bien si je suis autonome etc…

Vacances imposez du 20 juillet au 4 août ( 2 Semaine )
et 2 semaine pour Noel / Nouvelle ans

Voiture de l’entreprise as récupérer et déposer tout les jours as l’entreprise

Horaires 7h30 / 12h00
13h30 / 17h30

Frais midi as leur frais jusqu’a 25CHF je crois
Tout les ponts férié etc il les font tous

Donc moi je veux habiter dans une grand ville as Thonon les bains ou Evian les bains ce si dis j’ai 120km a faire jusqua l’entreprise le matin 120 retour le soir donc 1h30 environ Sans bouchon ! Contrairement ou je vie actuellement as paris 1h30 pour faire 15 Kilomettre

Salaire 5000chf Brut déduite charge + impôts a la source 4114,70Chf net
En euro ça fait 3681,99 euro

Que pensez vous de cette situation si sa vox le coup ou pas merci

Etre frontalier a Sion c’est idiot. La vie a Sion est la région la moins chère de la Suisse. La vie est moins chère qu’a Evians. Les impôts sont bien plus bas qu’en France, en plus il n y a pas de taxe d’habitation. Les assurances maladies valaisannes sont les moins chères de Suisse. A partir de 160chf/mois.
Sion est un ville dont l’agglomération est de 80’000 habitants est bien plus grosse et active qu’Evians et surtout super charmante.
De plus, il faut rajouter 1h45 matin et soir (3h30/jours) car ça ne circule pas très bien aux heures de pointe entre Evians et Vouvry donc des frais énormes et énormément de fatigue. Donc Franchement aucun intérêt a être frontalier vous êtes perdant sur toute la ligne. De plus, les prestations chômage sont bien plus élevées en Suisse qu’en France.

Bonjours as toi et merci de me conseiller et de m’aider.

Tu pense que la vie as sion et moin cher que a Evian ou thonon ?

Assurance maladie mieux et moin cher ? location appartement ? facture impôt course au supermarché la vie quotidienne quoi ?

Merci beaucoup de te réponse

Oui moins chère a Sion en prenant en compte tout (Loyer, impôts, assurance maladie, bouffe…). C’est le canton le moins chère de Suisse avec des impôts et assurance maladie très bas (je viens d’acheter un bien immobilier en valais (je sais de quoi je parle), a la frontière entre le valais et vaud). En plus, tu vas économiser au moins 500 euros de frais de transport/mois en habitant a Sion. Dans l’ensemble tu dépenseras beaucoup moins a Sion qu’a Evians et tu économises 3h30 de transport/jours. Cerise sur le gâteau Sion est super sympa.

Avec 5000CHF pense tu que je pourrais vivre et mettre de coté en même temps ?

Combien coûte un loyer avec les charge qui suivant comme l’électricité gaz eau froid eau chaud ?

Dans l’agglomération de Sion tu peux te trouver un appartement de 50-55m2 pour 1000chf avec les charges (850 euros) donc l’eau chaude/froide et chauffage compris. En Suisse, l’eau chaude et chauffage sont compris dans les charges.L’électricité dans le valais est vraiment pas chère, pas d’abo, tu ne payes que ce que tu consommes, compte 20chf/mois.

Je ne sais pas si tu habite le canton de Valais Sion Sierre etc

Pourrais tu me dire approximativement combien coûté la vie quotidienne du genre les Forfait mobile internet et TV a la maison
Les course pour 2 semaine ou 1 mois ( pour 2 personne ) .

L’assurance voiture ( un peux pret biensur )

Les transport de Sion as sierre 1 Station Je pense le ticket ou l’abonement du mois des tarif comme sa s’il te plait

Merci

Non j’habite a Genève. On vient d’acheter a Vouvry en Valais (limite entre canton de Vaud et Valais), on va déménager 1ier juillet en Valais, mon mari va être muté dans le bureau lausannois de sa SSII (actuellement dans le bureau de Genève).
Course en supermarché comptez 20-25% de plus qu’en France.
Habillement/meuble/chaussure plus ou moins même chose qu’en France
Essence un peu moins chère qu’en France. Assurance voiture en Valais pas grosse différence avec la France.
Abo téléphone. Je suis chez Wingo. Forfait illimité tel+sms+internet en Suisse +1g0 en europe pour 25chf/mois, internet on trouve des box fibre optique plus chaines plus fixe pour 40chf/mois
Pour les transports publiques en valais je ne sais pas mais a titre d’exemple a Genève l’abo illimité pour tout le canton est 500chf/mois, soit 42chf/mois. Donc assez semblable a ce que l’on trouve en France.

Merci beaucoup tu m’aide énormément je pense que avec 5000chf pendant 3 mois je devrais m"en sortir je suis pas trop gourmand en tant que sortir je ne fume pas resto super rare etc donc ça devrais allez.

En combien de temps je peux acquérir un appartement je pense qui vont me demander des fiche de paye alors que la je je vais travailler en suisse j’ai de la famille a Lausanne il ma dit il peux être garante pour qu’il m’accepte assez rapidement ou je ne sais quoi

Surtout que Sion est peu chère. Beaucoup moins chère que Genève et même Lausanne.

Pour acheter tu dois apporter 20% d’apport de la valeur de l’appartement que tu achètes. Mais certaine banque comme Crédit agricole Suisse accepte avec seulement 10% d’apport. Donc si tu achètes un appartement de 200’000chf a Sion, tu devras apporter au minimum 20’000chf, le reste tu peux l’emprunter.

Je te souhaite une bonne installation dans le valais

Bonjour je fait une dernier chose un sort de estimation dites moi seulement si il manque quelque choses ou rectifier moi merci

5000CHF ( brut )
Donc 4114.70CHF ( net avec import a la source payer )
loyer : 1300chf ( charge compris plus ou moin )
Assurance maladie : 401chf ( d’après mon couzin qui travail dedans a lamal ) ( pour 2 personne adulte )
Course supermarche : 200chf a 350Chf ( pour 2 personne le mois )
Abo telephone : 50Chf ( 2 personne )
Internet maison : 40Chf
abo transport 50chf ( environ mois )

Il reste environ 2023,7Chf apres a voir tout payer a la fin de chaque mois + ou - si il manque quelque chose n’hesitez pas c’est une estimation a proximative sans compter lassurance vehicule ou l’achete d’un vehicule + essence

Oui disons que ce sont les dépenses incompressibles.
Aussi, tu devrais pouvoir récupérer l’équivalent de 200chf/mois d’impôts en fin d’année en faisant les déductions d’impôts (assurance maladie, frais de transport…). donc au final ton vrai NET après impôts serait plus équivalent a 4320chf/mois.
1300chf/mois avec toutes les charges tu peux avoir un très bob appartement a Sion.
Ta femme restera a la maison, elle pourra donc cuisiner a moindre frais mais je rajouterais a ta place 100-150chf/mois de plus pour le budget supermarché, tu pourras acheté tes fruits/légumes et viande chez les fermiers valaisans qui sont moins chère que dans les supermarchés.
.

Tu as raison vivre en dans canton de valais c’est super je suis choquer!!

Oui, mais au Valais on parle aussi français. Donc améliorez rapidement votre orthographe…

PS: à Thonon, on parle aussi français.