Non respect du contrat de travail

Bonjour à tous,

En mars dernier, mon patron m’a fait une promesse d’embauche pour septembre 2018 dans son théâtre en tant que responsable événementiel et billetterie.
En attendant septembre, il m’a proposé de travailler à mi temps en tant que serveuse dans une brasserie également à lui. J’ai donc signé un contrat qui dit que je travaille à 50% de avril jusqu’à fin août et à 100% à partir de septembre en tant que « responsable événementiel et billetterie ». Hors, celui ci ne veut plus que je quitte mon poste de serveuse à sa brasserie et me dit qu’il est dans l’incapacité de me donner un temps plein au théâtre. Je ferai donc la brasserie le midi et lorsque j’aurai fini je rejoindrai le théâtre… Ce n’est pas du tout ce qui était convenu ni écrit sur le contrat de travail, et lors de mon désaccord, il m’a menacé d’annuler mon contrat pour me passer « stagiaire » car je « sors de mes etudes et n’ait pas beaucoup d’expérience », hors il connaissait très bien mon CV lorsqu’il m’a fait le contrat…

Est ce que quelqu’un s’y connait sur les lois et pourrait m’expliquer quels sont les droits, et comment réagir fasse à cette situation. Je suppose qu’il faut que j’aille faire une déposition au prudhommes ? Dois-je attendre que septembre soit passé pour prouver qu’il n’a pas respecté le contrat ? Ou ma parole seule suffit ? Il y a sa femme qui tient la brasserie et la chef événementiel du théâtre qui connaissent cette situation, cela suffit il comme preuve ? Pourraient elles mentir ? Je ne sais pas comment réagir face à ces menaces, peut-il modifier le contrat sans mon accord ? Dois-je attendre au moins la fin de septembre ?

Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci beaucoup :blush:

J’ai trouvé ceci :

"En cas de modification d’un point essentiel de votre contrat de travail, comme le salaire, l’horaire, la fonction ou la durée, l’employeur doit obligatoirement demander votre accord.

Vous pouvez lui signifier votre refus des nouvelles conditions par écrit et, dans ce cas, il décidera alors de maintenir le contrat tel quel ou de le rompre et ainsi vous signifier votre licenciement, en tenant compte des délais de congé légaux."

Si je refuse d’être serveuse à sa brasserie, il pourrait donc modifier mon contrat au théâtre et me licencier sans que lui soit en tord ?
C’est rageant d’avoir perdu son temps, ca décrédibilise mon CV et me pénalise…
J’ai l’impression que l’employeur a tous les droits et que je dois me faire licencier sans rien dire,
Quelqu’un qui s’y connait pourrait il me conseiller sur ce que je dois faire ? Merci

Peut on se rendre directement au prudhommes demander conseil ? Ou cela marche t- il uniquement sur rendez-vous, démarches en cours etc ?

Encore une fois merci d’avance pour vos réponses !

www.prudhommes.ch

Quand on va en Suisse, c’est le droit du travail Suisse…on est jeté plus rapidement, mais on retrouve plus rapidement…

Donc perdez pas votre temps et cherchez autre chose…

1 « J'aime »

Coucou. Je suis désolée pour vous et les fausses promesses qu’on vous a faites. Malheureusement, l’employeur peut effectivement revoir votre contrat avec votre accord bien sûr, et le terminer si vous n’êtes pas d’accord avec les modifications faites. N’attendez plus, commencez dès maintenant vos recherches pour trouver un autre emploi. A+

1 « J'aime »