Notion de frontalier

Bonsoir Ă  toutes et tous,
Je suis « libre » depuis le 31 mars 2016. Inscrit à Pôle Emploi dès le 1er avril. J’ai remis tous les documents demandés, pas de problème, tout avait été préparé.
Aujourd’hui, 14 avril, réception d’un courrier de la part du Directeur de l’agence de Pôle Emploi me signifiant que je ne pouvais pas prétendre à l’ARE. Motif : Ma résidence principale est située en Picardie (Départements de l’Aisne, Oise et Somme). Comment pouviez-vous prétendre effectuer les allers retours quotidiens entre votre lieu de résidence et Genève?
Il se trouve que je possède un pied-à-terre en France dans le département de l’Ain. Pendant toute la durée de mon contrat j’ai donc élu domicile dans l’Ain et j’effectuais les trajets professionnels tous les jours.
A aucun moment, il est demandé dans la liste des pièces à fournir, un justificatif de domicile. La notion de travailleur frontalier n’est-elle pas étendue à l’ensemble du territoire national?
Connaissez-vous des cas similaires et comment les personnes concernées ont-elles réussies à résoudre le problème?
Un grand merci

1 « J'aime »

La notion de frontalier est bien étendue à l’ensemble du territoire, mais -à juste titre- on peut se poser la question d’un retour à l’emploi sur Suisse pour quelqu’un qui habite à 500 km de là.

Je pense qu’il faut que vous leur indiquiez que vous avez ce qu’on appelle une « double résidence » avec votre pied à terre dans l’Ain, qui n’est pas votre résidence principale (car votre foyer se trouve en Picardie) mais qui est une notion tout à fait valable juridiquement et fiscalement parlant (même si on ne peut le faire valoir plus de 3 ans…).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. J’habite en fait à 700 Km, mais je recherche aussi bien à Paris, Genève ou Brussels. J’ai toujours résidé à côté de mon travail, donc travailleur nomade, ma résidence principale étant située en Picardie.
Etant considéré comme Frontalier, résident en Picardie, mais travaillant « ailleurs », je ne comprends pas la raison du rejet de Pôle Emploi, surtout qu’à aucun moment la question n’a été soulevée.
Merci pour vos précisions

Cordialement
JFV