Nouveau frontalier

Bonjour,

Je vais devenir travailleur frontalier en début d’année 2020 dans le canton de Fribourg.

Je n’ai aucune expérience en termes de vie frontalière et ayant parcourus la plupart des sujets et topics du forum, je reste tout de même dans le flou. Il est clair que votre expérience se fait ressentir sur vos écrit et du coup cela rend la compréhension difficile pour un novice. C’est pour quoi j’aimerais obtenir des réponses simple et clair dans un 1er temps pour ceux qui prendront du temps à me répondre.

Alors voilà je suis un homme de 24 ans vivant en concubinage ( non pacsé ) et j’ai deux enfants (5ans et 2ans). Je doit normalement commencer à travailler au moi de mars 2020 dans le canton de Fribourg avec retour tout les jours à mon domicile qui se situerait à saint-gingolf. Ma conjointe doit venir me rejoindre vers la fin d’année scolaire (~mai 2020) et elle devrait commencer à travailler dans le canton de vaud vers septembre 2020 et reviendrai également tout les jour au domicile.

J’aimerais savoir quelle démarche avais-je devoir effectuer ? Quelle choses vont changer par rapport a une vie française " normal " ? Que me conseillez-vous et pourquoi ?

Toute chose a laquelle vous pensez même minimes et sur nimporte quelle sujet et bonne à prendre.

Merci à toutes les personnes qui prendront du temps à m’aider et me répondre.

St Gingolf c’est un village de 800 habitants de 250mètres de large coincé au nord par de très haute montagne ce qui implique que c’est très très peu ensoleillé car très souvent a l’ombre (surtout l’hiver) et que le village est coupé par la route des frontaliers donc très pollué (sonore et odeur). Je vous déconseille franchement d’y habiter. De plus il n y a rien a y faire.

Aussi la route de St Gingolph a Fribourg est franchement très bouché aux heures de pointe entre St Gingolph et l’autoroute Suisse au niveau de Villeneuve. Pour vous donner un exemple aux heures de pointe il faut compter 1h10 St Gingolph a Bulle ou 1h25 de St Gingolh a Fribourg. Donc entre 2h30 et 3h00 AR aux heures de pointe.
Ceci implique une très grosse fatigue et de très gros frais de transport.
Fribourg est le canton le moins adapté pour être frontalier en Suisse romande. C’est pour ça qu’a ma connaisse il n y a aucun frontalier travaillant sur Fribourg sur ce forum.

Pour votre conjointe se sera la même chose. Si elle travaille par exemple a Lausanne il lui faudra compter le même temps de trajet que vous. Avec 2 enfants qui auront 3 et 6 ans ce n’est franchement pas faisable.

De plus, Le canton de Fribourg est très peu chère, on peu trouver des loyers plus bas qu’a St Gingolph. De plus les impôts et les assurances maladies y sont plus bas qu’en France.
Donc le gros conseil que je vous donne c’est de vivre près de votre travail a Fribourg, vous aurez un coût de la vie inférieur a St Gingolph en prenant en compte les assurances maladies et l’aspect fiscale et vous économiserez de très gros frais de transport et vous gagnerez chacun 2h30 a 3h00 par jours en transport.

Concernant vos enfants. L’école publique en Suisse est gratuite et de bien meilleure qualité qu’en France. Le canton paye même les fournitures scolaires, les sorties scolaires et les camps de vacances.
Aussi, dans le canton de Fribourg l’école publique est bilingue (Français/Allemand), c’est une vraie opportunité pour vos enfants qui seront très vite bilingue.

Le canton de Fribourg est magnifique, on y a une super qualité de vie.

Les allocations chômages sont aussi beaucoup mieux du coté Suisse (80% du dernier salaire) contre 57% en France

Pour votre conjointe ce sera beaucoup plus facile de trouver un travail en Suisse avec une adresse en Suisse. Priorité au résident Suisse.

Vous n’avez franchement aucun intérêt dans votre cas a être frontalier. Cherchez quelque chose a coté de votre travail dans le canton de Fribourg.

Tout d’abord merci de prendre du temps pour me répondre.

