Nouveau Frontalier. Infos de bases

Bonjour Ă  tous et merci pour les conseils que vous pouvez apporter sur ce forum.

Actuellement en France, Je viens d’obtenir un CDD d’un an pour un poste à Nyon (Canton de Vaud).

Du coup j’ai plusieurs questions, selon vous :

  • Est’il plus intĂ©ressant de trouver un logement en France ou alors en Suisse?
  • Vais-je devoir payer mes impots en France ou en Suisse ? par quel process (A la source?)
  • A quoi est Ă©quivaut en Net un revenu mensuel brut de 6900 CHF?
  • Y’en a t’il certains d’entre vous qui vivent a proximitĂ© de Nyon ou Divonne les bains?
  • Avez vous des conseils a apporter pour un nouvel arrivant comme moi?

Merci encore pour votre temps et vos retours

J’ai été dans le même cas que toi a mon arrivée dans le région. Poste sur Nyon…
Tu dois savoir que les loyers a Divonne les bains sont chères, prix assez comparable aux loyers du district de Nyon, district de Morges en Suisse. Je te conseille de résider en Suisse. Sachant que les loyers sont plus ou moins comparables tu auras tout intérêt a résider en Suisse, proche du lac léman, meilleur réseau de transport public, meilleure intégration avec tes collègues, meilleur couverture chômage coté Suisse, plus facile de trouver un autre travail par la suite avec une adresse Suisse, meilleur accès au soin de santé (coté Français (Divonne) c’est le désert médicale), vie beaucoup plus sympa coté Suisse avec plein de choses a faire (coté Français y a pas grand chose a faire, c’est assez mort), un peu moins d’impôts (CSG, taxe d’habitation n’existe pas en Suisse par exemple).
Je te conseillerai de regarder un logement du coté de Rolle (10mn en train de Nyon), ville médiévale au bord du lac avec énormément de charme et ce n’est pas trop chère. L’avantage c’est que tu seras en Lausanne et Genève (20mn en train pour chacune des villes), donc très pratique pour sortir ou même si tu veux changer de travail.
6900brut fait environ 6050net

2 « J'aime »

Un grand merci pour ta réponse qui est très claire

Ou as tu vécu alors quand tu es arrivé sur Nyon? Je vais regarder du cotés de Rolle sous tes conseils.

Etant donné que j’ai une voiture, je ne recherche pas forcement à proximité d’une ligne de transport.

Mes critères sont à 20 minutes en voiture de Nyon et un endroit pas trop chère (normalement j’y reste un an et j’ai beaucoup de deplacement avec le travail et je viens seul).

Y’a t’il des sites en suisse pour trouver des locations ou alors même des collocations?

Encore merci pour ton mail.

Pour les colloc a moins de 10km de Nyon, regarde ce lien https://www.anibis.ch/fr/immobilier--16/advertlist.aspx?loc=nyon&sct=vd&sdc=10&aral=834_600_1000&dlf=1

Ok si tu as une voiture alors il suffit de chercher dans un périmètre de 10km autour de Nyon.

Sinon pour les logements

https://www.homegate.ch/louer/biens-immobiliers/peripherie-lieu-nyon/liste-annonces?ag=600&ah=1450&tab=list&o=sortToplisting-desc&be=10000

aussi ce lien https://www.immoscout24.ch/fr/immobilier/louer/lieu-nyon?pf=6h&pt=15h&r=15&map=1