Nouveau frontalier aide

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens d’obtenir un travail dans le canton de Vaud (Nyon) pour début 2023 et j’ai quelques questions sur lesquelles vous pourriez peut être me conseiller et m’apporter votre expertise.

  • premièrement, je pense habiter vers Gex/Divonne, le trajet Gex/Divonne a Nyon se fait-il bien? Y’a t’il beaucoup de monde au poste de douane que je vais traverser ?

  • ensuite, en tant que travailleur dans le canton de Vaud, je peux payer mes impôts en France ou en Suisse à la source. Que me conseillez vous ? (Revenus annuel de 85K CHF/ je suis en concubinage)

  • pour ce qui est de l’assurance maladie, que me conseillez vous ? CMU? LAMAL?

Désolé pour ces questions basiques, je souhaite faire les choses au mieux …

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller

Cordialement

Vbgs

Bonjour,

Depuis Gex ou Divonne, le trajet se fait bien, les gens vont plutôt vers Genève, donc le passage par la douane de Crassier se fait sans trop de bouchons en général. En voiture attention il faudra payer un parking a Nyon (150 à 200 chf par mois).
Il y a un bus direct depuis gex qui arrive à la gare de Nyon, le 818, dispo matin et soir aux horaires de bureau (Lignes transfrontalières : ALSA BUSTOURS GEX - Odier Excursions), il y a un autre bus plus régulier depuis divonne qui arrive a copet et permet de prendre le train vers nyon.

En tat que frontalier habitant en France et travaillant dans le canton de vaud l’impot est payé en France, c’est pas au choix.

Pour l’assurance maladie c’est la lamal la plus intéeressante, je vous encourage à rechercher un des 3214 sujets qui expliquent pourquoi.

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse ! Cdlt