Je suis déjà venu en repérage sur evian, st-gingolf etc… et il est vraie que sur la situation géographique de st-gingolf vous avez totalement raison cela saute au yeux quand on s’y rend mais malheureusement les convention de l’entreprise exige que le salarié soit à moin d’une heure de trajet. Et pour eux mathématiquement il y a que saint gingolf qui rentre dans les cases …

Ma conjointe doit normalement travailler qu’à 50% et sur Vevey. Ce qui lui laisse pas mal de temps pour s’occuper des enfants. Ainsi je peut prendre le relais pendant mes jours de repos.

Pour ce qui est de vivre dans le canton de fribourg, il est clair que ça mérite réflexion même si l’idée première était de vivre au bord du lac… Je pense aussi que ce qui nous retient de franchir le pas de lautre coter de la frontiere est que tout est différents… comme vous l’avez évoqué : impôts, assurance-maladie, mutuelle, école, mutuelle tout y est différents.

Quels genre d’impôts doit on payer en suisse ? A part bien sur l’impôt sur le revenue qui est prélever à la source.

Comment calculer le coût de l’assurance-maladie ? Comment cela fonctionne pour les enfants ? Dois-je payer un supplément par enfants ? Quel coût représente une mutuelle complémentaire ?

Je vais quand même me pencher sur la question et faire des recherche sur le fait de vivre dans la canton.

Si vous pensez encore à certaine chose qu’il faut savoir, n’hésitez pas.

Encore merci

St Gingolph Vevey c’est environ 50mn par trajet aux heure de pointe.Ca fait quand même 1h40 par jours.

Le mieux serait pour vous d’habiter a Chatel St denis dans le canton de Fribourg.
Votre conjointe serait a seulement 10mn de Vevey en transport en commun et vous a seulement 10mn de Bulle ou 25mn de Fribourg.
Chatel St denis c’est très sympa a 10mn du lac léman (Vevey) et 10mn du lac de gruyère (super charmant.
Ça vous permettrait de n’avoir besoin que d’une voiture (votre conjointe ira a Vevey en transport en commun) donc très grosse économie de ce coté là.

Les loyers a Chatel St denis sont équivalent a St Gingolph mais de très grosse économie en frais de transport (1 voiture en moins, moins d’essence, usure de la voiture…). De plus l’eau, chauffage sont compris dans le loyer en Suisse. En france il faut payer en plus.

Concernant les impôts et l’ass maladie. En Suisse ça varie énormément d’un canton a L’autre. Vous avez de la chance le canton du Valais et de fribourg sont de loin ceux qui ont les impôts les plus bas de Suisse romande.

Dans le canton de Fribourg vous payerez d’une façon général beaucoup moins d’impôt qu’en France. L’impôt sur le revenu est un peu plus bas et vous n’avez pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation, pas de CSGCRDS, pas d’impôts sur les values a payer coté Suisse.

Concernant l’ass maladie, elle est plus basse dans le canton de Fribourg que l’ass LAMAL du frontalier. Pour une famille de 4 en prenant l’ass. la moins chère vous pouvez économiser 100-150CHF/mois en résidant dans le canton de Fribourg par rapport a St Gingolph.

Dans l’ensemble ça vous reviendra bien moins chère de résider a Chatel St denis dans le canton de Fribourg par rapport a St Gingolph et vous aurez une bien meilleure qualité de vie car St Gingolph c’est vraiment pas top et ça implique énormément de transport.

Aucun supplément a payer pour les enfants, l’école est gratuite.

Vous êtes sûr de ça ?

Oui j’ai 2 enfants en Valais dont une est a l’école publique. Je ne paye rien, l’école est complètement gratuite. Fourniture scolaire fournie gratuitement par le canton, les sorties scolaires sont payés par le canton…je n’ai rien a payer.

Concernant l’assurance maladie, je paye 66CHF/mois/enfant tout est remboursé dès le premier centime a raison de 90%. Je n’ai aucune franchise. Je dois juste payer 10% des frais médicaux. Ce qui n’est rien du tout (dans mon cas 20 a 40CHF/an/enfant de ma poche)