Notaire a l'achat imobilier ancien

Bonjour

Pour les propriétaires d’un bien ancien sur la commune de divonne les bains

comment c’est passé le passage au notaire ?

les frais de notaire est reglementée ou chaque notaire fait sont prix?

l’agence nous a proposé sont notaire est ce un bon choix?

en se cas il nous demande donc 5% de la somme final qui est de 7,5% ou 8% 10 jours après la signature + 500 euro le jour meme de la signature !

et nous on se questionne pour ces 500 euro? avez vous eu aussi se frais supplémentaire?

quelle est? ou comment pourais-je-je savoir quelle est le taux exacte ? 7,5% ou 8%?

merci a vous tous

Bonjour.

Les frais de notaire sont réglementés, ils sont les mêmes partout en France. Donc vous auriez eu meilleur temps de poser votre question sur un forum juridique franco-français plutôt qu’ici !!!

Non.

Car même si le notaire fera tout dans la légalité, il y a de fortes chances pour que vous vous fassiez avoir si ce notaire cherche à optimiser au maximum les taxes sur les plus-values des propriétaires. Une optimisation pour le vendeur se traduit généralement par une perte de gains pour l’acheteur lors d’une revente.

Vous pouvez connaître vos frais en deux clics de souris sur internet, sur des sites spécialement dédiés. Les seuls frais qu’un notaire pourra vous facturer en plus c’est si vous vous êtes servi de lui comme conseil.

Attention à bien faire la distinction entre les émoluments du notaire (ce qui paie le notaire) et les (taxes):
https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/le-tarif-du-notaire-émoluments-et-honoraires
Il faudrait préciser ce qu’il y’a écrit en face de ces 500eur.

Ces tarifs sont règlementés. Comme indiqué par jpp25, ces frais peuvent être évalués:
https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire

Aussi pour un bien de plus de 150000eur, une ristourne peut être demandé au notaire (jusqu’à 10% de ses émoluments)

J’ai acheté à Divonne et connaissant la réputation du notaire de Divonne, j’ai fait venir le miens.
Vous pouvez voir avec l’agence si le vendeur ne peut pas proposer aussi son notaire.

Un bon conseil. Si vous connaissez un notaire, même s’il n’est pas du coin, prenez le. Vous ne payerez pas plus cher et serez conseillé de manière avisée.